Vie Professionnelle
Découverte du Wotan Studio
Publié le 02/03/2024
Mon nom est Paul Prache, je suis un ancien de Louis-Lumière (promotion Ciné 2015). J’exerce depuis une dizaine d'années les métiers de truquiste et superviseur VFX, ayant été formé aux effets visuels à Louis-Lumière dans le cours de Christian Guillon.
Dès la sortie de l'école, j’ai fondé le Wotan Studio, une structure de trucages et post-prod/vfx. Au sein de cette société, j’ai encadré comme superviseur FX et truquiste environ cent cinquante projets audiovisuels, majoritairement des fictions courtes et du clip musical.
Au cours de cette période, j’ai pu observer que les effets visuels, bien qu'ayant largement dépassé dans leurs applications la niche du film de genre et de la « pop-culture », font encore l'objet d'une certaine méfiance. Le coût des techniques VFX, parfois réel parfois supposé, font que certains décideurs rechignent à intégrer cet outil dans le projet d’un film.
Or, avec de la méthode et de l'anticipation, il est clairement possible d'harmoniser les flux, de concevoir les tournages et les workflows, de tenir un agenda et un budget tout à fait raisonnables, en résumé de permettre au projet filmique de faire usage d'effets visuels de qualité avec une vraie sérénité d'esprit.
La démocratisation des moyens de post-production met aujourd'hui à la portée de tous ce qui était auparavant réservé aux productions à très haut budget. Et dans ces conditions, il est tout à fait raisonnable de revoir ses ambitions à la hausse, afin de retrouver ce qui pourrait bien être l'essence même du cinéma : produire un monde imaginaire qui nous semble réel.
Dans cet esprit, une approche organique des effets est possible, qui investit véritablement le plateau et le film en y faisant dialoguer la technique et l'esthétique. Cette approche permet de situer les effets visuels au même niveau que la décoration, les costumes ou le maquillage pour la création d'un univers total. Ils font alors partie intégrante de la direction artistique, et deviennent partenaires de presque tous les départements du projet.
Reste à faire appel à un superviseur FX compétent, qui va conseiller et guider l'usage des effets visuels, penser aux conséquences de chaque choix de méthode, établir une stratégie globale, anticiper et encadrer les différentes étapes du processus de création, des choix de découpage à la constitution d'un pipeline en post-production image.
Les possibilités sont infinies ; corrections d'éléments variés comme les classiques perches dans le champ, fusillades et explosions bien sûr, mais aussi matte painting, compositing 2D et 3D, fonds verts, trackings caméra complexes... presque tout est envisageable du moment que les moyens sont pensés en amont, et mis à disposition.
Le Wotan Studio offre tout ceci, et bien plus ; des effets de qualité, bénéficiant des plus récentes technologies, un savoir-faire transversal qui fait du superviseur FX un interlocuteur associant les besoins de la mise en scène, de l'image et de la production, un œil de direction artistique et une force de proposition technique...
Aussi, quel que soit le stade de développement de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.
contact@wotanstudio.com / 06 08 82 13 52
Appel à résidence - carte blanche en entreprise pour jeunes diplômés en photo 30 avril 2022
Publié le 27/04/2022
Enquête sur l'adéquation entre la formation initiale et l'employabilité dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel
Publié le 03/01/2022
PROLONGATIONS APPEL À CANDIDATURES PROJETS DE SCÉNARIO - FESTIVAL INTERNATIONAL DE VALENCE
Publié le 02/12/2019