News et actus des Anciens

CLIP/CLAP de fin d'études

Sortie de l'école en juin dernier, Diarra SOURANG (Ciné 2018) signe la réalisation et l'image d'un très beau clip pour la chanson SUR TON CORPS du groupe été19.

Partie pratique de son mémoire de fin d'études sur le rendu visuel des peaux noires, SUR TON CORPS marque aussi une étroite collaboration de Diarra avec un autre jeune diplômé de Louis-Lumière, Titouan RALLE (Son 2017), qui a formé le groupe été19 avec une ancienne de la Fémis (diplômée cette année).

Signalons aussi que Diarra fut, durant sa deuxième année d'études, co-présidente de l'APELL, association des élèves de Louis-Lumière.

Nous sommes ravis de l'accueillir au sein des ALL, qu'elle a rejoint en juillet dernier, et lui souhaitons un excellent départ dans le métier. Elle a d'ailleurs inauguré sa carrière cet été par un stage à la caméra sur le prochain long-métrage d'un (prestigieux) réalisateur américain.

Comme le dit le dicton populaire, la valeur n'attend pas le nombre des années...


PERSPECTIVES & PARCOURS 2018 - Rencontres professionnelles

PERSPECTIVES & PARCOURS 2018

JOURNÉE DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES - 2e édition

Le Samedi 16 juin 2018 à l’ENS LOUIS-LUMIÈRE, CITÉ DU CINÉMA

Les Anciens de Louis-Lumière (ALL) organisent, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, la deuxième édition de Perspectives & Parcours. Une journée pour rencontrer des professionnels de la photo, de l’image et du son, découvrir différents chemins de carrière, ouvrir son horizon vers de nouvelles perspectives artistiques et techniques.

 

Michel Hazanavicius - @ Claire-Lise Havet  

Perspectives&Parcours 2017 - Michel Hazanavicius, Isabelle Morax, Claudine Nougaret - Crédit: Claire-Lise Havet

 

PROGRAMME (ACCUEIL ET CAFÉ DE BIENVENUE A PARTIR DE 10H30)

 

11H00 / ARTISANAT ET IMMERSION SONORE (table ronde Son) 

Invités: François Clos, ingénieur du son, compositeur, réalisateur, producteur, Jean-Marc L'Hotel, architecte sonore, Antoine Bertin, artiste et ingénieur du son (sous réserve). Animateur: Malo Thouément (Son 2008)

----------

13H15 / S'IMMERGER DANS L'ESPACE-IMAGE EN VR (table ronde Transverse)

Invités: Sophie Goupil, productrice pour Arte 360°, Pascal Tirilly, réalisateur de films VR, Camille Lopato, distributrice de films VR (Diversion Cinéma), Victor Agulhon, co-fondateur de TARGO (journalisme immersif). Animateur: Dominique Bloch (Ciné 1967)

EXCLUSIF ! Une station VR sera proposée en libre accès toute la journée avec une sélection de programmes développés par nos invités.

----------

15H00 / DE LA CONCEPTION À LA DISTRIBUTION, LE LIVRE PHOTO EN TOUTE INDÉPENDANCE ? (table ronde Photo)

Invités: Sebastian Hau, co-fondateur du salon de l’édition indépendante Polycopies, Eric Cez, co-fondateur des Editions Loco, Max Pinckers, photographe et fondateur de la maison d’édition Lyre Press, Sandrine Marc, photographe et micro-éditrice. Animateur: Arthur Crestani (Photo 2017)

----------

16H45 / « AU REVOIR LÀ-HAUT », PRODUCTION ET POST-PRODUCTION, RÉCIT D'UNE COMPLEXE ALCHIMIE (table ronde Cinéma)

Invités: Vincent Mathias, directeur de la photographie, Cédric Fayolle, superviseur des effets spéciaux et réalisateur 2e équipe, Bruno Amestoy, directeur de production, Cyril Holtz, mixeur. Animateur: Frédéric Castelnau (Ciné 1999)

 

18H30 CLÔTURE DE LA JOURNÉE

 

Perspectives&Parcours 2017 - @ Claire-Lise Havet    

Perspectives&Parcours 2017 - Renan Astier (photo 2), Etienne Tellier, Frédéric Castelnau, Dominique Bloch (photo 4), Armelle Mahé, Michel Hazanavicius, Malo Thouément (photo 5) - Crédit: Claire-Lise Havet

 

Programme détaillé & inscription (jusqu'au vendredi 15 juin 2018) :

https://perspectives-parcours2018.eventbrite.fr

 

ATTENTION ! L’inscription en ligne est indispensable et dans la limite des places encore disponibles pour chaque conférence.

Le jour de l’événement, une pièce d’identité correspondant au nom enregistré lors de l’inscription vous sera demandée à l’entrée de la Cité du Cinéma.

Une restauration légère sera proposée à l'achat sur place par l'association des élèves (APELL). Prévoir un peu de liquide.

Samedi 16 juin 2018, de 10h30 à 18h30 - ENS Louis-Lumière, Cité du Cinéma - 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis

 

Contact & renseignements :

all@ancienslouislumiere.org

 

 

 

L'édtion 2017 en vidéo :

Images: Gilles Flourens, Christian de Rozières et les élèves de la promo Ciné2019 - Montage: Gilles Flourens

Intégralité de la table ronde Cinéma : https://vimeo.com/211956470

Intégralité de la table ronde Photo : https://vimeo.com/214406891

Intégralité de la table ronde Son : https://vimeo.com/216206936

 


Ludovic Hénault (son 1988), nous a quitté samedi 26 mai

Ludovic Hénault (son 1988), chef opérateur du son passionné et navigateur émérite, nous a quitté samedi 26 mai.

Une cérémonie aura lieu ce vendredi 1er juin à 14h au crématorium de Poitiers afin que ceux et celles qui le souhaitent puissent lui rendre un dernier hommage.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.


Projection du court-métrage "La Veille" de Paul Prache

Paul Prache (CINÉ 2015) vient de terminer son court-métrage "La Veille" et vous invite à une projection, qui aura lieu le 15 mai à l'Espace 1789, 2 rue Alexandre Bachelet à Saint-Ouen, métro Garibaldi à 20h30

Vous pouvez vous y inscrire ici : https://www.facebook.com/events/975700125930515/


Nous, les intranquilles sort en salle le 2 mai

Nous, les intranquilles, long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant (CINÉ 2008) et le Groupe Cinéma du centre Artaud sort en salle le 2 mai 2018 ! La musique a été composée elle aussi par un ancien, Thibault Lefranc (SON 2008).

Nous, les intranquilles commence au centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

Toutes les salles seront annoncées sur Facebook et  Allociné.

Découvrez la bande annonce : 


N'hésitez pas à en parler autour de vous.


Claire-Lise Havet expose au Festival l'Oeil Urbain

Claire-Lise Havet (PHOTO 2007) expose sa série documentaire l'habitat moyen à Moscou au Festival l'Oeil Urbain qui se tiendra à Corbeil-Essonnes du 6 avril au 20 mai 2018.

L'exposition prend place en plein-air rue du Trou-Patrix.

Ce sera l'occasion de découvrir ce festival montant qui célèbre sa sixième édition. Centré autour de l'homme et sa place dans la ville, l'oeil Urbain explore cette année le thème de la traversée. Vous pourrez y découvrir entre autre les expositions de Gaël Turine, Sophie Brändström, Alain Keler, Guillaume Zuili, Didier Bizet, Denis Meyer et des membres de l'agence Signatures. 

La série est à découvrir ici


Jean-François Robin lit des extraits de "Bach Jean Sébastien"

Le directeur de la photographie et auteur Jean-François Robin (Ciné 1966) lira des extraits de son ouvrage Bach Jean Sébastien, aux Editions Riveneuve, qui retrace la jeunesse du musicien, dimanche 15 avril 2018 à 17h à l'Atelier de la Main d'Or (9, passage de la Main d'or - Paris 11e). Il sera accompagné au piano par Alexandre Mion et l'entrée sera libre.


Phuong-Mai Tran en concert avec Note et Bien

L'association Note et Bien et le chœur SO Vocal sont heureux de pouvoir vous présenter

Un Requiem allemand de BRAHMS
Jeudi 5 avril - 21 heures
Église Saint-Michel-des-Batignolles
1 place Saint Jean Paris 17e M° La Fourche

Samedi 7 avril - 20 heures 30
Église du Saint-Esprit
186 avenue de Daumesnil  Paris 12e  M° Daumesnil 

Dimanche 8 avril - 16 heures
Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur Saint-Denis (93) M° Basilique de Saint-Denis

avec
Laura HOLM, soprano
Franck LUNION, baryton 

Chœur et Orchestre NOTE ET BIEN, Choeur SO Vocal
Marc HAJJAR, Direction, Denis THUILLIER, Frédérique EPIN, Chefs de chœur

La participation est libre, et soutiendra les actions suivantes :
        
Association La Fourche etc – Accueil des enfants du quartier La Fourche après l’école, pour un temps de partage, de jeu et d’aide aux devoirs Amiguitos – Bailando Juntos – Accueillir et soigner des enfants en grave dénutrition au centre Santa Ana, Honduras
Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis, et Mots et Regards – Soutenir le projet “Âne à Livres” pour promouvoir la lecture et créer du lien social dans la ville de Saint-Denis

Merci pour votre fidélité et votre générosité !
Retrouvez plus d'infos sur ces actions et sur nos concerts sur notre site web 
 http://www.note-et-bien.org/


Bernard Zitzermann (Ciné 1964) nous a quittés

Nouvelle doublement triste que celle du décès du directeur de la photo Bernard Zitzermann, survenu jeudi 1er février 2018 à l’âge de 75 ans. Non seulement Bernard était un Ancien de l'Ecole mais il y avait enseigné entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000.

Né en 1942, diplômé de Vaugirard (l'ancêtre de l'ENS Louis-Lumière) en 1964, il débute comme chef opérateur de long métrage en 1973 sur Un homme qui dort, un film de Bernard Queysanne. Il poursuit sa carrière avec une rencontre qui sera pour lui déterminente, celle d'Ariane Mnouchkine, en 1974, à l’occasion de 1789. Ils vont tourner six films ensemble.

En dehors des films qu'il tournera avec Bernard Queysanne et Ariane Mnouchkine, on peut citer ceux des réalisateurs Frédéric Rossif, Elie Chouraqui, Claude Lelouch, Francis Girod, Patrice Leconte, Bob Swaim, Alexandre Arcady, Robin Davis, Alain Tanner, René Féret, John Berry, Tony Gatlif, Claude Goretta, Diane Kurys, Philippe de Broca, Philippe Le Guay, Christian de Chalonge, Claude Chabrol, Agnieszka Holland, Bartabas ou encore Philip Haas.

En 1979, Bernard Zitzermann se voit attribuer le César de la Meilleure photo pour Molière, d’Ariane Mnouchkine, et en 1981, il est nommé pour La Banquière, de Francis Girod.

Parallèlement à sa carrière de chef opérateur, il enseigne pendant dix ans à l’ENS Louis-Lumière en tant que professeur associé à temps partiel (PAST). Ses étudiants se souviendront longtemps de l'humilité, l'humour et la sensibilité avec lesquels il leur a fait passer la beauté mais aussi la difficulté des métiers qu'ils avaient l'intention d'exercer.

En 2001, il avait répondu à Pascal Martin, enseignant à l'Ecole, dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée "Le flou est-il quantifiable ? Etude du flounet en photographie et cinéma". L'AFC a publié sur son site quelques passages de cet entretien (www.afcinema.com).

Lire un témoignage de Jean-François Robin (Ciné 1966)

Lire un témoignage de Jean-Noël Ferragut (Ciné 1970)


Pierre Poppé (PHOTO 1963) nous a quitté

Pierre Poppé (PHOTO 1963), nous a quitté le 28 février 2018. Philippe Pons, un de ses camarades de la promotion 1964 lui livre un hommage émouvant à découvrir sur son blog.

Nos pensées vont à sa famille et particulièrement à sa femme, Geneviève, qu'il avait rencontré sur les bancs de l'école.