News et actus des anciens

Diarra Sourang (Ciné2018) publie son livre "Filmer les peaux foncées : Réflexions plurielles"

Filmer les peaux foncées : Réflexions plurielles

Il s’agit de la publication de sa recherche de fin d’étude, soutenue en 2018 à l’ENS Louis-Lumière. Le point de départ de cet ouvrage est simple : Comment filmer les peaux foncées ?

Diarra Sourang (ciné 2018) a tentée d’y répondre à travers une étude technique des outils du chef opérateur, mais aussi d’une approche sociale et culturelle de la peau. Son but était de comprendre ce qu’implique une peau noire à l’écran, tant sur le fond que sur la forme.

Diarra sera présente lors de la soirée de lancement de son ouvrage

Le mercredi 11 décembre à 19h

à l’espace Harmattan - 24 rue des écoles 75005 Paris 

avec d'autres auteurs qui ont aussi planchés sur des ouvrages autour des thématiques plurielles du cinéma : François Fronty, Claude Forrest, Ahmed Bedjaoui, Michel Serceau et Lucie André.


Arthur Crestani (Photo2007) au Collège International de Photographie du Grand Paris le mercredi 4 décembre

Arthur Crestani (Photo 2007) présentera la restitution de la commande du Collège International de Photographie du Grand Paris le mercredi 4 décembre de 19h à 21h dans l'auditorium de la Cité de l'Architecture (Paris).

Il présentera à cette occasion le travail conduit l'été dernier à Ivry sur Seine, exclusivement de nuit, témoignant de sa rencontre avec les paysages changeants de la ZAC d'Ivry-Port, au prisme de l'éclairage artificiel.

Il sera accompagné de Michel Poivert, Cyrille Weiner et Francis Jolly, à l'initiative des commandes du CIPGP, ainsi que des artistes Antoine & Capucine, Gilles Raynaldy, Hortense Soichet, Léa Habourdin et Mathieu Boucherit, qui présenteront également leurs travaux.

Informations et inscriptions (obligatoires) ici.


Jacques Renoir (Ciné 1963) vous invite à son exposition

Jacques Renoir (Ciné 1963) vous invite à visiter l'exposition de son projet Cendres à son Atelier, 5 rue Fodéré 06300 à Nice jusqu"à fin décembre 2019.

"porter son regard au-delà du regard c'est franchir le seuil des apparences, tenter d'exprimer l'indicible"

Pour découvrir le travail de Jacques et prendre rdv : http://www.jacquesrenoir.com

 


Tony Gauthier nous a quittés

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Tony Gauthier, survenu le lundi 21 octobre 2019.

Ancien Ciné 1978, il était depuis de nombreuses années professeur de prise de vue cinéma à l'ENS Louis-Lumière. Par ses qualités humaines, son enthousiasme, son humour, Tony est une personne importante pour tous à l'école. Son sens de la pédagogie, sa disponibilité et sa passion pour le cinéma y ont été fortement appréciés.

La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 29 octobre à 15 h en l’église de Notre-Dame du Rosaire de Saint Maur, place des Marronniers.

Elle sera suivie d’une cérémonie au cimetière Rabelais 1 à Saint Maur à 16 h.

Nous adressons toutes nos pensées à son père, Serge Gauthier, et son mari, Sylvain Curval.


Invitation projection Le Bidon de l'Aube, de Matthias Eyer

Matthias Eyer, ciné 2016, vous invite à la première projection de son court-métrage, Le Bidon de l'Aube, qui aura lieu le 17 Octobre à 19h30 à l'Institut de Physique du Globe de Paris, 1 Rue Jussieu, 75005 Paris, dans le cadre du festival Pariscience.

Après que le scénario du film ait été lauréat d'un concours initié par l'ANDRA, il a pu pu réaliser et chefopériser cette fiction de 20 minutes, soutenue par Sélénite Productions. Le récit suit deux gendarmes escortant un convoi de déchets radioactifs à travers la campagne. Suite à une chute de bidons, les deux officiers devront explorer la vallée à la recherche d'un baril disparu.

La projection est publique, cependant il est conseillé de réserver afin d'être sûr d'avoir une place : https://pariscience.fr/session/lincubateur-de-pariscience-le-cru-en-image-2019/

Plus d'infos : www.matthiaseyer.com


Vincent Magnier (Son 85) publie la 4e édition de son "Guide de la prise de son pour l'image"

Au travers de son livre, Vincent Magnier (Son 85) nous fait part de son expérience de chef-opérateur du son dans la pratique de la prise de son à l'image. Vincent Magnier intervient à INA-Expert

Fruit du savoir-faire de l’auteur, chef opérateur du son expérimenté, et illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples sur le terrain, ce guide pratique dresse un panorama des techniques de la prise de son pour le reportage, le documentaire et l’œuvre de fiction en radio, cinéma ou télévision :
Rappels utiles et fondamentaux : fonctionnement, directivité et caractéristiques des microphones, niveaux et modulation, prise de son stéréo ou multicanal.
Matériel : valise type de microphones et matériel complémentaire, enregistreurs audio, astuces pratiques.
Tournage : réglages et utilisation des microphones, des mixettes, des caméras et des liaisons HF, gestion d’un tournage et conseils pour des situations usuelles. Enrichi et actualisé à l’occasion de sa 3e édition, cet ouvrage s’adresse à l’étudiant ou à l’opérateur son qui souhaite se former à la prise de son pour l’image et le reportage radio, ou approfondir ses connaissances. Lire l'extrait
Editions Dunod
Collection: Audio-Photo-Vidéo
Juillet 2019 - 4ème édition
257 pages - 170x240 mm

EAN : 9782100795949

Article : Benoît Pitre


Jean-Louis Richet (Son 1967) nous a quittés

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Jean-Louis RICHET, survenue le neuf juillet dernier. Ses qualités d'homme et d'ingénieur du son en avaient fait pour beaucoup d'entre nous un collaborateur précieux, et souvent un ami. Il va cruellement nous manquer, mais nos pensées comme notre soutien vont aujourd'hui à sa famille et à ses proches, pour qui la douleur est bien sûr plus cruelle encore.

Jean-Louis Richet etait de la promotion 1967 de notre école. Une Cérémonie aura lieu au Père Lachaise le lundi 15 juillet à 11h30, pour ceux qui liraient cette triste nouvelle et seraient disponible pour lui rendre hommage et amitié.


Des anciens Ciné sur les écrans de Locarno et Venise

Les festivals de cinéma d'été sont eux aussi l'occasion de voir sur les écrans des films dont les images sont signées par des anciens Ciné de l'Ecole. C'est le cas de deux d'entre eux au Festival de Locarno et de trois au Festival de Venise.

Sélectionnés au 72e Festival de Locarno (7 - 17 août 2019)

Piazza Grande

La Fille au bracelet, de Stéphane Demoustier, photographié par Sylvain Verdet (Ciné 1998)

Section "Moving Ahead"

Un film dramatique, d’Éric Baudelaire, photographié par Claire Mathon, AFC (Ciné 1998)

Sélectionnés à la 76e Mostra de Venise (28 août - 7 septembre 2019)

En compétition

La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, photographié par Eric Gautier, AFC (Ciné 1982)

Wasp Network, d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC (Ciné 1973)

Section "Giornate degli autori"

Un monde plus grand, de Fabienne Berthaud, photographié par Nathalie Durand, AFC (Ciné 1981).


Philippe Cas expose U-Bunker Martha à Marseille

Philippe Cas (Photo 1997) exposera son travail intitulé "U-Bunker Martha" du 28 juin au 3 août 2019 à Marseille au Cabinet D'Ulysse.

Philippe Cas, artiste marseillais né en 1971, présente son travail pour la toute première fois en galerie.

L’exposition, intitulée U-BUNKER MARTHA, propose une série de photographies de la base navale construite par les allemands entre 1942 et 1944.

Les oeuvres révèlent cet édifice témoin du passé, en exposent les blessures causées par le temps, l’abandon, sur la peau de béton.

Le travail de Philippe Cas ne constitue pas uniquement un enregistrement, ou un outil de collecte, il s’agit aussi de créer une image qui, dans son cadrage géométrique, équilibré, les couleurs qu’elle révèle, et la matière que l’on perçoit, a une résonance picturale, proche de l’art abstrait.

 

Cabinet d'Ulysse : 7/9 rue Edmond Rostand, Marseille.

28 juin - 03 août 2019

Du mercredi au samedi 11/13h - 14/19h. Du dimanche au mardi sur RDV

Le vernissage se déroulera le vendredi 28 juin à partir de 18h.


Le Voyage Immobile / Une exposition d'Hélène Mauri

Hélène Mauri (photo 2013) vous convie au vernissage de l'exposition collective Le Voyage Immobile où sera présenté sa série Points de Fuite

Points de Fuite est un projet débuté en 2012 à l'Ecole Louis Lumière, en collaboration avec Pierre Vedovato (Son 2013) pour le son et Bastien Colmard pour le web qu'ils ont poursuivi ensemble jusqu'à aujourd'hui. 

Plusieurs paysages sonorisés seront projetés lors du vernissage de cette exposition collective (uniquement lors du vernissage).

Jeudi 23 mai 2019 à partir de 18h 

Site Groupe Image

34-36 rue de la Belle Feuille
92100 Boulogne Billancourt

Plus d'infos :

Télécharger le dossier de presse de l'exposition

www.helene-mauri.com
www.siuneimage.com
www.pointsdefuite.net