Principe

Depuis quinze ans, l’opération de parrainage organisée par les Anciens Louis-Lumière joue au « matchmaking » entre étudiants et professionnels. But du jeu : grâce à un questionnaire personnalisé, trouver à chaque étudiant un parrain/une marraine idéal(e). Parcours professionnel, vision du métier, références artistiques et techniques, personnalité et centres d'intérêt, rien n'est laissé au hasard pour permettre à la rencontre de se faire et au lien de s'établir.

C’est lors de la soirée de parrainage que le nom de chaque parrain/marraine est révélé aux étudiants ayant souscrit à l'opération. A l'issue de la cérémonie, les ALL offrent un premier verre au jeune couple parrain-étudiant ; mais après, c'est à eux de jouer ! A chacun/chacune de construire la relation qu’il souhaite : conseils, soutien, échanges sur le métier et le milieu professionnel, propositions de stages ou d’assistanat, direction de mémoire… Tout est possible. Dans le parrainage, les seules véritables règles sont : échanger et partager, apprendre à se connaître mutuellement, grandir ensemble.

Ainsi, un couple parrain-étudiant, ce n’est pas juste pour la soirée de parrainage, ni pour une durée tout à fait déterminée. Là encore, chacun fera selon son tempérament et ses affinités. Certains couples dureront plusieurs années quand d'autres n'iront guère plus loin que quelques rencontres ou échanges à distance. Pour les plus chanceux (ou persévérant), c’est à la sortie de l’école que l'opération va prendre tout son sens : c'est là que l’étudiant aura le plus besoin de son parrain pour répondre à ses interrogations sur l’entrée dans le monde professionnel, et éventuellement l’accompagner dans ses recherches de stages ou d’emploi.


Alors, si l’aventure vous tente, n’hésitez plus !


Parrainage en cours

Parrainage de la promotion 2021

Pour la 17e année consécutive, les Anciens de Louis-Lumière ont permis aux étudiant(e)s de Louis-Lumière d'être parrainé(e)s par des professionnel(le)s en activité. Récit de l'opération et tableau d'honneur de cette nouvelle édition consacrée à la promo 2021.

Phase 1. Début octobre 2019, les chargés de parrainage ALL viennent présenter l'opération aux étudiant.e.s des trois sections. Au sein de l'École, le parrainage a acquis, année après année, une belle notoriété relayée par les étudiants qui en ont déjà bénéficié. Ecoute attentive, questions précises et hautes attentes caractérisent ces élèves en cours de 2e année.

Phase 2. Quelques jours plus tard, les étudiants reçoivent un formulaire en ligne. A travers celui-ci, chaque élève doit non seulement manifester son souhait d'être parrainé mais aussi répondre à 6 questions essentielles portant sur son parcours, ses goûts et ses aspirations futures. Les élèves ont trois semaines pour y réfléchir et envoyer leurs réponses.

Phase 3. A la mi-novembre, les inscriptions sont closes et 100% de la promo a répondu à l'appel. Les chargés de parrainage épluchent les réponses des étudiant(e)s, devant permettre d'orienter les recherches et de trouver pour chacun(e) le parrain ou la marraine idéale. C'est donc une course contre la montre qui s'engage d'ici à la soirée de parrainage, prévue fin janvier.

Phase 4. Mercredi 29 janvier 2020, c'est le grand soir. Près de 4 mois après notre premier échange avec les étudiants, nous sommes heureux et fiers de les accueillir aux Ateliers Varan (Paris 11e). Dans la salle de projection, les élèves se mélangent aux professionnels venus les rencontrer. Mis à part quelques visages connus qui nourrissent les spéculations, aucune information n'a filtré sur les paires formées. L'un après l'autre, les élèves sont appelés et connaissent enfin le nom de celui ou celle qui va les accompagner. La moitié des parrains et marraines ont pu venir : première poignée de main, premier échange, souvent timide, parfois drôle, toujours émouvant. Après une heure d'une cérémonie au ryhtme enlevé, tout le monde se retrouve autour d'un buffet soigneusement préparé. C'est là que se font les vraies rencontres, que les conversations s'engagent et que, rapidement, la soirée bat son plein. Ne reste plus qu'à profiter du moment.

Transmission, entraide, camaraderie, le parrainage incarne ces trois valeurs et missions essentielles de notre association d'alumni. Rendez-vous l'année prochaine pour le parrainage de la promo 2022 !

 

Crédit photo: Eric Dumage / Texte: Fred Castelnau


Tableau récapitulatif des parrainages de la promotion 2021

Section CINEMA        
ALCOUFFE Thibault Patrick BLOSSIER directeur
de la photographie
Ciné 1971
BARCELLONA Alexandre François HAMEL directeur de production  
Marie MASMONTEIL (back-up) productrice  
BERNARD Paul Nathalie LENOIR scénariste  
BLANC Zéphir Virgil VERNIER réalisateur  
CAMBRON Alexandre Stéphane BOURGOIN chef-électricien  
COGO Tom Julien HIRSCH directeur
de la photographie
Ciné 1988
DOUILLEZ Louis Antonin PERETJATKO réalisateur Ciné 1999
GANIAGE Laurent Julie LENA cheffe monteuse  
GRIZARD Lily Isabelle RAZAVET directrice
de la photographie
 
JEHL Nicolas Jean-Bernard MARLIN réalisateur Ciné 2004
LEMEE Eloi Arnaud DES PAILLERES réalisateur  
LÉVÊQUE Sacha Martin ROUX directeur
de la photographie
Ciné 2012
PALMA Mathéo Patrick DUROUX directeur
de la photographie
Ciné 1981
RIOU Victor Jake RUSSELL cadreur Steadicam  
Guillaume QUILICHINI cadreur Steadicam  
SAVORNIN Agathe Claire MATHON directrice
de la photographie
Ciné 1998
SIBONY Baptiste Sylvain VERDET directeur
de la photographie
Ciné 1998
         
Section PHOTO        
BADET-ESCORIGUEL Axelle ROUX Benjamin réalisateur video Ciné 2009
BALAY Ludovic PORTOLANO Brice photographe documentaire  
BOUQUET Céline BRIOLA Maxime photographe
naturaliste
 
CATTEAU Madeleine BUZOT Anne-Lou photographe
& tireuse
Photo 2014
CAVERO Flora HAGENMÜLLER Bertrand réalisateur
documentaire
 
EL BOUDI Mariam BURBAN Cécile photographe
portrait & presse
 
DOCHER Marie photographe  
GUILLET Léo CHAPOTEL Yann photographe
et vidéaste
 
GUILLET Pierre Olivier DESAILLY Vincent photographe portrait,
mode et documentaire
 
LACROIX Ninon BOITEUX Jean-Philippe enseignant,
tireur, éditeur
Photo 2005
LAVIGNE Clémence LAPORTE Julie tireuse  
MANSOURI Caroline BRENOT Bastien superviseur, enseignant
en effets visuels 2D 3D
 
MARIONNEAU Ambre GOUDOU Jean-François chef IA  
SENECAL Caroline ISRAEL Claire photographe déco
& nature morte
Photo 2007
SZWANKA Nicolas KRUSZYK Laurent photographe
patrimoine
 
TOUPANCE Julie CAZIN Antoine directeur laboratoire
d’imagerie scientifique
 
VACHON Matthieu FALLET Camille photographe
architecture
 
         
Section SON        
ASSAS Victoria Flavien BERGER auteur, compositeur
& interprête
 
BALDET Ryo François GUEURCE ingénieur du son
théâtre et musique
 
BONNEFOY Loryne Milène BOURCEREAU perchwoman Son 2009
CARTON Sylvain Mariannick BELLOT auteure
& réalisatrice
 
CORBEL Hugo Benjamin LAURENT monteur son  
LABESCAU Barttolo Laure-Anne DARRAS monteuse son  
PANNETIER Louis-Julien Julien CERNOBORI journaliste
 & réalisateur de radio
 
PERRET Renaud Amaury DE NEXON chef opérateur du son
& monteur son
Son 1990
PETIT Le TIRILLY Lucas François CLOS réalisateur son Son 2008
REY Théophile Antoine VILLERET scénographe Son 2009
RICOUX Antoine Henri D'ARMANCOURT réalisateur
ingénieur son,
multi-instrumentiste
 
ROUSSON Matéo Ken YASUMOTO chef opérateur son,
monteur son, mixeur
Son 1993
SCAGLIOLA Coline Daniel SOBRINO chef opérateur son,
monteur, mixeur
Son 1994
THIRON Lucas Niels BARLETTA mixeur Son 2010


Racontez-nous le parrainage !
Vous avez été parrain ou parrainé ? Racontez-nous votre expérience !
Vos remarques et vos idées nous aideront à perfectionner notre démarche
et vous pourrez les partager sur le site internet de l’ALL.

Témoignages

27 janvier 2016 - Le parrainage de la "Promotion 2017" a été un succès

Nous étions plus de 90 réunis aux Ateliers Varan pour procéder au parrainage des étudiants de la "Promotion 2017". De très nombreux parrains avaient réussi à se libérer et plusieurs responsables de l'Ecole était présents. Après la signature du Grand Livre, les contacts se sont organisés autour d'un buffet.

A l'issue de la soirée de parrainage des promotions 2017, les étudiants nous ont adressé ce chaleureux message de remerciements 

Courriel de remerciement des étudiants :

Chers responsables du parrainage et membres de l'AEVLL, Au nom des trois sections Photographie, Cinéma et Son de la promotion 2017, nous tenions à vous remercier pour la soirée de parrainage, pour votre accueil et pour le travail que vous avez fourni pour nous présenter les professionnels qui nous correspondaient le plus dans le cadre de ce parrainage.

Si du point de vue de l'AEVLL, cette soirée a été un succès, comme le dit l'article paru jeudi sur le site, nous voulions vous assurer qu'elle l'était également de notre point de vue. Il est impressionnant de constater que les personnes chargées de l'attribution des marraines et parrains aient réussi à constituer des couples aussi bien assortis, simplement à l'aide du questionnaire que nous avions rempli.

Comme vous nous l'avez dit, c'est désormais à nous de savoir tirer profit de cette rencontre. Nous sommes impatients d'en savoir plus quant au projet que vous nous avez annoncé en collaboration avec l'école et encore une fois merci à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette soirée de parrainage, ainsi qu'à toutes les marraines et parrains.

Les sections Photographie, Cinéma et Son 2017 de l'ENS Louis-Lumière

Devenir Parrain / Marraine

Vous voulez partager votre expérience du métier, vos connaissances, vos idées ? Épauler un jeune professionnel plein d’envies et d’ambition, en demande de conseils et de soutien ? Envoyez votre candidature ! Anciens et non-Anciens sont également les bienvenus.