Activités

Le geste créatif augmenté par l'IA - Conférence en vidéo
Publié le 24/03/2020

Le 26 février dernier, les ALL proposaient une nouvelle conférence à l'auditorium de la Gaîté Lyrique (Paris 3e). Son thème : le geste créatif augmenté par l'intelligence artificielle.

Animée par François Clos, ingénieur du son, cette conférence réunissait sous forme d'une table ronde 3 invités :

- Pierre Lelièvre, artiste visuel et chercheur

- Jérôme Nika, chercheur, musicien et "luthier numérique"

- Jean-Claude Heudin, scientifique, écrivain et compositeur

Aujourd'hui, cette conférence de haut niveau est accessible en ligne grâce aux deux vidéos ci-dessous. La première restitue la table ronde proprement dite, la seconde retrace les échanges qui ont eu lieu avec le public.

Vous trouverez également plus bas dans cet article une sélection de photos de l'événement, ainsi qu'un lien pour accéder à la vidéo de la précédente conférence ("Traces archéologiques dans la création audiovisuelle").

Bon visionnage et bonne(s) conférence(s) !

Crédits photo & vidéo en bas de page

 


 


 

 


 

François Clos, modérateurJean-Claude Heudin, scientifique, écrivain et compositeurPierre Lelièvre, chercheur & artiste visuelJérôme Nika, chercheur-musicien et "luthier numérique"Frédéric Castelnau, Président des ALLJérôme Nika, Pierre Lelièvre (caché) et Jean-Claude Heudin

Photo1: François Clos - Ph2: Jean-Claude Heudin - Ph3: Pierre Lelièvre - Ph4: Jérôme Nika - Ph5: Frédéric Castelnau

L'auditorium de la Gaité-Lyrique, conférence P&P2020Conférence P&P2020Jérôme Nika et Pierre LelièvreJérôme Nika, Pierre Lelièvre (caché), Jean-Claude Heudin & François ClosLe public de la conférence P&P2020 à la Gaîté LyriqueVincent Lowy, directeur de l'ENS Louis-LumièreFrançois Clos, modérateur

 

Crédits

Captation vidéo : Gilles Flourens et Christian de Rozières (avec le concours technique de la Gaîté Lyrique)

Montage : Gilles Flourens/Caméra Swing

Photos : Claire-Lise Havet


Visionnez la vidéo de la précédente conférence (4 décembre 2019)

Traces archéologiques dans la création audiovisuelle

 

 


Création et Intelligence Artificielle, le 26 février à la Gaîté Lyrique
Publié le 10/02/2020

COMMENT J'AI AUGMENTÉ MON GESTE CRÉATIF GRÂCE À L'I.A.

Conférence à la Gaîté-Lyrique - Mercredi 26 février 2020 à 19h30

Espace Auditorium - 3bis rue Papin, 75003 Paris

Accès libre à partir de 19h15 (dans la limite des places disponibles)

Evénement Facebook   -   Article sur le site de la Gaîté Lyrique

 

La transition au numérique dans les métiers du cinéma, de la photographie et du son est aujourd’hui derrière nous. Ce sont désormais les avancées dans le domaine du traitement de l’information et l’accroissement de la puissance de calcul des machines qui suscitent les questionnements, à l’heure où le mythe de machines pensantes et autonomes est ravivé.

Quelles sont les implications pour les créateurs et pour les concepteurs de la part toujours croissante dédiée aux algorithmes de calcul dans la production d’images et de sons ? Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, qu’apporte-t-elle aux créateurs ?

Répondre à ces questions impose de se pencher sur le processus créatif en audiovisuel. D’appréhender les méthodes et les approches qui gouvernent la réalisation d’un plan, la création d’un son ou la captation d’une image à l’aune des instruments puissants dont nous nous sommes dotés. D’interroger ce que l’on délègue à l’ordinateur et aux microprocesseurs, et ce qui demeure singulier à chaque créateur.

 

Intervenants

  • Pierre Lelièvre : artiste et chercheur, il présente une approche originale de création picturale co-générée avec des réseaux de neurone entraînés... à l’écriture japonaise (Kanjis).
     
  • Jérôme Nika : chercheur à l’IRCAM, aujourd’hui en résidence artistique au studio du Fresnoy, il explore les potentialités offertes par la "mémoire musicale" de la machine dans un contexte de musique improvisée. Il se considère comme "luthier numérique".
     
  • Jean-Claude Heudin : scientifique, écrivain et compositeur, il est un spécialiste renommé de l’intelligence artificielle et retracera l’histoire mouvementée d’une discipline qui occupe à nouveau l’espace médiatique, en détricotant les idées reçues. Il éclaire son propos par ses recherches actuelles sur l’apprentissage des émotions par l’I.A., dans un cadre de co-composition musicale.

Pour télécharger le dossier de presse de la conférence :

Conférence ALL/Gaîté Lyrique du 26 février - Dossier de presse


 

Conçu à l'origine comme une journée de tables rondes dans les domaines de la photo, du son et du cinéma, "Parcours & Perspectives" se veut le reflet des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain à travers l’évolution des approches esthétiques et techniques qui impactent et font évoluer nos pratiques. Cet événement se décline aujourd'hui sous forme de conférences uniques en soirée. La prochaine table ronde aura lieu en février 2020 et sera centrée sur les liens entre création audiovisuelle et intelligence artificielle.

Le 4 décembre 2019 avait lieu la première conférence de ce cycle, avec pour thème les traces archéologiques dans la création audiovisuelle. Retrouvez la vidéo de cette conférence ici:

Vidéo de la conférence du 4 décembre 2019


Les Anciens de Louis-Lumière remercient leurs partenaires :

                    

 

 


 


CONFERENCE EXCEPTIONNELLE, le 4 décembre à la Gaîté Lyrique
Publié le 18/11/2019

Réservez votre soirée !

Le mercredi 4 décembre 2019, les ALL organisent une conférence "Parcours & Perspectives".

TRACES ARCHÉOLOGIQUES DANS LA CRÉATION AUDIOVISUELLE, D'HIER JUSQU'À DEMAIN.

De 19h30 à 21h30 à la Gaîté Lyrique (3bis Rue Papin, 75003 Paris)

 

Entrée gratuite, sur réservation. Accès à partir de 19h15. Réservez votre place dès maintenant sur :

https://conference-all-gaite-lyrique-4-decembre-2019.eventbrite.fr

 

Table ronde. La discipline Archéologie recueille sur un chantier délimité des traces matérielles fragmentaires et tente de restituer un moment de civilisation plausible, un quotidien de l’humanité à telle ou telle époque. Qu’en sera-t-il dans l’avenir ? Jusqu’où, pour de futurs archéologues de l’an 3000, le codage numérique va-t-il laisser « traces » des histoires audiovisuelles qui témoignent de nous aujourd’hui ?

Les multiples supports actuels (ordinateur, tablette, réseaux sociaux, écrans de cinéma, chaînes de télévision, etc.) proposent une production de récits audiovisuels, linéaires ou interactifs, à la profusion exponentielle. Toute affairée à produire ces récits sonores et imagés, tant est grande notre appétence à être bercé par des histoires, l’industrie audiovisuelle ne semble pas se préoccuper de ces questions mémorielles.

Mais on peut rencontrer des créateurs dont le moteur et la motivation procèdent justement d’une démarche archéologique, usant de sa rigueur et revendiquant sa résonance anthropologique.

Nos invités à cette table ronde :

 

Mylène Pardoen, archéologue sonore, nous expliquera le pourquoi et la manière dont elle est venue à recréer l’univers auditif d’un Paris existant avant la captation des sons.

Site du projet "Bretez": https://sites.google.com/site/louisbretez/home

 

Pierre-Oscar Lévy, dessinateur et réalisateur, viendra nous parler de « Peau d’Âme », film retraçant les fouilles menées sur les lieux de tournage du « Peau d’Âne » de Jacques Demy.

Dossier de presse du film: http://ancienslouislumiere.org/Medias/Finder/files/shellac-peau-dame-document-2353.pdf

Filmographie: http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1114_F

 

Camille Duvelleroy, réalisatrice interactive tout support depuis 2005, précisera l’aspect éphémère ou pas des récits interactifs qu’elle initie et réalise.

Site de Super-Simone: http://supersimone.com

 

Jean-Pierre Antikidis, ingénieur en optique, nous fera partager la constitution d’une imagerie évolutive de la surface de la Terre témoignant des traces de l’humain depuis deux ans.

Site de Blue Planet: http://www.blueplanet-sat.com/2/insight_854204.html

 

Cette table ronde animée par Dominique Bloch va, au travers des parcours et des réalisations de nos quatre invités, tenter d’établir et illustrer les liens pluriels qui unissent chercheurs-archéologues et créateurs de récits.


Pour télécharger le dossier de presse de la conférence :

http://ancienslouislumiere.org/Medias/Finder/files/PnP2019_Dossier_presse_4_decembre.pdf

 

Pour réserver dès maintenant votre siège :

https://conference-all-gaite-lyrique-4-decembre-2019.eventbrite.fr


Conçu à l'origine comme une journée de tables rondes dans les domaines de la photo, du son et du cinéma, "Parcours & Perspectives" se veut le reflet des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain à travers l’évolution des approches esthétiques et techniques qui impactent et font évoluer nos pratiques. Cet événement se décline aujourd'hui sous forme de conférences uniques en soirée. La prochaine table ronde aura lieu en février 2020 et sera centrée sur les liens entre création audiovisuelle et intelligence artificielle.

 

Les Anciens de Louis-Lumière remercient leurs partenaires :

                    

 

 


Télécharger le dossier de presse simplifié:

http://ancienslouislumiere.org/Medias/Finder/files/PnP2019_DP_court_4_Decembre.pdf


Apéro-Lumière de rentrée le 10 septembre
Publié le 28/08/2019

Pour donner un bon élan à cette reprise, les ALL vous invitent à un « APÉRO-LUMIÈRE » de rentrée !

Quand ? Le mardi 10 septembre 2019 à partir de 19h00

Où ? Au HANG'ART, 61-63 Quai de la Seine, Paris 19e 
Métro ? Riquet, Crimée ou Stalingrad
PAF ? Gratuit pour les membres ALL, participation libre pour les anciens élèves non-membres (sauf si vous adhérez le soir même !)


Merci de nous confirmer votre présence par mail à l'adresse suivante : all@ancienslouislumiere.org

Au plaisir de vous revoir et de trinquer cette nouvelle rentrée !
Les ALL


Apéro-Lumière d'été le 3 juillet 2019 au Hang'Art
Publié le 24/06/2019

 

Pour fêter l’été, les ALL vous invitent à un « APÉRO-LUMIÈRE » !

Quand ? Le mercredi 3 juillet 2019 à partir de 19h00


Où ? Au HANG'ART, 61-63 Quai de la Seine, Paris 19e 
Métro ? Riquet, Crimée ou Stalingrad
PAF ? Gratuit pour les membres ALL, participation libre pour les anciens élèves non-membres (sauf si vous adhérez le soir même !)
 

Merci de nous confirmer votre présence en suivant ce lien (on sera quand même content de vous voir même si vous oubliez de le faire) :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-apero-lumiere-3-juillet-2019-64169334206

Au plaisir de vous revoir et de trinquer à la santé de nos métiers et du reste du monde !
Les ALL


Mise en application du RGPD
Publié le 03/06/2018

Le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en effet dans l'Union européenne. Cette nouvelle régulation affecte le stockage et l'utilisation des données personnelles.

À cette occasion, nous tenons à vous assurer que vos données personnelles ne seront jamais partagées avec un tiers, que ce soit commercial ou autre. Sachez que vous pouvez gérez vous-même vos informations et mettre à jour l'annuaire des anciens en choisissant de faire apparaître ou non vos coordonnées. 
Nous utiliserons votre adresse email uniquement pour vous tenir informés de nos actions, de nos évènements et des news de votre réseau.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou modifier vos informations personnelles, n'hésitez pas à le faire en utilisant le formulaire disponible sur cette page ou en nous contactant à cette adresse : all@ancienslouislumiere.org.

Si aucune action n'est entreprise de votre part, vous continuerez à recevoir nos newsletters comme auparavant.

Merci pour l'attention portée à ce message.
L'équipe des ALL


L'APÉRO-LUMIÈRE - 22 novembre 2017
Publié le 16/11/2017

Les ALL organisent un « APÉRO-LUMIÈRE » !

Quand ? Le mercredi 22 novembre 2017 à partir de 19h30
Où ? Au HANG'ART, 61-63 Quai de la Seine, Paris 19e 
Métro ? Riquet, Crimée ou Stalingrad
PAF ? Gratuit pour les membres cotisants et invités spéciaux des ALL. Une participation aux frais (montant libre) sera demandée aux autres participants.
Merci de nous confirmer votre présence en suivant ce lien:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-lapero-lumiere-39653369295

Attention, le nombre de places est limité !
Par ailleurs, si vous souhaitez venir accompagné(e), merci de bien vouloir nous envoyer un mail pour nous en prévenir à aperolumiere@ancienslouislumiere.org.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver à cette occasion.
Les ALL.

Le Hang'Art, Paris 19e

L'APÉRO-LUMIÈRE, c'est l'occasion de se rencontrer dans un cadre convivial et décontracté, d'apprendre des autres et d'apprendre aux autres, de partager des points de vue sur nos métiers. C'est l'opportunité de jouer collectif, d'entretenir le lien et l'esprit d'équipe indispensables dans nos carrières, de s'enrichir de nos différences en (re)découvrant les similarités et convergences de nos différents métiers.

Parrains et filleuls de la promotion 2018, jeunes professionnels de la promotion 2017, nous souhaitons vous mettre à l'honneur et vous offrir le premier verre, comme c'est également le cas pour tous les membres adhérents de l'association. Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver à cette occasion. Les ALL.


Rencontre inter-assoc écoles de photo
Publié le 24/10/2017

Les anciens élèves photo et les étudiants sont conviés à une Rencontre inter assoc des trois formations autour de la photographie : l'école Louis lumière, l'ENSP d'Arles et enfin le master Photographie et Art contemporain de Paris VIII !!
Sur une initiative des associations ALL, AAENSP et Diaph 8 afin de créer des liens, d'élargir nos cercles de connaissances et de contacts, développer de nouvelles idées, de nouveaux projets.

Les anciens mais aussi les étudiants sont tous bienvenus et conviés à discuter, à partager leurs connaissances, leurs expériences etc. autour d'un ou plusieurs verres de l’amitié le jeudi 9 novembre 2017 dés 19h30 au bar les Optimistes, 46 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris.

Toutes les infos sur le facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/125059504848309/


PERSPECTIVES & PARCOURS 2017 - Journée de rencontres professionnelles à l’ENS Louis Lumière
Publié le 25/02/2017

PERSPECTIVES & PARCOURS 2017 - samedi 4 mars

Les Anciens de Louis-Lumière (ALL) organisent une journée de rencontres exceptionnelles avec des professionnels de la photo, de l’image et du son. Une vingtaine d’invités de premier plan sont au programme, parmi lesquels Claudine Nougaret, Raymond Depardon et Michel Hazanavicius.

 GILLES FLOURENS, PRÉSIDENT DES ANCIENS DE LOUIS-LUMIÈRE

"Perspectives & Parcours" se veut le reflet des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain, à travers l’évolution des approches esthétiques et techniques qui impactent et font évoluer nos pratiques.

Organisée sous forme de plusieurs tables rondes thématiques, la journée se tiendra samedi 4 mars, de 10h à 18h, à la Cité du Cinéma, ENS Louis-Lumière. Des artistes et techniciens (photographe, chef-opérateur, ingénieur du son, metteur en scène, mixeur, DIT…) viendront partager leur expérience du métier dans le présent et envisager de possibles évolutions pour le futur.

ATTENTION ! L’inscription en ligne est obligatoire et dans la limite des places encore disponibles .

Nous remercions sincèrement la Direction de l’Ecole et ses enseignants de leur confiance et de leur soutien, vous espérant nombreux à cette journée pour développer ensemble de nouvelles perspectives !

LE PROGRAMME

09H00 ACCUEIL / REMISE DES BADGES / CAFÉ DE BIENVENUE

09H45 OUVERTURE DES RENCONTRES PAR FRANCINE LÉVY ET GILLES FLOURENS

10H00 TABLE RONDE CINÉMA

11H15 PAUSE

11H45 TABLE RONDE PHOTO

13H00 DÉJEUNER

14H00 CAFÉ/RENCONTRES

14H30 TABLE RONDE SON

15H45 PAUSE

16H15 TABLE RONDE TRANSVERSALE

17H30 CLÔTURE DES RENCONTRES

INSCRIPTIONS AUX CONFERENCES

L’accès aux conférences est gratuit et réservé aux personnes préalablement inscrites via une plateforme en ligne (lien d’accès et mot de passe ci-dessous), dans la limite des places encore disponibles. Les inscriptions seront closes le vendredi 3 mars à midi.

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, tout visiteur extérieur à l’Ecole Louis-Lumière devra être en mesure de présenter, à l’entrée de la Cité du Cinéma, une pièce d’identité correspondant au nom enregistré lors de l’inscription.

S’inscrire en ligne - mot de passe : " ALL "

Contacter les organisateurs

Toutes les informations sur l’évènement dans le dossier de presse


L’AEVLL recherche un endroit convivial pour organiser ses « Pots de Lumière »
Publié le 04/04/2016

Nous organisons quatre à cinq fois par an un pot dit « Pot de Lumière » pour faire se retrouver et échanger professionnels anciens de l’Ecole Louis Lumière (photo, ciné son), les étudiants sont aussi conviés. Pour ce faire nous recherchons un espace parisien, facile d’accès, pouvant accueillir une soixante de personnes dans un espace convivial et représentatif de nos métiers : studio de prise de vues, espace d’accueil de société production ou post-production, cinéma, etc… Ces pots se déroulent de 19h à 22h et ne fonctionnent que sur invitations. En échange l’Association propose de mettre en valeur sur son site internet www.aevll.org la structure d’accueil tout au long de l’année. Contact : aevll@aevll.org ou potsdelumiere@aevll.org