Actus de l'école

Présentation des essais d'optiques de l'AFC le 11 décembre à Louis-Lumière

Projection des tests d'optiques AFC à l'ENS LOUIS-LUMIERE, le mercredi 11 décembre de 18h30 à 21h30

Confirmation indispensable (accès dans la limite des places disponibles) :

invitation@ens-louis-lumiere.fr

 

        

 

Réalisés dans le but de comparer les caractéristiques des différentes optiques utilisées sur les tournages de cinéma, ces tests ont été filmés avec trente-trois paires d’optiques Super 35 (les nouvelles optiques grand format et les zooms n’ont pas été testés), 25 mm et 50 mm en sphérique, 50 mm et 100 mm pour les anamorphiques.

 

Camera : ARRI Alexa SXT W - Format / Codec : 2.8 K RAW FPS : 25 FPSi

Iso : 800 - shutter : 180 .0 - WB : 4000°K-3CC - Format d'image 2.0

 

Deux plans sont proposés, toujours identiques, c’est-à-dire à même focale (ou la plus proche) : un plan large tourné avec les 25 mm sphériques et 50 mm anamorphiques, un plan serré avec les 50 mm et 100 mm.
Même cadre, même lumière, même diaphragme affiché (T 2,8 pour les sphériques, T 4 pour les anamorphiques).
Même étalonnage (un carton gris 18%  servant de référence, coupé au montage ..).

 

Un décor a été construit à l’École, sur une belle proposition de Michel Barthélémy, ADC. Deux modèles ont été filmés dans ce décor.

 

La projection de ces essais se fait « à l’aveugle », sans révéler le nom des optiques et les spectateurs sont invités à remplir des feuilles distribuées au préalable pour fixer leurs impressions, une projection d'images sans son mais une prise de notes qui demande de la concentration. Un tableau de correspondance entre les étiquettes projetées et les noms des optiques est distribué après la projection.

 

Une idée et une production de quatre directeurs de la photographie de l'AFC : Caroline Champetier, AFC, Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, Martin Roux (cinéma, 2012) et Pascal Lagriffoul, AFC (cinéma, 1986). 
On partage ici un domaine qui continue à être une poésie technique, une matière propre aux directeurs de la photographie en ces temps digitaux.

 

Confirmation indispensable (accès dans la limite des places disponibles) : invitation@ens-louis-lumiere.fr


Ciné-club Louis-Lumière, séance mardi 3 décembre 2019

"Our Madness", de João Viana, projeté au Ciné-club de l’École Louis-Lumière

 

Mardi 3 décembre à 20h00 au Cinéma Grand Action, Paris 5e

Pour leur dernière séance de l’année 2019, mardi 3 décembre, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront la directrice de la photographie Sabine Lancelin et projetteront Our Madness, le film de João Viana qu’elle a photographié.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Sabine Lancelin, l’occasion pour les spectateurs présents d’échanger avec elle à propos du travail qu’elle a effectué sur le film et sur d’autres tournages auxquels elle a participé.

 

Mardi 3 décembre 2019 à 20h précises (au tarif en vigueur dans le cinéma)
Cinéma Grand Action - 5, rue des Ecoles - Paris 5


Conférence à l'ENS Louis-Lumière

Les plateaux de tournage ont-ils un sexe ?

  • Tables rondes et débats :

Christelle Berthevas, scénariste

Anne Bléger, doctorante à l’Université Paris 1– Panthéon Sorbonne (Centre d’Histoire du XIXe siècle – équipe ISOR)

Sandrine Brauer, productrice (En compagnie des Lamas)

Nathalie Durand, directrice de la photographie, AFC (cinéma, 1981)
Marie Masmonteil, productrice (Elzévir Films)

Maggie Perlado, Scripte, LSA

Mélissa Petitjean, mixeuse

Ivan Piccon, Chargé d’études à la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, responsable des questions de parité

Danielle Sartori, Cheffe du service des études et statistiques, CNC

Présentation et animation de la table ronde par Réjane Hamus Vallée,
Professeure des Universités, responsable du Master pro Image et société : Documentaires et sciences sociales,
Chargée de mission Parité Femmes Hommes pour l’Université d’Evry Val d’Essonne

 

Lundi 30 septembre, 14h-17h

À l'ENS Louis-Lumière

La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère - 93200 Saint-Denis

 

INSCRIPTION PAR MAIL : invitation@ens-louis-lumiere.fr


Annoncé par la Ministre de la Culture en septembre dernier lors des premières Assises pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, organisées par le Collectif 50/50 pour 2020, le bonus mis en place par le CNC depuis le 1er janvier 2019, permet à toutes les équipes de tournage qui comptent au moins autant de femmes que d’hommes dans leurs principaux postes d’encadrement (réalisateur·trice, directeur·trice photo, ingénieur·e du son etc.) de recevoir un bonus de 15 % sur le soutien accordé à leur film par le CNC. Depuis le début de l'année, un quart environ des films agréés par le CNC ont bénéficié de ce bonus.

L'ENS Louis-Lumière est la principale école qui forme à haut niveau aux métiers du tournage (image et son) et nous avons donc dans ce contexte une responsabilité particulière. C'est pourquoi nous avons voulu organiser une après-midi de discussion sur la place des femmes sur les plateaux de tournage. Lieu symbolique fort, fermé au profane, le plateau de tournage n'est pas seulement l'endroit où se forgent les mythes du cinéma, c'est aussi celui où se révèlent les interactions entre professionnel·le·s, parfois dans un climat de tension, parfois dans une harmonie qui dépasse les distinctions de genre. C'est aussi un lieu de pouvoir. Nous avons voulu rassembler plusieurs femmes qui travaillent au quotidien sur les plateaux (une actrice, des techniciennes du son et de l'image...) et d'autres qui les accompagnent en amont (une scénariste, des productrices...) pour poser la question du genre au cinéma, à un moment de transformation à la fois des métiers et des mentalités qui nous l'espérons, permettra un rééquilibrage durable, après un siècle de domination masculine évidente (état de fait dont témoignera pour nous une historienne du cinéma).

Cette journée marque également l'engagement de l'ENS Louis-Lumière aux côtés des professionnel·le·s qui luttent pour la reconnaissance d'une égalité salariale et d'une meilleurs valorisation de leur travail. Nous sommes par ailleurs convaincus que les écoles de cinéma doivent jouer dans ce domaine un rôle déterminant et nous entendons assumer pleinement cet engagement en sensibilisant nos étudiant·e·s sur ces questions.

Ouverte au public, cette après-midi de travail aura lieu en présence des étudiant·e·s entrant·e·s de l'ENS Louis-Lumière et sera diffusée en Facebook live.

 

PLUS D'INFORMATIONS : https://www.ens-louis-lumiere.fr/table-ronde-et-debats-les-plateaux-de-tournage-ont-ils-un-sexe


Ciné-club de l'Ecole Louis-Lumière, séance du mardi 17 septembre 2019

Pour la séance de rentrée de septembre, les étudiants de l'ENS Louis-Lumière sont heureux d'annoncer la venue de Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur, qui viendront parler de leur travail sur Portrait de la jeune fille en feu, film réalisé par Céline Sciamma et photographié par Claire Mathon (Ciné 1998), et sur d'autres films jalonnant leur parcours.

Une rencontre avec Jérôme Bigueur et Thomas Grézaud suivra la projection.

Cinéma Le Grand Action, mardi 17 septembre 2019 à 20h précises
5, rue des Ecoles – Paris 5e – Métro lignes 5 et 7 Jussieu / Ligne 10 Cardinal Lemoine 
Tarif en vigueur dans le cinéma.

Arri France soutient le Ciné-club de l’ENS Louis-Lumière.


Journée spéciale LEICA à l'ENS Louis-Lumière samedi 11 mai 2019

Lorsque deux grandes institutions au service de l'image, se retrouvent le temps d’une journée, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Le samedi 11 mai de 10h à 18h, vous aurez la possibilité de vivre une expérience globale autour de la photographie et du cinéma. Ne ratez pas la possibilité de participer à des tournages, d’assister à des conférences, de vivre des sessions photos en live, d’intervenir avec des photographes reconnus et de présenter votre travail à des professionnels de l’image.

Entrée gratuite sur inscription (obligatoire pour accéder à la cité du cinéma)
 

Ateliers Cinéma - Photographie

10h30 - 12h & 15h - 18h | François Rousseau nous présentera tout le processus de réalisation d’une image et d’une vidéo, installation, essais, réalisation puis débriefing. Atelier réalisé avec la gamme Leica SL, Leica S et les optiques Leitz (Studio photo)

11h30 - 13h | Atelier prise de vue cinéma dans la grande nef de la Cité du cinéma par les équipes de Leitz en présence de directeurs photo AFC (noms à confirmer).

13h – 18h | Atelier photo lumière continue avec le Leica S & éclairage Dedolight, avec Paul Kohn (Studio photo 2).

15h30 – 17h | Atelier prise de vue cinéma, avec l'équipe Leitz Ciné (Grande nef de la Cité du cinéma).


Conférences

10h | Introduction à la Journée par les représentants de L’ENS Louis-Lumière et Leica.,

10h30 l Présentation des essais optiques Leitz réalisés à l’ENS Louis-Lumière sous la direction de Pascal Lagriffoul, (AFC), Caroline Champetier (AFC), Denis Lenoir (AFC, ASC) et Martin Roux, directeurs.trices, de la photographie. Comparaison grand capteur et super 35mm, suivis d’une présentation de la gamme optiques Leitz par Tommaso Vergallo, Leitz

11h30 l Sculpter la lumière, de la conception d’une image à son impression. Paul Kohn, photographe et son utilisation du moyen format Leica S en combinaison avec les éclairages Dedolight.

12h30 l Présentation de la gamme Leica par Emmanuel Froideval, Leica Akademie France.

13h30 | François Rousseau, présentation de son travail, évolution de la peinture vers la photo, puis de la photo vers la vidéo.

14h | François Rousseau, focus sur son travail avec les optiques Ciné Leitz. Accompagné de Tommaso Vergallo.

14h30 | Présentation des essais optiques Leitz réalisés à l’ENS Louis-Lumière sous la direction de Pascal Lagriffoul, (AFC), Caroline Champetier (AFC), Denis Lenoir (AFC, ASC) et Martin Roux, directeurs.trices, de la photographie. Comparaison grand capteur et super 35mm, suivis d’une présentation de la gamme optiques Leitz par Tommaso Vergallo, Leitz

15h30 | Quelle est votre valeur ajoutée de travailler aujourd'hui en Moyen Format Leica? Pourquoi dit-on que le Système S est la Reine de toutes les caméras ? La gamme des objectifs S, l’étude des yeux de la Reine par Jean-Jacques Karatchian, International sales area manager for Sales Professional, diplômé école des arts appliqués E.A.A. Vevey – section Photo-cinéma – INM Marketing – INM Product Manager

16h30 | Le travail corporate avec un Leica, choix entre les différents systèmes Leica M, SL et S | Charles Plumey, photographe

Lectures de portfolio

Véritable moment d’échange, ces lectures permettent aux photographes de présenter leur travail à des experts du monde de l’image : galeristes, agences, critiques, directeurs de festivals, iconographes… afin de recueillir une appréciation critique. Vous pouvez sélectionner les experts de votre choix, pour présenter votre travail lors des rencontres en tête-à-tête de 20 minutes chacune (sous réserve de places disponibles).

Inscription obligatoire pour participer à l'une des lectures (la confirmation de l’horaire vous sera envoyée par e-mail) sur le site de Leica : https://www.leica-camera-france.fr/actualites/journee-leica-ens-louis-lumiere


Edouard Elias (11h - 13h) | Photographe indépendant, Édouard Elias a notamment couvert les conflits en Syrie en 2012 et en République centrafricaine en 2014. Ses clichés ont été exposés récemment au musée de l’Armée. Depuis quelques mois, il se consacre à la guerre de tranchées en Ukraine.

Vivianne Dalles (11h / 13h) | Originaire de Millau en Aveyron (France), Viviane étudie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Diplômée en 2003, elle travaille d’abord pour la Fondation Henri Cartier-Bresson, puis au département des archives de l’agence Magnum à Paris. Début 2005, suite au tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud-Est, elle quitte son poste pour se rendre par ses propres moyens en Inde. Ce premier sujet va bouleverser sa vie. Elle devient dès lors photographe.

Bertrand Brillois (13h - 15h) | Il créé les Editions Noeve pour fournir aux artistes des livres d'art luxueux et personnalisés, reflétant et promouvant leur esthétique visuelle, offrant à leurs fans des objets haut de gamme mais abordables. Les livres d'art de Noeve ne sont pas seulement des objets d'art mais sont une extension directe de l'univers visuel et sont créés pour compléter leur vision.

Ludwig Favre (13h - 15h) | Né à Senlis en 1976, Ludwig Favre vit et travaille aujourd'hui à Paris. Des études d'histoire de l'art, de multimédia et d'audiovisuel ont formé l'oeil du photographe, sensible à la reproduction de paysages pittoresques. La pratique de la photographie lui permet de saisir des « instants de vie » qu'il aime capturer de manière spontanée, au gré de ses voyages. Des voyages, il en réalise beaucoup et notamment entre la France et les Etats-Unis. À New York, il se laisse volontiers surprendre par l'infrastructure étourdissante de la ville et lorsque l'occasion se présente, il nous en dévoile une vision partagée entre dynamisme et sérénité. Appréciant particulièrement les lumières rasantes des soirs et des matins, l'artiste apporte, non sans une certaine nostalgie, une tonalité douce à ses photographies qui évoquent le passage du temps.

Polka Magazine (15h-17h) | Créé en 2008 par Alain et Edouard Genestar, Polka Magazine est un magazine trimestriel consacré à la photographie qui témoigne, explique, décrypte l’actualité. Les grands noms de la photographie y révèlent la réalité du monde et enrichissent la légende en exprimant la mémoire de demain. Libre et exigeant, Polka Magazine fait partie de cette nouvelle génération de magazines qui prennent le temps de l’analyse pour donner du sens à l’actualité plutôt que de se laisser dicter le rythme imposé d’une info zapping, people et scénarisée. Cette vocation d’artisan se voit et se touche dans une qualité d’impression remarquable. Média innovant, Polka associe au magazine une exposition prestigieuse et une communauté sur Internet en s’appuyant sur trois médias : un magazine trimestriel, une galerie de 300 m2 à Paris et un réseau d’expositions, un site web.

Laura Serani Fondation des Treilles (15h-17h) | Laura Serani est commissaire d’expositions, de projets photographiques audiovisuels et également auteur de nombreux ouvrages et textes. Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris 2014 et de l’édition 2008, directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali en 2009 et 2011 et commissaire pour Fotografia Europea – Reggio Emilia depuis 2007 et directeur artistique du SiFest en 2007 et 2008 en Italy. Auparavant Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac, en Europe, au Brésil et à Taiwan, de 1985 à 2006.

S'inscrire à la journée Leica - ENSLL

S'inscrire aux lectures de portfolio


L'ombre des Anciens plane sur les César 2019

Avec Shéhérazade, l'ombre des Anciens a plané sur la soirée de remise des César 2019. Jean-Bernand Marlin (Ciné 2004) s'est vu remettre pour sa réalisation le César du Meilleur Premier Film. Les images sont signées Jonathan Ricquebourg, AFC, et l'assistanat caméra était aux mains de Julien Hogert (un duo Ciné 2013).

L'ombre d'autres Anciens a plané sur ces César : celle de Pierre Aïm, AFC (Ciné 1981), à la photo des Chatouilles, d'Andréa Bescond et Eric Métayer ; de Sébastien Buchmann, AFC (Ciné 1994), à la photo d'Amanda, de Mikhaël Hers ; de Rémy Chevrin, AFC (Ciné 1985), à la photo de Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré ; de Nathalie Durand, AFC, à la photo de Jusqsu'à la garde, de Xavier Legrand ; d'Eric Gautier, AFC (Ciné 1982), à la photo de L'Apparition, de Xavier Giannoli ; de Julien Hirsch, AFC (Ciné 1988), à la photo d'Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller ; d'Alexis Kavyrchine (Ciné 1994), à la photo de La Douleur, d'Emmanuel Finkiel ; de Jeanne Lapoirie, AFC (Ciné 1984), à la photo d'Un amour impossible, de Catherine Corsini ; de Bertrand Mouly (Ciné 1990), à la photo de L'Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot.

Et bien d'autres encore...

(En vignette, photo Auriane Alix - ENS Louis-Lumière)


Ciné-club de l'Ecole Louis-Lumière - Mardi 5 février 2019

Le 5 février prochain, le Ciné-club et les étudiants de la spécialité Son de l'ENS Louis-Lumière projetteront Bellamy, film de Claude Chabrol dont l'image est due à Eduardo Serra (AFC, ASC) et le son à Eric Devulder et Thierry Lebon.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Sophie Chiabaut, qui a été assistante à la perche sur Bellamy et a collaboré à bien d’autres films.

 

Mardi 5 février 2019 à 20h précises
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e

(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

 

Le Ciné-club de l'école Louis-Lumière est soutenu par Arri & RVZ.


Honneur aux nouveaux diplômés !

Ils étaient quarante-huit sur scène ce lundi 14 janvier dans la grande salle Henri-Langlois de la Cinémathèque française. Quarante-huit élèves, ou plutôt anciens élèves, appelés par le Directeur de l'école, Vincent Lowy, pour recevoir officiellement leur diplôme.

Ouverte par Michel Romand-Monnier, directeur général adjoint de la Cinémathèque, cette cérémonie a ensuite proposé au public une sélection de travaux et d'oeuvres réalisés par les élèves des trois filières Son, Photo et Cinéma, dont un film en relief.

Au fur et à mesure des projections, et devant une salle bien remplie, quelques courageux représentants de cette nouvelle promotion sont venus exprimer souvenirs et émotions de leur passage à l'école. Tous ont vivement remercié le personnel de l'école, professeurs et encadrants, pour ce cocktail d'exigence et de bienveillance qui fait la renommée de l'établissement et qu'ils retiennent comme particulièrement importants dans leur apprentissage.

En fin de cérémonie, Frédéric Castelnau a adressé pour les ALL un message de félicitation aux jeunes diplômés et de bienvenue dans la profession, ainsi qu'une invitation à rejoindre sans tarder le réseau des anciens élèves, pour le faire vivre et en tirer le meilleur parti.

Achevée par un cocktail sur la mezzanine de la Cinémathèque, cette soirée fut une très belle manière d'ouvrir l'année 2019. Prochain grand rendez-vous avec les élèves de l'école le 30 janvier prochain pour le parrainage des 2e année.

 

 


Ciné-club de l'Ecole Louis-Lumière, séance du mardi 8 janvier

Pour la toute première séance de sa nouvelle équipe, mardi 8 janvier 2019, le Ciné-club de l'ENS Louis-Lumière recevra la chef opératrice Katell Djian et projettera Le Bouton de nacre, documentaire de Patricio Guzman sorti en salles en 2015.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Katell Djian et, sous réserve, Patricio Guzman.

Le Ciné-club de Louis-Lumière est soutenu par Angénieux, Arri et RVZ.

Mardi 8 janvier 2019

Au cinéma Grand Action

5, rue des Ecoles - Paris 5e

Entrée au tarif en vigueur pratiqué par le cinéma (cartes admises et réduction étudiants).

 


Prix Louis-Lumière Broncolor

Remise du prix Broncolor au Studio Mac Mahon en présence de
Denis Felix, président du Jury, et de Vincent Lowy, directeur de l'ENS Louis-Lumière.

Comme chaque année, Broncolr a lancé le concours "Temps et/ou mouvement" et a récompensé le travail d'un(e) étudiant(e) de l'Ecole.

Cette année, il y avait deux prix, à savoir deux flashs Siros 400. Ce concours était destiné aux étudiants de la spécialité Photographie et il existe depuis 15 ans.

 

Les deux lauréates du prix Boncolor :

Julitte Paulet (Photographie 2019) avec sa photographie L'Envoi et Lisa Guillet (Photographie 2018) avec sa photographie Cosmos.

Broncolor félicites les deux lauréates !

 

L'Envoi, de Juliette Paulet

 

Cosmos, de Lisa Guillet