Editions précédentes

Parrainage de la promo 2023 - Sous le signe de la rencontre
Publié le 03/04/2022

Le 11 mars dernier, la cérémonie de parrainage des élèves de la promotion 2023 avait lieu aux Ateliers Varan. Après deux ans de distanciation sociale due au Covid, la soirée était placée sous le signe des rencontres et des retrouvailles. 

Pour sa 19e édition, cette opération a commencé comme d'habitude au mois d'octobre par une présentation du parrainage aux 48 élèves des trois filières de 2e année. A ce moment, nous ne savons pas encore si la soirée pourra avoir lieu, où si nous devrons nous contenter, comme l'année précédente, d'une mise en relation parrain/filleul à distance. Pour autant, nous avons tout de suite pu mesurer que la notoriété du parrainage restait forte parmi les étudiant.e.s, quarante-cinq d'entre eux ayant mis beaucoup de soin et d'attention à répondre - dans les temps - à notre fameux questionnaire de motivation.

Après une première date de cérémonie programmée courant février - et finalement annulée en raison des restrictions toujours en vigueur - c'est finalement au soir du 11 mars que nous pouvons enfin (!) renouer avec l'organisation d'une véritable soirée.

Fierté et grande joie de faire face ce soir-là à une salle remplie d'élèves et de professionnels, tous venus pour se rencontrer. Grande joie aussi pour les membres du bureau des ALL de se réunir et d'oeuvrer à l'organisation de cette soirée. Comme d'habitude, aucune information n'a filtré sur les binômes formés: l'un après l'autre, les élèves sont appelés et découvrent le nom - et pour les plus chanceux le visage - de celui ou celle qui va les parrainer ; entre bonheur, surprise et émotion. Après une heure d'une cérémonie au ryhtme enlevé, tout le monde va ensuite se retrouver autour d'un buffet soigneusement préparé pour permettre aux rencontres de se faire et aux conversations de s'engager.

Jean-Noël Ferragut dévoile à Inès Clivio le nom de sa marraine (la réalisatrice Léa Mysius)

[cliquer sur la photo pour agrandir]

Retrouvez toutes les photos de la soirée en fin d'article !

 

 

Cette année, les chargés de parrainage étaient :

   - pour le son : Malo Thouement (17 parrainages à lui tout seul, respect !!!)

   - pour la photo : Claire-Lise Havet, Ivan Mathie, Marion Gambin, Zoé Forget

   - pour le cinéma : Jean-Noël Ferragut, Eric Dumage, Laurent Andrieux, Fred Castelnau

Les espaces de réception ont été mis en lumière par Bruno Souchaud

Buffet organisé par Christian des Rozières, Laurent Andrieux et Laurent Poirier

 

Lire le DISCOURS D'OUVERTURE DE LA CEREMONIE


Parrainages de la section Son, promo 2023

nom
étudiant.e
prénom
étudiant.e
nom
parrain/marraine
prénom
parrain/marraine
profession anciens LL
BALCHION Samuel CABOCEL Charlie Chef-opérateur son Son 2013
BENSAOU Guillaume GOC Jon Chef-monteur son  
BOUSSELLIER Nelly COÏC-GALLAS Gurwal Chef-monteur Son Son 2000
BRECY Yann CERLES Clément Ingénieur du son IRCAM Son 2015
CARCY Thibaud NALLET Johann Bruiteur & Sound designer  
COLLARD Pierre-Yves LEVEUGLE William Ingénieur du son (concert) Son 2012
GENIEYS Louis GRISLIN Léo Ingénieur du son (concert) Son 2015
GUÉRIN Lucas DELQUINIES Mathieu Ingénieur du son Son 2003
HURY Philippine BOURCEREAU Rémi Ingénieur du son Son 2009
LIU Xingyu LAVALLART Valérie Mixeuse (radio)  
LOTERIE Guénolé CHEVRIER Léa Ingénieure du son
Formatrice podcast & binaural
Son 2015
MARTIN Léo LYONNET Jean Ingénieur du son (concert)  
ROBINEAU Samuel BRESSON Quentin Resp. technique Binge Audio  
SHEIKH Sreesti GUILLAUME Olivier Mixeur Son 2010
TIMSIT Félix NOTARIANNI Sandy Chef-monteur son  
TIRARD Camille SÉNÉCAUT Charlie Ingénieur du son, acousticien Son 2008
VERNET Dorian SOHIER Raphaël Monteur son  

 

Parrainages de la section Photo, promo 2023

nom
étudiant.e
prénom
étudiant.e
nom
parrain/marraine
prénom
parrain/marraine
profession anciens LL

APERTET

Josselin

LEFEBVRE Ulysse Photographe, vidéaste
& rédacteur en chef
 
LEROY Luka Photographe Photo 2016
BAPST Elisa MELONI Giaime Photographe et artiste  
BERNARD
GUILLERMINET
Clément CORNUT Cyrus Photographe  
BOSQUILLON Zoé LAURENT Romain Photographe et vidéaste
de sports extrêmes
 
CASTANO Emma ZILIO Marion théoricienne, critique d’art et
commissaire d’exposition
 
CHOUBAI Rida GOLDBERGER Sacha Photographe pub et portrait  

GARCIA

Milo

SMITH Bogdan Photographe & plasticien  
PITON Nadège Commissaire d'exposition  
GOUSSET Alizée LABROUSSE Yannick Photographe-auteur  
GUILLOU Pierrick CRABIERES Hubert Photographe-auteur  

KRANIG

Corinna

TETI Dorian Photographe-auteur Photo 2011
TURA Laetitia Photographe-auteur  
LE PAIH Antonia BERTHO Raphaële Maîtresse de conférences en Arts
Co-présidente des Filles de la Photo
 

MONTMEA

Clément

CLANET Céline Photographe  
BASSENNE Romain Photographe indépendant
Atelier de graphisme Chevara
Photo 2011
PICARD Matéo   Will & Joan Photographes et artistes (duo)  
SCHLOSSER Moricette DROUIN Denis Responsable technique PICTO Bastille  

 

Parrainages de la section Cinéma, promo 2023

nom
étudiant.e
prénom
étudiant.e
nom
parrain/marraine
prénom
parrain/marraine
profession anciens LL
BELYAKOV Anton RICQUEBOURG Jonathan Directeur de la photographie Ciné 2013
BOULESTREAU Elouan MARITAUD Yann Directeur de la photographie  
BOUSSIOUX Jason GRANEL Pascale Directrice de la photographie  
CABEL Hector DACOSSE Manu Directeur de la photographie  
CLEMENT Aurélia MARIN Pascale Directrice de la photographie Ciné 1999
CLIVIO Ines MYSIUS Léa Scénariste et Réalisatrice  
DECAMPS Max COTTEREAU Pierre Directeur de la photographie Ciné 1994
FAURÉ Hadrien GONZALEZ Yann Réalisateur  
GACHES Gabriel BERAUD Luc Scénariste et Réalisateur  
JOLLY Elisabeth ROUX Martin Directeur de la photographie Ciné 2012
MÖSSNER Luca HARDMEÏER Thomas Directeur de la photographie  
RIVIERE-POUPON Elsa SEGUIN Victor Directeur de la photographie Ciné 2011
VEILLERANT Malivaï LEVY Pierre Oscar Réalisateur  

LA SOIREE EN IMAGES  [cliquer sur les photos pour agrandir]  /  Crédits photos: Ivan Mathie, Eric Dumage, Pierre Oscar Levy, Fred Castelnau

Article publié le 3 avril 2022 - FC


Parrainage de la promotion 2021
Publié le 25/03/2020

Pour la 17e année consécutive, les Anciens de Louis-Lumière ont permis aux étudiant(e)s de Louis-Lumière d'être parrainé(e)s par des professionnel(le)s en activité. Récit de l'opération et tableau d'honneur de cette nouvelle édition consacrée à la promo 2021.

Phase 1. Début octobre 2019, les chargés de parrainage ALL viennent présenter l'opération aux étudiant.e.s des trois sections. Au sein de l'École, le parrainage a acquis, année après année, une belle notoriété relayée par les étudiants qui en ont déjà bénéficié. Ecoute attentive, questions précises et hautes attentes caractérisent ces élèves en cours de 2e année.

Phase 2. Quelques jours plus tard, les étudiants reçoivent un formulaire en ligne. A travers celui-ci, chaque élève doit non seulement manifester son souhait d'être parrainé mais aussi répondre à 6 questions essentielles portant sur son parcours, ses goûts et ses aspirations futures. Les élèves ont trois semaines pour y réfléchir et envoyer leurs réponses.

Phase 3. A la mi-novembre, les inscriptions sont closes et 100% de la promo a répondu à l'appel. Les chargés de parrainage épluchent les réponses des étudiant(e)s, devant permettre d'orienter les recherches et de trouver pour chacun(e) le parrain ou la marraine idéale. C'est donc une course contre la montre qui s'engage d'ici à la soirée de parrainage, prévue fin janvier.

Phase 4. Mercredi 29 janvier 2020, c'est le grand soir. Près de 4 mois après notre premier échange avec les étudiants, nous sommes heureux et fiers de les accueillir aux Ateliers Varan (Paris 11e). Dans la salle de projection, les élèves se mélangent aux professionnels venus les rencontrer. Mis à part quelques visages connus qui nourrissent les spéculations, aucune information n'a filtré sur les paires formées. L'un après l'autre, les élèves sont appelés et connaissent enfin le nom de celui ou celle qui va les accompagner. La moitié des parrains et marraines ont pu venir : première poignée de main, premier échange, souvent timide, parfois drôle, toujours émouvant. Après une heure d'une cérémonie au ryhtme enlevé, tout le monde se retrouve autour d'un buffet soigneusement préparé. C'est là que se font les vraies rencontres, que les conversations s'engagent et que, rapidement, la soirée bat son plein. Ne reste plus qu'à profiter du moment.

Transmission, entraide, camaraderie, le parrainage incarne ces trois valeurs et missions essentielles de notre association d'alumni. Rendez-vous l'année prochaine pour le parrainage de la promo 2022 !

 

Crédit photo: Eric Dumage / Texte: Fred Castelnau


Tableau récapitulatif des parrainages de la promotion 2021

Section CINEMA        
ALCOUFFE Thibault Patrick BLOSSIER directeur
de la photographie
Ciné 1971
BARCELLONA Alexandre François HAMEL directeur de production  
Marie MASMONTEIL (back-up) productrice  
BERNARD Paul Nathalie LENOIR scénariste  
BLANC Zéphir Virgil VERNIER réalisateur  
CAMBRON Alexandre Stéphane BOURGOIN chef-électricien  
COGO Tom Julien HIRSCH directeur
de la photographie
Ciné 1988
DOUILLEZ Louis Antonin PERETJATKO réalisateur Ciné 1999
GANIAGE Laurent Julie LENA cheffe monteuse  
GRIZARD Lily Isabelle RAZAVET directrice
de la photographie
 
JEHL Nicolas Jean-Bernard MARLIN réalisateur Ciné 2004
LEMEE Eloi Arnaud DES PAILLERES réalisateur  
LÉVÊQUE Sacha Martin ROUX directeur
de la photographie
Ciné 2012
PALMA Mathéo Patrick DUROUX directeur
de la photographie
Ciné 1981
RIOU Victor Jake RUSSELL cadreur Steadicam  
Guillaume QUILICHINI cadreur Steadicam  
SAVORNIN Agathe Claire MATHON directrice
de la photographie
Ciné 1998
SIBONY Baptiste Sylvain VERDET directeur
de la photographie
Ciné 1998
         
Section PHOTO        
BADET-ESCORIGUEL Axelle ROUX Benjamin réalisateur video Ciné 2009
BALAY Ludovic PORTOLANO Brice photographe documentaire  
BOUQUET Céline BRIOLA Maxime photographe
naturaliste
 
CATTEAU Madeleine BUZOT Anne-Lou photographe
& tireuse
Photo 2014
CAVERO Flora HAGENMÜLLER Bertrand réalisateur
documentaire
 
EL BOUDI Mariam BURBAN Cécile photographe
portrait & presse
 
DOCHER Marie photographe  
GUILLET Léo CHAPOTEL Yann photographe
et vidéaste
 
GUILLET Pierre Olivier DESAILLY Vincent photographe portrait,
mode et documentaire
 
LACROIX Ninon BOITEUX Jean-Philippe enseignant,
tireur, éditeur
Photo 2005
LAVIGNE Clémence LAPORTE Julie tireuse  
MANSOURI Caroline BRENOT Bastien superviseur, enseignant
en effets visuels 2D 3D
 
MARIONNEAU Ambre GOUDOU Jean-François chef IA  
SENECAL Caroline ISRAEL Claire photographe déco
& nature morte
Photo 2007
SZWANKA Nicolas KRUSZYK Laurent photographe
patrimoine
 
TOUPANCE Julie CAZIN Antoine directeur laboratoire
d’imagerie scientifique
 
VACHON Matthieu FALLET Camille photographe
architecture
 
         
Section SON        
ASSAS Victoria Flavien BERGER auteur, compositeur
& interprête
 
BALDET Ryo François GUEURCE ingénieur du son
théâtre et musique
 
BONNEFOY Loryne Milène BOURCEREAU perchwoman Son 2009
CARTON Sylvain Mariannick BELLOT auteure
& réalisatrice
 
CORBEL Hugo Benjamin LAURENT monteur son  
LABESCAU Barttolo Laure-Anne DARRAS monteuse son  
PANNETIER Louis-Julien Julien CERNOBORI journaliste
 & réalisateur de radio
 
PERRET Renaud Amaury DE NEXON chef opérateur du son
& monteur son
Son 1990
PETIT Le TIRILLY Lucas François CLOS réalisateur son Son 2008
REY Théophile Antoine VILLERET scénographe Son 2009
RICOUX Antoine Henri D'ARMANCOURT réalisateur
ingénieur son,
multi-instrumentiste
 
ROUSSON Matéo Ken YASUMOTO chef opérateur son,
monteur son, mixeur
Son 1993
SCAGLIOLA Coline Daniel SOBRINO chef opérateur son,
monteur, mixeur
Son 1994
THIRON Lucas Niels BARLETTA mixeur Son 2010

Parrainage des promotions 2018
Publié le 20/02/2017

25 janvier 2017 - Grand succès pour cette soirée de parrainage des promotions 2018 ! Tous les étudiants, ainsi qu’une majorité de parrains et marraines, étaient présents à cette soirée qui a réuni presque 100 personnes aux Ateliers Varan. Quinze étudiants en photo, quinze en cinéma et quatorze en son ont été parrainés par un, parfois même deux professionnels en activité. Les échanges entre parrains, marraines et filleul(e)s ont été animés et chaleureux autour du buffet organisé pour clore la soirée. Les photos qui suivent donnent une idée de l’ambiance...

 

 

 

 

 

 


Parrainage de la Promotion 2015
Publié le 04/02/2014

Les étudiants mais aussi quelques anciens convergeaient dès 19h30 vers les locaux de la Commission Supérieure Technique pour un moment de convivialité, d’échange et de rencontres autour d’un buffet. Bientôt tout le monde s’installait pour l’ouverture du parrainage par le président de l’AEVLL, Gilles Flourens. Les responsables pour chaque filière ont ensuite présenté à chaque étudiant son parrain en retraçant succinctement sa carrière. La soirée s’est terminée autour de la galette des rois dans le joyeux brouhaha des ces premières rencontres. Présent ou absent le soir même, chaque parrain attend désormais une prise de contact de la part de son filleul. Si les binômes ont été créés au plus près des affinités, l’écart important entre les demandes des filleuls et l’activité professionnelle des anciens a compliqué la tâche... Nous espérons que chacun trouvera dans cet échange un enrichissement professionnel et une ouverture à l’autre, et attendons les retours des parrains et des filleuls. Si vous lisez cet article et que vous n’avez jamais parrainé, n’hésitez plus, sautez le pas ! La promotion 2016 n’attend que vous ! Ci-dessous quelques photos pour vous permettre de (re)vivre cette soirée.

Chacun se promettant de se retrouver rapidement.


Parrainage de la Promotion 2014
Publié le 01/02/2013

Dès 19h15, les premiers étudiants convergeaient vers la Maison des Photographes UPP. Après un moment de convivialité, les parrains et filleuls prenaient place, et Gilles Flourens présentait le Parrainage. Puis Michel Baptiste présentait aux étudiants de la section "Son" leurs parrains. Jean-Noël Ferragut fit de même pour les étudiants de la section "Cinéma" Gilles Flourens et Jean-Philippe Morin terminèrent avec les étudiants de la section "Photo" Un buffet permit de faire plus ample connaissance. Chacun se promettant de se retrouver rapidement.


Compte-rendu des parrainages Ciné 2013
Publié le 17/02/2012

Damien Babikian
Dans ta lettre de motivation, tu as assez bien résumé tes questionnements et vos appréhensions à tous concernant ce qui vous attend à la sortie de l’Ecole. En particulier s’agissant de la disparition toute proche de la pellicule et des filières argentiques. Mais cela ne t’empêche pas d’être curieux jusqu’à pratiquer le saut dans le vide pour que se réalise ton désir de cinéma. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1984, avec Laurent Fleutot, Euzhan Palcy et d’autres dont je tairai le nom histoire de ménager un certain suspens… Il a travaillé avec des réalisateurs aussi différents que Jan Kounen, Alain Corneau, Mika Kaurismaki, Gaël Morel, etc. Tu dis être fasciné par les collaborations opérateur – réalisateur et cite celle d’Emir Kusturika avec ton parrain.
C’est Michel Amathieu . ----- Etienne Bacci
Tu dis être fasciné par l’objet caméra, te sentir bien dans une équipe de prise de vues, être passionné par la composition d’un cadre, te plaire à construire une lumière. Bref, tous les principaux ingrédients avec lesquels on fabrique une image de cinéma. Tu dis aussi aimer les jeux vidéo, particulièrement pour les ambiances travaillées de la lumière et du cadre de certains d’entre eux. Passionné de musique, tu es parfois amené à qualifier de « musical » le travail de la photographie. Tu dis affectionner les longs plans fixes ; justement, ton parrain, qui est sorti de l’Ecole en 1988, une promo où se côtoyaient Julien Eudes, Julien Hirsch, Tariel Meliava, pour ne citer qu’eux, ton parrain est quelqu’un dont tu admires le travail sur les films de Gustave Kerven et Benoît Delépine. Il a également à son actif quelques courts métrages comme réalisateur.
C’est Hugues Poulain . ----- Florian Berthelot
Comme la plupart d’entre vous ici ce soir, tu dis être passionné par le travail de la lumière et prendre énormément de plaisir à effectuer celui du cadre, et ceci depuis la terminale. Tu avoues humblement ne pas être un cinéphile à tous crins, bien que tu aies avec Jonathan repris les rennes du ciné-club. Tu ne t’es pas très étendu sur les éléments qui nous auraient permis de mieux cerner tes envies et ta personnalité. Par contre, tu as compris au fil du temps et de tes premières expériences que cette attirance pour le travail de l’image était ton but à atteindre pour son côté artistique et technique, pas routinier, avec en prime le plaisir que l’on prend à côtoyer les membres d’une équipe au quotidien. Ce n’est certainement pas ton parrain qui dira le contraire… Il est sorti de l’Ecole en 1971, en même temps que Gilles Flourens, ici présent, et le réalisateur Jean-Paul Jaud. Ses chemins ont croisés ceux d’Agnès Varda, de Costa Gavras, de Medhi Charef, de Rachid Bouchareb ou Dominique Moll, dont il a signé la photographie du dernier film, Le Moine .
C’est Patrick Blossier . ----- Coralie Blanchard
Si le parrainage est devenu pour nous anciens de l’Ecole une règle, tu es l’une des exceptions qui vient la confirmer. _Une petite parenthèse toute personnelle. Pour moi, l’Ecole forme à la photographie, au cinéma et au son, avant de former des photographes, des opérateurs, cadreurs ou assistants, et des chefs opérateurs du son, perchistes ou mixeurs.
Pour en venir à toi, ton désir le plus cher est de devenir monteuse. Je passe rapidement sur ton goût pour le travail de Christophe Honoré, ton admiration pour celui d’Hervé Deluz ou de Sophie Reine, sur ta sensibilité pour le rythme au cinéma ou encore la solidarité professionnelle. Ta marraine, puisque tu souhaitais avoir une femme comme interlocutrice, est sortie de l’Ecole en 1985, en même temps que Régis Blondeau, Rémy Chevrin, Stéphane Fontaine, Antoine Héberlé ou Hélène Louvart. Elle pratique aussi bien le montage son que le montage image. Elle a travaillé avec Philippe Gandrieux, Bruno Dumont, Tonie Marschal et Pascale Ferran. C’est l’un des piliers de LMA (Les monteurs associés). Aujourd’hui mercredi sort en salles un film de Patricia Mazuy qu’elle a monté et que je vous conseille d’aller voir, Sport de filles .
C’est Mathilde Muyard . ----- Arthur Briet
Pour toi, le cinéma, c’est travailler sur un plateau et raconter des histoires en images. Tu aimes particulièrement les collaborations de tandems réalisateurs – directeurs de la photographie. Mais ce n’est pas ton seul sujet d’intérêt~! La peinture, la photographie, les expositions, l’Olympique lyonnais, la cuisine en sont d’autres… Va savoir si vous serez sur la même longueur d’onde, ton parrain et toi… Quoi qu’il en soit, il est sorti de l’Ecole en 1983, avec Florent Montcouquiol et Gaspard Noe. Il a fait ses premiers pas auprès de Maurice Pialat. Lui aussi entretient les fidèles collaborations avec certains réalisateurs, tels Pierre Salvadori, Philippe Harel, Laurent Bouhnik ou quelques autres. Il a photographié le dernier film de Philippe Lioret, Toutes nos envies .
Arthur, je te présente Gilles Henry . ----- Benjamin Chaudagne
Tu reconnais modestement une certaine retenue quant à mettre en avant tes atouts et d’affirmer ta personnalité. A mon tour d’avouer que cela ne nous a pas simplifié la vie au moment de te rechercher un parrain. Cela étant, tu dis admirer le travail des cinéastes dont le talent consiste à rendre accessible à un large public un cinéma profond et exigeant, reflet d’un discours et d’une sensibilité personnelles et singulières. En guise de parrain, nous t’avons trouvé une marraine, avec qui tu pourras partager tes questionnements sur l’une des charnières clés du cinéma, à savoir l’agencement harmonieux du découpage, du cadre et de la lumière. Elle est sortie de l’Ecole en 1981. Elle a longtemps travaillé avec Patrick Blossier en tant qu’assistante ou en tenant une 2ème caméra. Le documentaire est un genre qu’elle pratique volontiers. Late Bloomers , de Julie Gavras, est le dernier film qu’elle a photographié. De plus, c’est une pédagogue avertie.
Benjamin, je te présente Nathalie Durand . ----- Guillaume Chevalier
Je pourrais commencer en évoquant le titre d’une revue du Moulin Rouge des années 1960, Fascination… En effet, tu dis être fasciné par le théâtre et le cinéma, et ce jusqu’à la passion. Tu sembles aimer les polars noirs du cinéma américain des années 1960-70, la pratique de la photographie argentique, la musique, la lecture. S’il fallait te qualifier, je dirais que tu es exceptionnel. Attention, dans le sens où tu constitues comme Coralie une exception à la règle. En parlant de Louis-Lumière, tu serais plus intéressé par le côté "~Louis~" que le côté "~Lumière~". Je sous-entends par là que pour toi, la lumière n’a jamais été ta principale préoccupation, mais plutôt le cadre. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1989. Il a longtemps été l’un des assistants, entre autres, de Gérard de Battista. Il fait le cadre de nombreux films pour la télévision. C’est un membre actif et éminent de l’AFCF (Association des cadreurs de fictions).
Guillaume, je te présente Eric Brun . ----- Pierre-Loup Docteur
Quant à toi, c’est jamais deux sans trois, tu es la 3ème exception. Avant d’intégrer l’Ecole, tu t’es formé au montage, après moult hésitation, plutôt qu’à l’image, dans le but affirmé de vouloir faire du cinéma et de la en scène. Tes goûts avoués vont vers l’œuvre de David Lynch, de Bertrand Bonello, vers le cinéma américain, les films noirs, toi aussi, mais pas seulement. Vers l’art vidéo également, les installations et les performances, vers la peinture, la musique, la littérature et j’en passe. Je ne sais pas si ton parrain partage ces mêmes gouts mais ce que je sais, c’est qu’il est sorti de l’Ecole en 1984, la même année que Michel Amathieu et quelques autres que j’ai cités précédemment. Il a été le bras droit de nombreux réalisateurs, tels que Claire Denis, Nicole Garcia, Leos Carax ou Bernard Stora. Il compte à son actif un long métrage, Neuilly sa mère et trois épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça .
Pierre-Loup, je te présente Gabriel Julien-Laferrière . ----- Georges Harnack
Ce qui est revigorant avec toi, c’est ton optimisme quand, en citant un des protagonistes de La Nuit américaine de Truffaut, tu dis qu’«~on est fait pour être heureux en travaillant pour le cinéma~»~! Tout un programme… Le tien, de programme, c’est de devenir technicien de l’image. Au moment de regarder un film et quand tu en parles ensuite, tu analyses toujours les spécificités techniques qui t’ont marqué. Mais tu n’es pas uniquement porté sur la technique~; l’aspect collectif du travail de l’image et les rapports humains qui se créent sur un plateau sont aussi d’une grande importance pour toi. Et, de ton pointe de vue, le parrainage tombe à pic pour faciliter une rencontre. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1977. Son parcours est jalonné des rencontres qu’il a faites avec, entre autres, Catherine Breillat, Radu Mihaileanu, Alain Chabat, Régis Wargnier, dont La Ligne droite est le dernier film qu’il a photographié et qui est encore en ce moment sur les écrans.
C’est Laurent Dailland . ----- Julien Hogert
Tes prédécesseurs de la dernière promo nous disaient souvent, il y a un an, «~encore hésiter entre fiction et documentaire, entre réalisation et image~». Ce qui n’est pas ton cas. Tu a déjà fait ton choix~: tu seras opérateur de documentaire, et pour cause. En effet, la façon de filmer de Pierre Lhomme, par exemple, dans Le Joli mai de Chris Marker, t’a beaucoup impressionné. L’état de grâce, dis-tu, qui ressort apparemment du geste de celui qui filme et de ce qu’il est en train de filmer, tout est question de point de vue. Tu avoues avoir un penchant pour la poésie et pour la cuisine. Ton parrain est sorti de, l’Ecole en 1991. Il fait en sorte de travailler en parallèle aussi bien en documentaire qu’en fiction. Pour lui, ces deux genres sont les deux facettes d’une même écriture cinématographique, celle qui s’intéresse aux êtres humains et au monde qu’ils habitent. Tu pourras aussi le questionner sur son engagement militant pour tenter de transformer le réel.
Julien, je te présente Denis Gravouil . ----- Cyrille Hubert
Toi au moins, tu n’es pas du genre avare au moment de formuler tes réponses et d’énumérer pour nous tes centres d’intérêt ! Il en ressort un certain éclectisme, un goût prononcé pour le cinéma bien sûr, pour des maîtres de la fiction tels Ghislain Cloquet ou Pierre Lhomme, pour le genre documentaire, pour la photographie contemporaine, la peinture ou encore la poésie. Afin de tenter de définir ce que serait ton parrain idéal, tu emploies une jolie métaphore, celle de la piscine~: d’un côté il y aurait le grand bain où l’on nagerait en professionnels, sans boire la tasse, et de l’autre le petit bain où chacun pourrait faire ses propres expérimentations sans jamais perdre pied… Le parrain " maître nageur " que l’on t’a trouvé est sorti du bassin d’entraînement Louis-Lumière en 1986, en même temps, entre autres, que Jean-Marc Fabre, Pascal Lagriffoul et Myriam Vinocour. Sa carrière est elle aussi éclectique~: il a travaillé avec des réalisateurs dont les noms sont aussi imprononçables que Jumdaan Choybolin ou Apitchapong Weerasethakul, mais aussi avec Christophe Honoré ou Delphine et Muriel Coulin, dont 17 filles est le dernier film qu’il a photographié et qui est toujours sur les écrans.
Vous vous êtes déjà rencontrés, c’est Jean-Louis Vialard . ----- Arthur Jeanroy
Bien que tu t’en défendes, tu fais partie des exceptions. Dans le sens où le cinéma, ta passion, votre passion à tous ici ce soir, les Ciné, ou plus exactement ton objectif, t’épanouir en faisant du cinéma, est d’emprunter pour y parvenir les chemins de la production, ce qui n’est pas chose courante à l’Ecole dans un premier temps. Tu ne seras donc pas opérateur mais tu as compris l’importance des multiples petits talents artistiques et techniques dans l’élaboration et la fabrication d’un film. Tu dois bien te douter que la production n’est pas le domaine du cinéma où s’épanouissent, comme tu le dis si bien, le plus grand nombre d’anciens de l’Ecole. Il nous a fallu chercher l’oiseau rare. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1982 ; ses camarades de promo, entre autres, s’appellent Dominique Colin, Benoît Delhomme, Patrick Duroux, Eric Gautier. Il a commencé à l’image et a été opérateur. Il est désormais producteur et sa maison de production, Les Films en hiver, compte parmi ses associés comme François Dupeyron, Philippe Le Gay, Manuel Flèche ou Pierre Novion.
Arthur, je te présente Franck Landron . ----- Morgane Nataf
J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer et deux mauvaises… Je commence par les mauvaises~! Et d'un, que bien que tu aies su très tôt vouloir faire du cinéma et que tu aies visité l’Ecole pour la première fois à l’âge de 13 ans, tu as peu de chance de figurer pas dans le Guiness des records du plus jeune âge auquel on pense vouloir en faire car, l’an passé, une de tes camarades le savait, elle, dès l’âge de 7 ans, l’âge de raison… Pour le cinéma que tu as l’intention de faire, tu souhaites emprunter les deux voies parallèles que sont le travail à l’image et la conception et la mise en scène d’un film. Car pour toi, ces deux pratiques sont extrêmement liées et la relation entre narration et mise en œuvre technique doit être privilégiée. Réalisateur comme opérateur doivent se nourrir de l’univers de l’autre. Et de deux, l'autre mauvaise nouvelle concerne ta marraine~: elle n’est plus, comme tu l’aurais souhaité, au tout début de sa carrière… Elle est sortie de l’Ecole en 1984. La promo prometteuse des Amathieu, Fleutot, Julien Laferrière, Palcy, entre autres. Pour en revenir à sa carrière, elle l’a commencé auprès d’André Téchiné, puis avec François Ozon, Valeria Bruni-Tedeschi et bien d’autres encore. Le dernier film qu’elle a photographié et qui est encore sur les écrans est My Little Princess d’Eva Ionesco. Je t'ai promis une bonne nouvelle~!
C’est Jeanne Lapoirie . ----- Sophie Patalano
Ta passion pour le cinéma ne semble avoir d’égal que ton enthousiasme pour en parler au travers d’exemples d’opérateurs, cinéastes, films, expositions, concerts, bandes dessinées, livres, articles – et j’arrête là ton inventaire à la Prévert – auxquels tu fais allusion dans les quelques lignes que tu nous a fait parvenir. Tu souhaites un parrain ou une marraine qui soit passé par l’assistanat avant d’être devenu directeur de la photographie. Je connais très peu d’exemples de gens qui n’aient pas suivi ce chemin-là. Ta marraine est sortie de l’Ecole en 1998. J’ai eu la chance de faire sa connaissance à cette époque-là car j’intervenais sur les films de promo. Après avoir fait les images de nombreux courts métrages, elle commence une collaboration avec Maïwenn pour enchaîner avec d’autres réalisatrices telles Valérie Donzelli, Sophie Letourneur ou Alix Delaporte, sans compter Sébastien Lifshitz. En ville , de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, est le dernier film sorti en salles qu’elle a photographié. Il me semble qu’elle saura apprécier à leur juste valeur ta «~sincérité~», ta «~fraîcheur~» et ta «~reconnaissance~».
Tu l’as déjà croisée à Cannes, c’est Claire Mathon . ----- Jonathan Ricquebourg
Ce qui est appréciable, avec toi, c’est que l’on a pas eu trop de mal à cerner ta personnalité. Tu aimes te lever tôt et en profiter pour flâner~; les lumières blafardes, celles du matin autant que la pénombre~; le café noir et Noir désir~; Le Voyage au bout de la nuit et voyager hors des sentiers battus et touristiques. Enfin Brecht~!, pas mal d’ingrédients qui concourent à affûter le regard nécessaire à tout opérateur – et tout réalisateur, – qui se respectent. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1972. Il croise les chemins de réalisateurs tels Dominique Farrugia, Laurent Benegui, Guillaume Nicloux, Gérard Jugnot ou Josiane Balasko. Le dernier film sorti en salles qu’il a photographié est Beur sur la ville de Djamel Bensalah. Il a mis au point avec Laurent Robert, son chef électricien, un système d’éclairage à base de LEDs, le T-Mix, qu’ils ont présenté au Micro Salon en 2011.
Jonathan, je te présente Pascal Gennesseaux . ----- Julien Soudet
Bien que pour ta part tu ne te sois pas spécialement étendu sur tes centres d’intérêt et ta personnalité, on a pu tout de même lire entre les lignes que ton cœur battait et balançait entre la mise en scène et la lumière. Que le documentaire lui aussi "~mis en scène~" t’intéressait et qu’à ta sortie de l’Ecole, tu projetais d’en réaliser un. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1997. Parmi les parrains et marraines, c’est l’exception de la règle, ce soir, car il était en section Son. Mais le cinéma, encore une fois, a pris le dessus. Il est réalisateur et producteur de documentaires et de films institutionnels. Il y a dans son équipe quelques anciens de l’Ecole. Il est enthousiaste à l’idée d’accompagner un étudiant.
C’est Guillaume Juherian .


Compte-rendu des parrainages Ciné 2012
Publié le 21/02/2011

En guise d'introduction
Des réponses qui me sont parvenues, il ressort quelques tendances, voire quelques constantes, venant bien souvent par deux, comme si certains d'entre vous aviez formé des couples pour se donner le mot... J'en donne quelques-unes "~en vrac~", sans ordre de préférence~:
- L'une domine, votre admiration pour le travail d'Eric Gautier
- Pour celui de Roger Deakins
- Pour Eduardo Serra
- Pour Gaspard Noé
- Pour Jean-Pierre Beauviala et ses caméras
- Pour Christian Berger et son CRLS (Cinema Reflect Lighting System)
- Pour la lumière virtuelle
- Pour le film Le Voyage de Tania
- Pour le souhait de certains d'aller travailler à l'étranger
- Pour les articles de Darius Khondji ou de Vincent Mathias sur l'Alexa. ---- Les filleuls et leurs parrains Marine Battin
Marine, tu as hésité longtemps entre la caméra et le crayon, pas pour écrire mais pour dessiner, ce que tu continues de faire sur un carnet de croquis. C'est un atout pour échanger avec un metteur en scène. Tu es particulièrement sensible à l'aspect esthétique de la lumière. Ton parrain est sorti de l'Ecole en 1966, elle était rue de Vaugirard à Paris. Nous lui devons tous le respect ici... Il a côtoyé sur les bancs de l'Ecole, entre autres, Jean-François Robin et Philippe Rousselot, ou encore la monteuse Noëlle Boisson.
Il est le complice de Patrice Leconte, il a photographié les derniers films de Claude Chabrol, le dernier Harry Potter . Tu as été impressionnée par son travail de la lumière sur Le Jeune fille à la perle .
Je te présente... Eduardo Serra. ---- Thomas Bobrowski
Thomas, tu es attiré par le travail de la mise en scène, de son ébauche à son aboutissement, dis-tu. Tes études d'architecture te seront d'un grand service car un film se construit, pierre après pierre, tout comme la lumière elle-même se construit. Ton parrain est sorti en 1984. Il a été longtemps 1er assistant réalisateur, l'assistant de Leos Carax sur Pola X , par exemple, de Claire Denis sur Trouble Every Day , de Nicole Garcia sur Un balcon sur la mer . Il a réalisé lui-même un long métrage, Neuilly sa mère , qui a eu un franc succès auprès du grand public, et il a bien sûr beaucoup de projets.
Je te présente... Gabriel Julien Laferrière. ---- Quentin Cavellier
Quentin, ce que tu aimes dans le cinéma, c'est tout ce que peut apporter différentes formes d'expression au côté pictural des images d'un film. Tu es marqué par les tandems réalisateur - chef opérateur. Tu es tenté par le cinéma image par image et par le montage. Ta marraine est sortie en 1985. Elle est monteuse image et aussi monteuse son. Elle a travaillé sur Sombre de Philippe Grandrieux, sur L'Humanité de Bruno Dumont, sur Vénus beauté de Tonie Marshall, sur Lady Chatterley de Pascale Ferran, sur L'Arbre et la forêt d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau.
C'est... Mathilde Muyard. ---- Johann Dulat
Johann, tu aimes le cinéma de genre qui nous conduit loin de la routine quotidienne. Tu es marqué par le travail de Stéphane Fontaine ou Darius Khondji. Tu es intéressé par ce que les nouveaux outils vont pouvoir apporter au travail de l'image (caméra et lumière). Ton parrain est sorti en 1978. Son travail est une source d'inspiration pour toi, sa capacité à alterner grosses productions et productions modestes une ligne de conduite.
En effet, il a photographié aussi bien L'Empire de loups de Chris Nahon ou Sueurs de Louis-Pascal Couvelaire que Sagan de Diane Kurys ou Capitaines d'avril de Maria de Medeiros. Il a photographié From Paris with Love , le dernier film de Pierre Morel.
C'est... Michel Abramowicz. ---- Anastasia Durand
Anastasia, tu admires le travail de Gabriel Figueora, d'Eric Gautier, de Berto, tout comme le génie technique de Jean-Pierre Beauviala. Tu as un CAP de projectionniste, ce qui peut sauver un coup en cas de fins de mois difficiles, et en même temps tu te dis intéressée par les procédés permettant de projeter les films autrement. Ta marraine est sortie en 1987. Elle a suivi comme tu envisages de le faire la voie classique "~assistant, cadreur, opérateur~". Elle saura te guider pour accéder au monde des grands, t'orienter vers un stéréographe ou vers le cinéma d'animation.
Elle a été assistante, entre autres, sur La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet, elle a fait le cadre sur des séries télévisées et L'Absence de Cyril de Gasperis est le dernier long métrage qu'elle a photographié.
Je te présente... Sophie Cadet. ---- Bertrand Faucounau
Bertrand, tu apprécies les expérimentations de nouvelles formes visuelles dans l'expression cinématographique. En tant qu'arts, la peinture et le roman t'inspirent. Tu es touché par la poésie qui peut se dégager de certaines images. A côté de cela, tu t'intéresses aux technologies actuelles, bien que tu sois par ailleurs tout à fait conscient de certaines de leurs limites. Ta marraine est sortie de l'Ecole en 1998. C'est là que j'ai fait sa connaissance à un moment où j'y intervenais souvent. Son sujet de mémoire, qu'elle m'avait demandé de diriger, tournait autour de la manière d'apprivoiser la lumière naturelle en extérieur.
Elle a photographié des films de Sébastien Lifshitz, Sophie Letourneur ou Maiwenn Le Besco dont elle vient de terminer Polisse , son tout dernier. Angel et Tony d'Alix Delaporte sort aujourd'hui dans les salles, c'est pourquoi elle va s'éclipser très rapidement.
Je te présente... Claire Mathon. ---- Thomas Heleta
Tu souhaites travailler à l'étranger. Tu admires le travail de bon nombre d'opérateurs français ou étrangers qui mènent une carrière dans leur pays ou en dehors. Au hasard Roger Deakins, Guillermo Navarro, Januz Kaminski, Philippe Rousselot... Ton parrain est sorti en 1973. Il a commencé sa carrière en France en photograhiant des films d'Olivier Assayas, de Raoul Ruiz, de Patrice Leconte, entre autres, avant d'aller s'installer aux Etats-Unis. Il a éclairé Al Pacino dans deux films de Jon Avnet.
Il continue de travailler en France avec Anne Fontaine, François Ozon et Olivier Assayas, dont il a cophotographié, avec Yorick Le Saux, le film et la série Carlos .
C'est... Denis Lenoir. ---- Pierre Lelièvre
Pierre, pour une école comme Louis-Lumière, tu es, si je puis dire, un "~cas d'école~"... Ce qui t'intéresse, le travail de la lumière virtuelle, n'est malheureusement pas une spécificité pour l'univers qui gravite autour des effets visuels en France. J'ai donc deux nouvelles à t'annoncer, une bonne et une mauvaise. Je commence par la mauvaise.
Autant te dire tout de suite qu'à ma connaissance, et pas seulement la mienne d'ailleurs, le parrain ou la marraine tel que tu l'imagines en rêve n'est pas encore né~! Christian Guillon de L'EST et Gilles Gaillard de Mikros image, des anciens tous les deux, me l'ont confirmé. La bonne nouvelle, c'est que dès que tu seras sorti de l'Ecole, Gilles, ayant besoin de gens comme toi chez Mikros, t'engagera illico... Si Eduardo est ce soir considéré comme notre doyen, ton parrain est le benjamin des parrains Ciné~; il est sorti de l'Ecole en 2001. Les nouvelles technologies n'ont pratiquement pas de secret pour lui. Pubs et clips sont deux de ses domaines d'activités.
Il a parmi ses connaissances pas mal de graphistes. Alexandre Bon, dont tu parles et à qui j'avais proposé de te parrainer, a décliné mon offre mais comme il intervient avec vous en 3ème année, il saura te conseiller.
Pour en revenir à ton parrain, c'est... Thomas Collignon. ---- Hakim Mao
Hakim, tu es intéressé par la réalisation. L'image et l'esthétique des films de Gaspard Noé sont pour toi des sujets de réflexion. Tu apprécies les directeurs de la photo dont le travail de l'image et de la lumière est l'un des éléments qui concourent à raconter une histoire. Et ceux qui présentent une grande diversité dans les films auxquels ils participent grâce à leur travail photographique. Ton parrain est sorti en 1981. Il a photographié plusieurs films de Matthieu Kassovitz et d'Antoine de Caunes, il compte à son actif les images de l'un des plus grands succès du cinéma français qui fait la fierté des gens du Nord de la France. Il vient de signer celles du premier film d'Antoine Blossier, Proie .
C'est... Pierre Aïm. ---- Louise Molière
Louise, ta façon d'appréhender le métier de chef opérateur par le biais des outils qu'il utilise est particulièrement singulière. Le fait de t'intéresser à la fois à Jean-Pierre Beauviala pour les caméras qu'il met au point ou à la maîtrise des outils numériques d'aujourd'hui pour ce qu'ils apportent de neuf au propos et à l'esthétique du cinéma – comme de laisser transparaître un certain sens de l'humour et d'avouer avoir un faible non moins certain pour le chocolat... –, voilà qui reflète bien la large palette de tes centres d'intérêt. Ton parrain est sorti en 1976. C'est un grand technicien devant l'Eternel. Un touche-à-tout. A tous les outils. Un artiste en son genre. Prenant de la hauteur sur les êtres et les choses. Tellement de hauteur qu'on lui a proposé de diriger les prises de vues aériennes des Chevaliers du ciel de Gérard Pirès.
Tu as déjà deviné qu'il va beaucoup t'apprendre. Comme il a lui-même beaucoup appris des opérateurs avec qui il a travaillé, par exemple Pierre Lhomme, entre autres, dont il a été longtemps l'assistant.
Je te présente... Eric Dumage. ---- Simon Noizat
Simon, tu aimes le côté artisanal du travail de l'image.Tu es impressionné par le travail des directeurs de la photo qui s'adaptent à différents styles selon les réalisateurs qu'ils rencontrent et les projets auxquels ils participent. Tu es attiré par les expérimentions et les technologies innovantes, en particulier tout ce qui touche à la lumière. C'est pour cet aspect que la fiction et la publicité t'intéressent. Ton parrain est sorti en 1990. C'est un grand connaisseur des toutes les technologies du cinéma. Fort de ces connaissances, il a écrit deux guides de la prise de vues, l'un consacré à l'image, l'autre à la machinerie. Il écrit aussi de nombreux articles publiés dans les revues spécialisées pour qui il réalise également des entretiens, y compris pour l'AFC.
Il est directeur de la photo de courts métrages, de films publicitaires et de clips musicaux.
C'est... François Reumont. ---- Diane Plas
Diane, si Pierre Lelièvre s'est avéré être un cas d'école, tu me sembles en être un autre bel exemple... D'ailleurs, je vais me permettre de prendre un tout petit peu plus de temps avec toi car tu as dû en passer pas mal toi-même à répondre à notre questionnaire et à écrire ta lettre de motivation.
La façon dont tu te présentes, la façon dont tu parles avec finesse et intelligence des opérateurs dont tu admires le travail, la façon dont tu fais part de tes propres centres d'intérêt, la façon dont tu analyses les goûts que tu as pour le travail pictural et pour certains artistes, la façon dont tu résumes tes dernières lectures et enfin les mots que tu emplois pour donner envie à un professionnel de partager avec toi ses expériences et te servir de guide, tout cela est, et je pèse mes mots, plus qu'impressionnant~! Ton parrain est sorti en 1985. Il fait partie de ceux dont tu admires le travail. Il y avait en premier Eric Gautier, autant dire que tu n'es pas la seule... Sauf qu'Eric se fait tirer l'oreille quand vient le moment des parrainages, il n'a accepté qu'une seule fois.
La filmographie de ton parrain a emprunté des chemins aussi différents que ceux de François Dupeyron, Yvan Attal, Radu Mihelenaou, Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore Christophe Honoré dont il a photographié le dernier film, Les Bien aimés .
Je te présente... Rémy Chevrin. ---- Valentine Poutignat
Jamais deux sans trois, Valentine, tu es notre troisième cas d'école... En effet, dès l'âge de raison, vers sept ans dis-tu, tu savais déjà ce que tu ne ferais pas plus tard dans la vie~! Tu ne serais pas musicienne mais cinéaste.
Car tu considères le travail de la mise en scène et celui de l'image comme aussi passionnants l'un que l'autre. Ton goût pour les arts en général est manifeste. La musique te passionne, le jazz en particulier. J'y reviendrai. Ton parrain est sorti en 1970. Nous étions de la même promotion mais lui était en Son. Comme ce n'était pas suffisant, il a "~redoublé~" une année pour avoir le diplôme Ciné. Il a donc plusieurs cordes à son arc, le son, l'image mais aussi la réalisation et l'enseignement.
Il a fait le son sur 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, sur Le Grand bleu et Nikita de Luc Besson ou encore sur Grosse fatigue de Michel Blanc, et ce jusqu'en 2001. Le dernier film qu'il a photographié est Vivre d'Yvon Marciano. Parmi les films qu'il a réalisés, il y a justement un documentaire sur le jazz.
Je te présente... Pierre Befve. ---- Martin Roux
Tu avoues, Martin, un certain goût pour le silence des profondeurs sous-marines, pour une certaine contemplation qu'elles suscitent. Tu lis beaucoup, la presse, tout ce qui te tombe sous la main concernant les chefs opérateurs, la peinture, la photographie.
Tu as fait énormément de photos Polaroïd. Tu es depuis longtemps fasciné par l'alchimie de l'image cinématographique au service du film et tu es persuadé que les chefs opérateurs sont ceux qui détiennent la potion magique. Ton parrain est sorti en 1988. Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense en disant que tu avoues une certaine proximité de son travail pour une grande sensualité dont il peut être capable, une certaine simplicité quant au côté esthétique de ses images.
Ses chemins ont croisé ceux de Benoît Jacquot, de Tony Gatliff, de Pascal Ferran avec Lady Chatterley comme ceux d'André Téchiné dont il a photographié Impardonnables , le dernier film.
C'est... Julien Hirsch. ---- Bérenger Thouin
Bérenger, comme beaucoup d'entre nous ici ce soir, ta fascination pour le cinéma ne date pas d'hier. Tu as pris la décision de te consacrer à ce moyen d'expression à la suite de divers allers-retours entre théorie et pratique. Tu aimes parmi les cinéastes ceux qui marient les expérimentations, que celles-ci soient d'ordre narratif ou encore esthétique mais toujours en gardant à l'esprit l'émotion du spectateur. Ta marraine est sortie en 1993. J'avoue humblement la connaître à peine. Nous avions longuement parlé cinéma ensemble au hasard d'une soirée qui fêtait les quatre-vingt ans de l'Ecole... Quoi de plus naturel en somme~!
Je sais par contre qu'à sa sortie de l'Ecole, elle a travaillé à la caméra dans les équipes de Christophe Offenstein, de Philippe Van Leeuw ou de Guillaume Schiffman. Elle a écrit et réalisé deux longs métrages, Brodeuses et Gamines . Elle saura, j'en suis sûr, apaiser tes inquiétudes.
Je te présente... Eléonore Faucher. ---- Réda Zéroual
Je ne peux pas dire, Réda, que tu ne m'as été d'un grand secours au moment de cerner ta personnalité et de chercher des pistes pour te trouver le meilleur parrain qui soit. Tu dis être intéressé par les grands directeurs de la photo du cinéma américain des années 1970-80 et par le travail d'autres opérateurs plus proches de nous. Ton rêve serait de pouvoir travailler, entre autres, aux Etats-Unis. Ton parrain est sorti en 1979. Il n'a pas eu l'opportunité de mener une carrière parallèle à l'étranger comme tu l'aurais souhaité.
Petite parenthèse, Philippe Rousselot, à qui je me suis adressé dans un premier temps, a décliné mon offre car il a déjà un filleul et n'en souhaite pas un nouveau. Mais il profite de l'occasion pour donner quelques conseils à ceux qui lorgnent le travail dans les pays anglo-saxons.
« Ça se résume à peu de choses~:~», dit-il, «~aux USA, il est difficile d'y travailler sans visa, quasi impossible d'en obtenir pour des postes d'assistant, sauf à refaire tout un cursus scolaire (en général très cher). En Angleterre, pas de problème de permis de travail mais la filière normale est aussi de passer par leurs écoles, sinon, comme partout, il est bien de connaître des gens...~»
Pour en revenir à ton parrain. Il a travaillé avec un réalisateur américain qui a fait l'Ecole et qui est installé en France, Bob Swaim, avec Françis Girod, avec Ariel Zeitoun. Il a récemment photographié la série télévisée Un village français . Il sera, je n'en doute pas un instant, on ne peut plus à ton écoute.
C'est... Thierry Jault.


Parrainages de la promo 2007
Publié le 19/09/2007
PHOTO (Contact : Jean-Pierre MAFFRE)
Filleul
Parrain
Quentin CAFFIER
Jean-Philippe MALAVAL (Photo 1991)
Audrey CERDAN
Jérômine DERIGNY (Photo 1992)
Anne LEROY
Bertrand DESPREZ (Photo 1988)
Florent MICHEL
Tristan PAVIOT (Photo 1993)
Cyrille ROBIN
Philippe NOISETTE (Photo 1997)
CINEMA (Contact : Gwenaëla CAPRANI)
Marion BOUTIN
Nathalie DESCAMPS (Ciné 1992)
Nicolas CONTANT
Jean-Noël FERRAGUT (Ciné 1970)
Bénédicte DUJARDIN
Christian CHAUDET (Ciné 1970)
Camille DURIN
Gilles HENRY (cine 1983)
Pauline FORT
Pierre BOFFETY (Ciné 1978)
Jean-Baptiste GAILLOT
Gilles GAILLARD (Ciné 1999)
Elie GIRARD
Daniel BORENSTEIN (son 76, Ciné 78)
Olivier JACQUIN
Philippe ROS (Ciné 1974) 
Marie LAFONT
Laurent DAILLAND (Ciné 1977)
Marie OUDIN
Franck MONTAGNE
Céline TRICART
Alain DEROBE (Ciné 1958) 
SON (Contact : Michel Baptiste)
Amaury ARBOUN
Alain BESSE (Son 1979)
Antoine BERTIN
Alain DAVID (Son 1972)
Pierre BOMPY
Vincent GOUJON (Son 1987)
Simon CACHEUX
 François GROULT (Son 1975)
Sabrina FELGUEIRAS
Christian VALERA (Son 1978)
Julie ROUE
Ariane HERBAY (Son 1998)
Malo THOUEMENT
Xavier PIROELLE (Son 1994)

Parrainages de la promo 2006
Publié le 14/06/2006
PHOTO (Contact : Jean-Pierre MAFFRE)
Filleul
Parrain
Delphine AUER
Laurence VALENTIN LACENE (Photo 1998)
Guillaume BRUNETON
Henri GAUD (Photo 1978)
Nicolas BURTEY
Marthe LEMELLE (Photo 1981)
Grégory DIVOUX
Henri GAUD (Photo 1978)
Nelly FLORES
Jéromine DERIGNY (Photo 1992)
Anne-Claire GALLAIS - SEREZAL
Gérard NIEMETZKY (Photo 1978)
Claire-Lise HAVET
Hélène DAVID (Photo 1994)
Claire ISRAEL
Laurent VILLERET (Photo 1996)
Lucie MORAILLON
Thierry BOREL (Photo 1979)
Alice PHILIPPON
François DEMAY (Photo 1988)
Rebecca PINOS
Bertrand DESPREZ (Photo 1988)
Bogdan SARBU
Michel BLONDEAU (Photo 1979)
Alice TREMBLAIS
Jean-Jacques GICQUEL (Photo 1969)
Maya ZARDI
Eric TRAORE (Photo 1991)
CINEMA (Contact : Bertrand Boutillier)
Karine AULNETTE
Jean-François ROBIN (Ciné 1966)
Jérôme BOURQUIN
 
Aurélien BRANTHOMME
Jean-Noël FERRAGUT (Ciné 1970 )
Matthieu de COYE de CASTELET
Bertrand MOULY  (Ciné 1990)
Maeva DRECQ
Michel ABRAMOVICZ  (Ciné 1978)
Marine GOUJET
Jacques MEYNARD (Ciné 1972) 
Kevin LAOT
Jean-Yves LE POULAIN (Ciné 1980)
Mathieu MACHERET
Bob SWAIM (Ciné 1969)  
Taos MERAD
 
Adrien ONESTO
Dominique COLIN (Ciné 1982)
Romain RABIER
Nathalie DURAND (Ciné 1981) 
Adrien RAYBAUD
 
Julien TALABARDON
Christophe PREDIGNAC (Ciné 1988) 
SON (Contact : Michel Baptiste)
Guenaelle BLANCHET
Vérène GRIBONVAL (Son 1994)
Damien BOITEL
François de MORANT (Son 1977)
François BOUDET
Erwan KERZANET (Son 1997)
Romain CADILHAC
 Alain CURVELIER (Son 1965)
Thomas CARPENTIER
Christophe GERMANIQUE (Son 1979)
Aymeric DUPAS
Paul LAINE (Son 1968)
Louis MARTIN
Patrick THEVENOT (Son 1979)
Pierre POMMERET
Hugues FISCHER (Son 1978)
Damien POUSSE
Jean-Pierre DEBARBAT (Son 1974)
Xavier THIEULIN
Jean-Yves ROUSSEAUX (Son 1980)
Julien VOIRIN
Alain DAVID (Son 1972)

Parrainages de la promo 2005
Publié le 20/06/2005
PHOTO (Contact : Michel Prik)
Filleul
Parrain

 

Julien COUASNON

 

 

Jean-Philippe MORIN (Photo 1975)

 

 

Aurélie HERMITTE

 

 

Xavier REMONGIN (Photo 1996)

 

 

Guillaume LABROUSSE

 

 

Jean-Jacques GICQUEL (Photo 1969)

 

 

Céline STEVENS

 

 

Henri GAUD (Photo 1978)

 

 

Marie-Laure TOMBINI

 

 

Henri GAUD (Photo 1978)

 

CINEMA (Contact : Bertrand Boutillier)

 

Renan BOUCARD

 

 

Pierre AIM (Ciné 1981)

 

 

Patrick BOUJARD

 

 

Patrick BLOSSIER (Ciné 1971)  

 

 

Daniel BURDZELIAN

 

 

Michel ABRAMOWICZ (Ciné 1978 )

 

 

Frédéric DANO

 

 

Nathalie DURAND  (Ciné  1981)

 

 

Charlie LENORMAND

 

 

François CATONNE  (Ciné 1967)

 

 

Ines LERAUD

 

 

Jean-Noël FERRAGUT (Ciné 1970)  

 

 

Sidonie MOULART

 

 

Philippe ROS (Ciné 1974)

 

 

Jérôme THELLIER

 

 

Dominique BOUILLERET (Ciné 1977)  

 

SON (Contact : Michel Baptiste)

 

Anaïs LIBOLT

 

 

Laurent    MALAN (Son 1982)

 

 

Denis RAFFIN

 

 

Lionel THIRIET (Son 1989)

 

 

Marie AVERTY

 

 

Erwan KERZANET (Son 1997)

 

 

Amandine GOETZ

 

 

Xavier MARSAIS (Son 2000)

 

 

Sébastien KOENIG

 

 

Frédéric CHANGENET (Son 2000)

 

 

Alexis JUNG

 

 

Guillaume JUHERIAN (Son 1997)

 

 

Damien TRONCHOT

 

 

Alain DAVID (Son 1972)