Editorial

En mai, fais ce qu'il te plaît et...
Publié le 16/05/2024

Chères anciennes, chers anciens,

J'espère que vous allez bien et que ce mois de mai vous procure calme, confiance et plaisir dans tout ce que vous faites.

Pour la 77e fois, ce mois du renouveau est aussi celui du Festival de Cannes. Cette année, quatre-vingt anciens/anciennes de Louis-Lum' apparaissent dans les génériques de films des différentes sélections. Les membres du bureau des ALL et moi-même leur adressons nos félicitations pour leurs contributions à des oeuvres qui retiennent d'ores et déjà l'attention.

Dans la même veine, nous applaudissons les douze anciennes et anciens de la section Photo qui ont été distingués par la Grande Commande Photojournalisme. D'une ampleur inédite, elle met à l'honneur un total de 200 lauréats pour des regards incisifs et inspirés sur la France d'aujourd'hui. Rétrospective à la BnF en ce moment même et jusqu'au 23 juin.

Rappelons aussi qu'en février dernier, deux autres anciens élèves, David Cailley (Ciné 2009) et Niels Barletta (Son 2010), se voyaient attribuer les Césars de la meilleure Image et du meilleur Son pour Le Règne animal de Thomas Cailley.

Ces performances témoignent au plus haut niveau du professionnalisme et de l'engagement qui caractérisent les anciens élèves de Louis-Lumière dans leurs différents et nombreux métiers.

Du côté de l'association, nous avons eu le plaisir d'officialiser le parrainage/marrainage des élèves Ciné et Son de la promotion 2025. C'était début mars aux Ateliers Varan. Concernant les élèves du master Photo, ils découvriront leurs parrains/marraines le 28 mai prochain lors d'une soirée spéciale organisée dans un bar parisien, le Hang'Art. Ce sont là d'excellents moments de rencontre et de partage.

Ceci étant, nous n'oublions pas que l'École - qui fêtera bientôt son centenaire - fonctionne actuellement en mode dégradé, notamment du fait de son déménagement forcé à cause des JO 2024. Souhaitons que cette année hors-les-murs puisse au final lui apporter davantage qu'elle ne lui a retiré, et que les élèves impactés en ressortiront plus motivés et soudés que jamais. Conscients des enjeux et des mécanismes qui affaiblissent ou pourraient affaiblir l'établissement, nous restons attentifs et concernés par son devenir, aujourd'hui et sur le long terme.

Et pour que les ALL puissent poursuivre leur mission et leur engagement, notamment auprès des plus jeunes, nous avons absolument besoin de votre soutien. Depuis 2021, la cotisation annuelle est de seulement 20€ et demeure la principale ressource financière de l'association. Sans votre apport, notre énergie et nos efforts ne sauraient être suffisants pour maintenir et développer ce réseau.

Alors pour conclure, permettez-moi simplement de dire à chacune et chacun d'entre vous : en mai, fais ce qu'il te plaît et apporte ton soutien à ton asso des anciens.

Bien amicalement

Frédéric Castelnau, président des ALL


Heureuse année 2024 !
Publié le 26/01/2024

Chères amies, chers amis,

Toute l'équipe des ALL et moi-même vous souhaitons une belle et heureuse année 2024, qu'elle vous procure des rencontres enthousiasmantes, des émotions enrichissantes et de nouvelles occasions pour mettre en oeuvre tous vos talents.

La photo que j'ai choisie pour illustrer ces voeux a été prise par Fabienne Roussignol, opératrice Steadicam, ancienne élève de la promo Ciné 1996 et actuelle trésorière de l'association.

En la découvrant, j'ai été touché par la beauté de cette neige suspendue dans les airs, aussi fragile que les rameaux qui la soutiennent, le tout produisant pourtant une étrange sensation de force et d'harmonie.

Une force et une harmonie retrouvées, voilà tout ce que nous pouvons souhaiter à l'Ecole Louis-Lumière, traversée l'année dernière par une crise intense l'ayant sérieusement - et peut-être durablement - fragilisée.

Cette année olympique lui promet toutefois une nouvelle épreuve, celle de maintenir la cohérence et le suivi d'enseignements exigeants en étant dispersée sur plusieurs sites, dont certains assez mal adaptés aux spécificités pédagogiques de l'établissement.

Nous saluons l'engagement de toutes les personnes qui oeuvrent au quotidien pour assurer la pérénité d'une institution publique reconnue de tous et très importante pour l'avenir de nos métiers. Et nous adressons tous nos encouragements aux élèves actuels pour qu'ils et elles envisagent cette année de la manière la plus positive, volontaire et créative possible.

Pour finir, nous adressons un grand merci à tous nos adhérents de l'an passé et invitons l'ensemble des anciennes et anciens élève de l'Ecole, les jeunes diplômés comme les professionnels les plus confirmés, à prendre ou renouveler leur adhésion dès maintenant.

N'hésitez pas non plus à consulter le site internet des ALL ni à vous abonner à notre page Linkedin qui fédère aujourd'hui plus de 1130 anciennes et anciens élèves de Louis-Lumière.

Bien amicalement,

Frédéric Castelnau, président des ALL


Position des ALL vis-à-vis de la crise qui agite actuellement l'Ecole
Publié le 06/02/2023

Chers anciennes et anciens élèves,

Après dix ans passés à la Cité du Cinéma, l'Ecole Louis-Lumière se trouve confrontée à la perspective d’un nouveau déménagement. Une partie des enseignants et élèves actuels craignent de voir l’établissement plonger dans une période d’incertitude et d’instabilité.

Motivé par la tenue des Jeux Olympiques et longtemps présenté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur comme une opération temporaire de quelques mois, ce déménagement prend soudainement des allures plus définitives et pose en cela de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le prochain site d’accueil.

En tant qu’association d’anciens élèves, neutre et indépendante de l’Ecole, nous faisons pleinement confiance à sa Direction, l’actuelle comme les précédentes, pour maintenir l’établissement sur la voie de développement et de rayonnement qu’elle connaît depuis sa création, il y a près de cent ans, et plus encore depuis qu’elle a atteint le statut d’Ecole Nationale Supérieure.

Malgré cela, nous ne pouvons rester indifférents aux rumeurs et inquiétudes persistantes qui viennent à nous depuis plusieurs mois, toutes en lien avec des personnes œuvrant ou ayant œuvré au sein de l’établissement et dont nous connaissons le sérieux et le dévouement.

Par conséquent, nous nous interrogeons sur l’avenir qu’un tel déménagement promet à l’Ecole, en particulier sur les surfaces allouées et leur adéquation avec les spécialités enseignées, mais aussi sur le projet de répartir durablement les différents modules d’enseignement et d’administration sur des sites géographiquement distincts. Cette orientation, compréhensible et acceptable pour une durée provisoire, prend nécessairement une autre dimension dans un projet sur le long terme. L’éventualité de voir Louis-Lumière revenir dans une situation de fragmentation ou de précarité, situation qu’elle n’avait plus connue depuis trente ans, ne peut que susciter de légitimes inquiétudes.

Ces inquiétudes ont conduit un collectif anonyme d’enseignants et d’élèves à lancer une pétition pour s'opposer au déménagement tout en brandissant le spectre d’un supposé démantèlement. De son côté, le Directeur de l’Ecole, Vincent Lowy, a publié une déclaration pour démentir ces affirmations, défendre les orientations qu’il porte au nom du Ministère et expliquer que la pétition était l'émanation publique de conflits intérieurs.

Il est utile de préciser ici que si nous suivons avec une attention particulière l’actualité et le devenir de l'école, la vocation principale de l'association est et demeure de véhiculer une image positive et valorisante de la formation que nous avons reçue et des professions que nous exerçons. Elle n'est à aucun moment de participer à une guerre d'opinions ou d'idéologies. A ce titre, mais aussi en considération du fait que nous ne disposons pas à ce jour d'informations suffisantes qui justifieraient de contrevenir à notre engagement de neutralité, l'association ALL n'entend pas prendre partie au sein de cette crise. Les membres de l'association ayant signé la pétition l'ont fait en leur nom propre et en fonction de leurs convictions personnelles.

Au-delà des problématiques et problèmes effectivement posés par ce futur déménagement, et pour lesquelles nous attendons d’en connaître davantage le plus rapidement possible, nous déplorons le divorce manifeste qui existe aujourd’hui entre la Direction et le corps Enseignant. Ce désaccord ne peut être que défavorable à la mission pédagogique de l'Ecole et nous y voyons le véritable danger qui pèse sur son avenir.

Nous nous inquiétons aussi pour les étudiantes et étudiants qui, pris en otage de ces conflits et rivalités internes, ne sont nullement entrés dans l’Ecole pour en assurer la survie mais seulement pour y trouver les conditions d’un épanouissement intellectuel et professionnel, finalité première et raison d’être de l’établissement. Cet intérêt supérieur doit impérativement prévaloir dans toutes les discussions et actions ultérieurement entreprises, et la volonté de rétablir un dialogue constructif s’imposer rapidement de part et d’autre.

Louis-Lumière doit continuer d’être cette grande école publique et pluridisciplinaire cinéma-photo-son qui nourrit chaque année nos métiers de professionnels reconnus pour la qualité de leur formation, et dont certains/certaines sont devenus des chefs de poste influents et artistes renommés.

Frédéric Castelnau, président de l'association ALL


Lire la pétition lancée par des enseignants et étudiants

Lire la déclaration publiée par le Directeur de l'Ecole


Note importante : l'effet d'emballement qui a suivi le lancement de la pétition a conduit un ancien membre du comité directeur, retiré de l'association et de son fonctionnement depuis plus de 10 ans, à relayer la pétition sur la page Facebook des ALL sans en avoir informé ni obtenu l'autorisation expresse du bureau actuel. Il a utilisé pour cela l'accès qu'il possédait à l'époque, demeuré non modifié. Ce relais a pu apparaître de ce fait comme un soutien explicite des ALL à la pétition. Nous regrettons cette situation induite par notre manque de vigilance autant que par les certitudes d'une personne qui s'estimait sans doute animée des meilleures intentions du monde. Nous rappelons à cette occasion que les moyens de communication de l'association lui appartiennent et ne peuvent être détournés d'un usage strictement lié aux mandats des personnes qui la représentent et la dirigent.


Meilleurs voeux 2023
Publié le 04/01/2023

Chères amies, chers amis,

Toute l'équipe du bureau des ALL vous souhaite une excellente année 2023 !

Nous remercions tout particulièrement nos membres et partenaires de l'an passé. Votre engagement à nos côtés a été précieux pour relancer l'association après la pandémie qui en a fragilisé tant d'autres.

Cette année, nous comptons plus que jamais sur l'ensemble des anciennes et anciens élèves pour faire grandir ce réseau avec confiance, plaisir et enthousiasme. Vous pouvez dès maintenant renouveler ou devenir membre des ALL.

Nous espérons vous voir ou vous revoir très bientôt !

Amicalement

---  Frédéric Castelnau, président des ALL


Volonté partagée commence par soi-même
Publié le 24/10/2022

Il faut une certaine volonté pour faire vivre et animer une association d'anciens élèves. Surtout quand cette activité procède du volontariat et s'ajoute à des vies personnelles et professionnelles déjà bien remplies. Actuellement, une quinzaine d'anciennes et anciens sont investis dans le groupe CD (comité directeur) et se trouvent ainsi au coeur des décisions que nous prenons tous ensemble pour faire exister ce réseau. Pourquoi cet engagement ?

D'abord parce que nous pensons que l'existence de cette association est nécessaire, qu'elle est un patrimoine et un héritage légué par nos prédécesseurs, qu'elle est une richesse pour celles et ceux qui savent lui accorder du crédit et de l'attention, une force potentielle et latente qui ne demande qu'à s'exprimer pour le bénéfice de tous.

Ensuite parce que nous y voyons l'occasion d'un engagement personnel au service d'un projet qui nous dépasse et dont nous ne sommes que les dépositaires temporaires. Cette notion de durée déterminée est essentielle car elle nous libère d'une crainte - légitime - de devenir prisonniers de cet engagement. Ainsi, tous les mandats au sein du groupe CD sont limités à 3 ans, et s'ils sont reconductibles, cette reconduction n'est en rien obligatoire. Dans la pratique toutefois, la plupart des personnes qui intègrent le groupe pour un premier mandat veulent y rester pour un second.

Enfin parce qu'il n'existe aucune dynamique de groupe sans que les individus qui le constituent n'aient pris une décision personnelle de s'y investir avec conviction, sans calcul ou anticipation d'un profit personnel immédiat, sans "attendre de voir" si d'autres font la même chose ou pas, sans retenir ni son esprit ni son bras au motif que l'action entreprise pourrait éventuellement manquer d'éclat.

Le groupe CD est-il le seul engagement possible au sein des ALL ? S'engager dans un projet commence par y adhérer. Devenir membre des ALL une première fois, puis renouveler cette adhésion d'année en année, est la première forme d'engagement, incontournable, pour manifester son souhait de participer à un effort commun.

La plupart des anciens élèves de l'école connaissent l'existence de l'association mais beaucoup ne s'y intéressent pas, considèrent qu'elle ne peut rien leur apporter. D'où vient cette certitude ? Ne serait-il pas préférable de penser qu'entretenir des liens avec un groupe constitué de personnes qui ont suivi le même cursus, partagent le même degré d'exigence, des valeurs et une portion d'histoire communes, ont une vraie chance de contribuer un jour à leur développement professionnel et personnel ?

Il ne suffit plus d'attendre que quelque chose se passe, il faut manifester sa volonté d'agir et de constituer un groupe dynamique, un reflet actuel et fidèle de toutes celles et tous ceux qui depuis bientôt 100 ans viennent étudier la photo, le son ou l'image de cinéma sur les mêmes bancs.

Rejoignez les ALL

--------

Frédéric Castelnau, Ciné 1999

Président des ALL

 


Il faut rendre à César ce qui est à Rosalie
Publié le 06/04/2022

EDITO du 6 avril 2022, par Fred Castelnau

« Il faut rendre à César ce qui est à Rosalie ». Autrement dit, ne manquez pas la magnifique exposition consacrée par la Cinémathèque à une certaine Romy. Mue par l’ardente volonté de surprendre, de travailler avec les plus grands et d’aller chaque fois là où nul ne l’attendait, Romy Schneider, actrice d’exception, a su tracer son propre chemin, bâtir une impressionnante carrière et incarner à elle seule une page entière du cinéma de son époque. Une exposition émouvante et inspirante, à découvrir jusqu’au 31 juillet.

Et puisqu’on parle de César, profitons-en pour évoquer aussi les mérites de ces deux anciens de l’Ecole qui viennent justement d’en recevoir un : Erwan Kerzanet pour le son, Elie Girard pour le court-métrage de fiction. Nous leur consacrons ce mois-ci différents articles, dont un entretien avec Erwan qui revient pour nous sur les points-clés de son parcours professionnel, chemin construit « en suivant ses désirs et ses intuitions ».

C’est ce que l’on souhaite à nos récents parrainés, étudiantes et étudiants de 2e année, que nous avons eu énormément de plaisir à voir si nombreux, motivés et démasqués lors de la soirée de parrainage du 11 mars dernier. Un grand merci aux parrains et marraines, tous de grands professionnels qui ont répondu à notre appel pour s'engager à leurs côtés.

Les liens entre professionnels et étudiants sont un axe essentiel de la transmission au cœur de nos métiers. Au niveau de l'Ecole, un exemple récent est la conférence initiée par le Master Photographie et les élèves de 3e année qui ont invité les Filles de la Photo pour un débat sur la commande. La vidéo de la conférence est en ligne sur notre site.

L'engagement, c'est aussi celui de nos trois partenaires - SGM Light, TSF et LEITZ - qui nous ont apporté leur soutien durant cette longue et délicate séquence de crise sanitaire. C'est grâce à eux et à nos fidèles adhérents que l'association poursuit son chemin.

Enfin, rendons à ces arts ce qui est à ces arts en rappelant que le cinéma, la photo et le son ne sont pas des outils au service du seul divertissement ; ils sont des instruments dans notre quête du réel et notre besoin de donner un sens au côté anarchique de l'existence.

 

En photo : César reçu par Romy Schneider en 1979 pour son rôle dans "Une histoire simple" 


Un peu d'air (et de Lumière) !
Publié le 14/03/2021

Chères amies, chers amis, anciens et anciennes de Louis-Lumière,

Au bout d’un an de crise sanitaire, il nous tarde de reprendre nos activités et de vous retrouver pour ces conférences et apéros que nous avions plaisir à organiser, ou pour d’autres événements que nous avions – et avons encore – en projet.

Dans cette période difficile, la vivacité de notre réseau est cruciale. C'est pourquoi, en attendant ce moment décisif d’une reprise de la vie sociale, culturelle et associative, nous avons pris la décision audacieuse de revoir significativement notre politique d’adhésion. En effet, les montants de cotisation pour l’année 2021 ont été réduits à 20€/an pour tous (au lieu de 40€ auparavant pour les actifs et 25€ pour les retraités).

Cette mesure est à la fois une prise de risque et un espoir ; le risque de voir les ressources financières de l’association se réduire et donc handicaper sa capacité d’action, mais l’espoir qu’en prenant ce risque d'une adhésion plus accessible, un plus grand nombre d’anciennes et d’anciens élèves aient l’impulsion de nous rejoindre et de nous soutenir. Nous parions sur ce nombre accru d’adhérents pour donner à ce réseau toute la force qu’il mérite.  

Aussi, nous vous invitons dès à présent à cotiser pour l'année 2021 !

Durant l'année écoulée nous n'avons cessé d'être actifs en ligne et de partager vos actualités et celles de nos milieux professionnels. C'est avec joie qu'en ce début d’année 2021, les ALL peuvent désormais compter sur le soutien d’un nouveau partenaire : SGM Light. Fabricant danois d’éclairage professionnel récemment implanté en France, sa filiale est dirigée par Bruno Souchaud, ancien Son. Vous trouverez dans cette newsletter et sur notre site toutes les infos sur cette société spécialiste de la lumière qui propose des solutions novatrices. 

Enfin, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu, en dépit des circonstances, reconduire notre opération de parrainage au profit des étudiants de l'École en cours de 2e année. Toutes et tous ou presque ont désormais un parrain/une marraine, quelques-uns sont encore dans l’attente mais devraient aboutir très prochainement. La liste des parrainages sera publiée dans son intégralité dans les prochaines semaines.

Dans l’attente de ce moment décisif que j’évoquais au début, je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur dans vos vies personnelles et professionnelles.

Amicalement,

Frédéric Castelnau, président des ALL

Photo d'illustration : le parc de la Courneuve, été 2020, Arthur Crestani (photo 2017)


RESTER UNIS
Publié le 03/04/2020

Chères amies, chers amis,

Voici trois semaines que nos vies ont changé, brusquement et radicalement. Avec cette pandémie du Covid, nous prenons conscience de la relativité de certaines choses et du caractère absolument essentiel de notre capacité à agir de manière collective et solidaire. En cette période de gestes barrière et de distanciation sociale, il est crucial de rester unis.

En ce moment sur notre site, vous trouverez une synthèse des aides exceptionnelles accordées aux professionnels, intermittents, indépendants, artistes et entreprises culturelles. Vous trouverez également un Pot de confiné, compilation d'idées et de liens pour continuer à se cultiver et se divertir tout en restant chez soi.

Notre prochaine Assemblée Générale, que nous envisagions pour la mi-avril, a nécessairement dû être reportée, et il est encore trop tôt pour en fixer la date. Poussés par les événements, nous avons engagé une réflexion pour transformer d'ici la fin de cette année nos politiques d'adhésion et de partenariat, afin de les rendre plus engageantes et attractives.

En attendant, nous vous invitons à nous témoigner dès maintenant de votre intérêt et de votre soutien, pour que vive cette association d'anciens élèves, en renouvelant votre adhésion à l'ALL (ou en adhérant pour la première fois). Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page dédiée, juste ici : http://ancienslouislumiere.org/adhesion.

Enfin, nous souhaitons que vous puissiez vous tenir à bonne distance du virus et vivre au mieux la période si particulière qu'il nous impose, d'un bout à l'autre de la planète.

Bien amicalement,

 

Frédéric Castelnau, président des ALL

 

[article publié le 6 avril 2020]

Photo : Ho Chi Minh ville, quartier du marché couvert en mars 2019 - par GGC


En 2019, accomplir ses rêves
Publié le 09/01/2019

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s partenaires, cher(e)s ami(e)s,

Nous vous souhaitons tout d’abord une excellente année, sonore, lumineuse et photogénique ! Que 2019 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves.

Le rêve que nous partageons au sein des ALL est que notre association grandisse encore, se renouvelle sans cesse, et devienne pour chaque professionnel issu de Louis-Lumière un carrefour de rencontres, un lieu où découvrir de nouveaux horizons et une vitrine pour promouvoir son talent.

En 2018, nous avons renouvelé avec succès deux événements-phares: le parrainage des étudiants de 2e année par un panel de professionnels motivés, et une nouvelle édition de notre journée de conférences "Parcours et Perspectives".

En 2019, il y aura du neuf ! Nous allons très prochainement solliciter votre avis à travers un questionnaire pour faire évoluer l'association selon vos suggestions. Nous attendons beaucoup de vos réponses pour étoffer l'offre de l'association et créer un véritable réseau, dynamique et chaleureux.

Nous souhaitons notamment mettre à jour l'annuaire pour en faire un outil interactif accessible à tous les adhérents, et nous voulons aussi développer la présence de l'ALL sur les réseaux sociaux afin de relayer les informations qui vous concernent. Nous travaillons également sur la mise en place d'événements conviviaux et l'obtention de réductions dans des lieux culturels en rapport avec les spécialités de l'école.

Pour mener à bien tous ces chantiers, nous avons besoin de vous. Tout d'abord en adhérant, car plus nous serons nombreux à faire partie de l'association, plus l'effet de réseau sera efficace. Si vous souhaitez vous investir plus directement, vous pouvez aussi rejoindre le bureau de l'association. N'hésitez pas à nous contacter : all@ancienslouislumiere.org.

A très bientôt,
Les ALL


Tout ce qui nous rassemble !
Publié le 03/06/2018

Chers collègues, chers amis,

Une association comme la nôtre, c'est avant tout une structure vivante qui n'a de raison d'être que par et pour les échanges qu'elle suscite.

Nous sommes donc particulièrement heureux de vous annoncer que la 2e édition de notre journée Perspectives&Parcours se déroulera dans quelques jours - le samedi 16 juin - à l'Ecole Louis-Lumière.

Au cours de cette journée de conférences et de rencontres, ouverte à tous, une quinzaine d'invités de marque vont à la fois débattre de sujets actuels, revenir sur leur parcours professionnel et envisager l'évolution de nos métiers pour les années à venir.

Le renouveau du livre photographique, l'immersion sonore, les effets visuels au cinéma et l'éclosion de la VR seront cette année au cœur des débats.

Cette journée sera une belle occasion de vous revoir ou de vous rencontrer, que vous soyez ou non un ancien de l'école, professionnel ou enseignant, étudiant ou retraité, simple curieux ou vrai passionné. Nous vous attendons nombreux ! (mais attention, le nombre de places est quand même limité).

Un deuxième événement, plus discret, va également marquer ce mois de juin, comme il le fait chaque année depuis plus de 90 ans. Je veux parler de la sortie de la nouvelle promotion, de ces quelques 48 étudiants en passe de terminer leurs études et de se lancer à l'assaut d'une carrière. A ceux-là, je veux dire trois choses: avancez avec calme et confiance, faites-vous plaisir, et restez toujours fiers de ces études brillamment menées.

Aussi, n'hésitez pas à rejoindre sans attendre les ALL ! Vous y êtes tous attendus et c'est la venue de chacun/chacune qui fera grandir la force de ce réseau.

Bien à vous tous.

 

Frédéric Castelnau, Président des ALL