Actus de l'école

Nouvelle formation "Prise de vues et production virtuelle" à Louis-Lumière
Publié le 17/09/2025

Avec sa nouvelle formation intitulée "Direction de la photographie et prise de vues avec les outils ICVFX", l'ENS Louis-Lumière propose d'expérimenter les nouvelles techniques et technologies situées à la frontière entre l’animation, les effets spéciaux numériques et le tournage réel (ICVFX sur Volume LED), ce qu'on appelle en raccourci la production virtuelle.

Orientée vers les chefs opérateurs, cheffes opératrices, chefs électriciens et cheffes électriciennes, ayant une bonne expérience en prise de vue réelle, cette formation basée à Paris concentre 80 heures de formation réparties sur 10 jours.

La première session aura lieu du 10 au 21 novembre 2025, en incluant le samedi 15.

Attention : les inscriptions pour cette session sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2025

Après étude de leur CV et dossier, les candidats seront conviés à un entretien préalable qui aura lieu début octobre.

Important : chaque stagiaire doit avoir en sa possession un ordinateur portable capable d’installer et de faire tourner Unreal Engine et LiveFX, une licence Éducation LiveFX et un plugin Previs Iron Films.

Toutes les infos, notamment le programme détaillé, les moyens de financement et le formulaire d'inscription, se trouvent sur le site de l'école, accessible via le lien suivant :

Direction de la photographie et prise de vues avec les outils ICVFX (production virtuelle)

Pour accéder directement au formulaire d'inscription, cliquer sur ce lien.

Et pour celles et ceux souhaitant en connaître davantage sur le sujet, nous vous recommandons la lecture du mémoire de Justine Coulmy (ancienne élève, Ciné 2022) intitulé Émergence des productions virtuelles en France (cliquer sur le lien pour accéder directement au mémoire)


La formation continue de l'ENS Louis-Lumière se renouvelle
Publié le 17/09/2025

Sur son site de Paris, à la Cité du Cinéma, le service de la Formation Professionnelle Continue de l’ENS Louis-Lumière propose tout au long de l’année des formations courtes pour le cinéma, la photographie et le son.

Quatorze formations sont actuellement proposées, dont certaines nouvellement mises au point suite à l'appel d'offre remporté par l'école dans le cadre du programme France 2030.

Parmi ces nouveautés, on trouve notamment :

   - Direction de la photographie et prise de vues avec les outils ICVFX (production virtuelle)

   - Électricienne – Électricien de plateau

   - Administratrice, administrateur de production

   - Régisseuse, régisseur plateau cinéma

   - Produire des vidéos pour le web et les réseaux sociaux

Retrouvez sur le site de l'école toutes les formations proposées, leurs contenus, pré-requis et calendrier pour la saison 2025-2026,  en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ens-louis-lumiere.fr/formations/la-formation-professionnelle/

 

 

 

 


Décès de Jean-Fis Gondre
Publié le 12/08/2025

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Jean-Francis Gondre, survenu le 9 août 2025 à l'âge de soixante-seize ans.

Directeur de la photographie et ancien professeur de prise de vue cinéma à l'école Louis-Lumière, il avait commencé à transmettre son savoir et son expérience à partir de l'année 1997. Très apprécié de ses élèves, il se distinguait par son caractère entier et ses avis tranchés autant que par un grand dynamisme et une bonne humeur communicative.

Nous adressons à Mme Laurence Gondre, son épouse, M. Martin Gondre, son fils, et M. Jean-Christophe Gondre, son frère, ainsi qu'à tous ses proches et amis, nos plus sincères condoléances.

Ceux qui l'ont connu et aimé sont invités à se joindre à la cérémonie qui aura lieu le jeudi 14 août 2025, à 14h30, au crématorium du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux, Paris 20e.

 

 


Une année hors-les-murs pour Louis-Lumière
Publié le 06/02/2024

En 2024, année Olympique, l'Ecole joue à l'extérieur. En effet, depuis le 1er janvier, Louis-Lumière ne donne plus cours dans ses locaux habituels de la Cité du Cinéma.

Ce déménagement provisoire, annoncé de longue date (depuis que Paris a remporté l'organisation des prochains Jeux Olympiques), va durer jusqu'en toute fin d'année.

Car même si les Jeux Olympiques et Paralympiques vont se terminer en septembre prochain, l'Ecole devra encore attendre le départ des équipes du CoJO et l'achèvement des travaux de remise en état.

Depuis la reprise des cours le 8 janvier dernier, l'Ecole se trouve répartie sur quatre sites :

   - la MSH Paris Nord, 20 avenue Georges Sand à Saint-Denis

   - les studios de la Montjoie, au 12 rue de la Montjoie à Saint-Denis

   - un hangar amménagé au 17 rue de la Montjoie à Saint-Denis

   - un ensemble de locaux et bureaux sur 2 étages au 34 quai de la Loire, Paris 19e

Voici un guide pratique permettant de s'y retrouver dans ces différentes implantations.

Rappelons au passage que le déménagement de l'Ecole avait provoqué d'importants remous internes et fait couler beaucoup d'encre début 2023, lorsqu'il avait été annoncé par le directeur que le caractère provisoire de l'opération laissait la place à un départ sans retour. Quelques mois plus tard, le départ définitif redevenait temporaire, des négociations avec la Nef Lumière ayant permis d'engager un nouveau bail à la Cité du Cinéma à partir de janvier 2025 et pour une durée d'au moins 6 ans.

Ceci étant, Louis-Lumière va devoir penser très fort - et très vite - son avenir à plus long terme puisque son conseil d'administration devra se prononcer dès cette année sur un projet de rapprochement ultérieur avec l'Université Gustave Eiffel, située non pas en Seine-Saint Denis mais à Champs-sur-Marne, à l'est de Paris.


Crédit photo : ALL - Vue du canal de l'Ourcq depuis le 34 quai de la Loire, l'une des quatre implantations provisoires de l'école pour cette année


Projection des films des élèves de Louis-Lumière
Publié le 31/01/2024

Les étudiantes et étudiants des Master Cinéma et Master Son proposent une soirée cinéma composée de court-métrages réalisés dans le cadre des projets de fiction de 2ème année.

La soirée se déroulera le 7 février 2024 à partir de 20h, à Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint-Ouen. Accès par les lignes de métro 13 ou 14 (station Mairie de Saint-Ouen).

Quatre films sont au programme :

  • Le Jour fait Peur – Ulysse Veyrier
  • Troisième Œil – Arnaud Vienne
  • La Chute du Silk – Nayan Chowdhury
  • Fatum – Naomi Goldziuk

Restauration possible sur place au restaurant MUSE de Commune Image. Le bar sera également ouvert.

Réserver votre place via ce lien Soirée films des élèves de Louis-Lumière


Remise des diplômes de la promotion 2023
Publié le 31/01/2024

Soirée des Diplômé.e.s de 2023


Lundi 29 janvier 2024 a eu lieu à la Cinémathèque française la Soirée des Diplômé•e•s, lors de laquelle 44 élèves de la promotion 2023 ont officiellement reçu leur diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière.

Cette cérémonie a notamment permis aux élèves des trois disciplines de voir certains de leurs nombreux travaux être diffusés dans l'enceinte prestigieuse de la salle Henri Langlois : courts-métrages de fiction, documentaires, travaux photos, dramatiques radio.

Une très belle programmation qui a révélé la créativité, la sensibilité et déjà une certaine maturité professionnelle de cette nouvelle promotion.

A l'issue des projections, Frédéric Castelnau, président des ALL, est monté sur scène pour adresser des félicitations aux personnes diplômées et leur souhaiter la bienvenue tant dans nos métiers que dans la communauté des anciens élèves dont ils font désormais partie.

Il faut également féliciter les enseignants, intervenants et de façon plus générale tout le personnel de l'Ecole pour l'accompagnement de ces élèves durant trois années.


MASTER CINÉMA - LISTE DES PERSONNES DIPLÔMÉES

MASTER PHOTOGRAPHIE - LISTE DES PERSONNES DIPLÔMÉES

MASTER SON - LISTE DES PERSONNES DIPLÔMÉES

 

Vous pouvez également consulter via ce lien les mémoires de fin d'études des élèves de la promotion 2023

 

Crédit photo: ENSLL - La promotion 2023 sur la scène de la Cinémathèque

 

Crédit : Eric Dumage - Frédéric Castelnau s'adresse aux nouveaux diplômés


Conférence sur la mécanique quantique, le 1er février 2024
Publié le 26/01/2024

Jeudi 1er février 2024, à 19h15, Laurent Millot donnera une conférence en salle de projection du Cercle Rouge chez TSF, sur le thème :

« Et si l'on pouvait régler la plupart des soucis en mécanique quantique ? Proposition d’une reformulation pour la mécanique quantique. »

Adresse : TSF - 30 avenue Georges Sand - 93210 Saint-Denis

Toutes les informations et lien d’inscription sur le site de Louis-Lumière

 

Présentation de la conférence :

Alors qu’elle aura bientôt 100 ans, la mécanique quantique pose des problèmes en termes de compréhension au point que la plupart des physiciens optent pour la devise attribuée à tort à Feynmann : « Shut up and calculate ! » (« Tais-toi et calcule ! »).

Des débats souvent rudes se produisent entre les tenants des différentes interprétations en concurrence. Einstein, de Broglie ou Schrödinger, par exemple, n’étaient pas convaincus par l’interprétation la plus populaire, dite de l’école de Copenhague, alors qu’ils figurent parmi les pères fondateurs de la mécanique quantique. Paradoxes, « bizarreries » ou même problèmes (mesure et réconciliation avec la gravité, par exemple) ne manquent pas et restent sans réponse satisfaisante pour beaucoup.

Lors de cette conférence, une reformulation sera proposée et on montrera comment elle permet d’apporter des réponses à la plupart des problèmes en mécanique quantique et d’éviter de recourir à des interprétations. Par contre, la clarification apportée fait apparaître un problème a priori non identifié lié au caractère partiel de la description par la mécanique quantique.


Laurent Millot est maître de conférences en acoustique et traitement du signal.


Journée Portes Ouvertes à Louis-Lumière le samedi 25 novembre 2023
Publié le 13/11/2023

L'école nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes au public le samedi 25 novembre 2023.

Horaires : Ouverture des portes à 9h30, dernier accès à 17h30 (fermeture à 18h).

Adresse : Cité du Cinéma - 20 rue Ampère, Saint-Denis - Métro : Carrefour Pleyel (Ligne 13)

La journée Portes Ouvertes est l’occasion de venir rencontrer les étudiantes et étudiants, les équipes pédagogiques et administratives de l’ENS Louis-Lumière. C’est aussi l’opportunité de découvrir les lieux et certains travaux réalisés à l’École.


Inscription nécessaire pour accéder à l’École. Lien d’inscription en cliquant ici.


Programme (des mises à jour pourront être apportées dans la semaine précédant l’évènement) :

Tout au long de la journée, vous pouvez rencontrer des étudiantes, étudiants, membres des équipes pédagogiques dans l’École ainsi que découvrir les locaux (studios de prises de vues photo, plateaux cinéma, régie musique et radio, laboratoires, Centre de documentation…). Des conférences et des temps d’échanges sont prévues à heure fixe. L’accès à ces salles se fera dans la limite des places disponibles.

En salle de projection (rez-de-chaussée) – les conférences seront retransmises en ligne en direct et disponibles par la suite sur notre chaîne Youtube :

10h15 – 11h45 : Conférence Présentation du concours et de la Classe Égalité des Chances

12h à 13h : Projection de projets étudiants

13h – 13h45 : Projection de projets étudiants

14h – 14h55 : Conférence Présentation du Master Cinéma

15h – 15h55 : Conférence Présentation du Master Photographie

16h – 16h55 : Conférence Présentation du Master Son

17h10 – 18h : Projection de projets étudiants.

Les autres temps de rencontres et présentations :

Master Cinéma : 2 temps d’échanges sont prévus à 12h et à 16h en salle 14 (2ème étage)

Master Photographie : 2 temps d’échanges sont prévus à 12h et à 14h en salle 04 (1er étage).

Master Son : 2 temps d’échanges sont prévus à 12h et à 14h en salle 06 (1er étage) + toute la journée : Mini conférence sur les représentations des signaux temporels d’une quinzaine de minutes et discussions avec les visiteurs autour des sciences dans le Master SON et du concours (salle 08 au 1er étage).

Venez aussi découvrir les associations étudiantes ainsi que la Fondation Culture & Diversité qui présentera la Classe Égalité des Chances au niveau du Foyer, au rez-de-chaussée de l’École.

 


 


Concours 2024: inscriptions ouvertes jusqu'au 11 janvier
Publié le 13/11/2023

Les inscriptions pour le concours d’entrée 2024 ont ouvert le 1er décembre 2023 à 15h et se termineront le 11 janvier 2024 à 15h.

Retrouvez toutes les informations, les pièces à fournir et les modalités d'inscriptions sur la page Inscriptions 2024 du site internet de l'ENS Louis-Lumière.


Hommage à Didier
Publié le 10/05/2023

Son diplôme d’électricien en poche, Didier Nové intègre très tôt les équipes de tournage. À l’époque, son père André, chef électricien renommé, n’est pas étranger à cette décision. D’ailleurs dans la famille Nové deux des trois garçons sont électriciens, le troisième machiniste. Ils ont tous une carrière bien remplie.

Dans les années 90 Didier devient chef électricien. Il travaille principalement avec les chefs opérateurs Robert Fraisse et Laurent Barès avec qui il enchaine de nombreux films de fiction et de publicité : L’amant de Jean Jacques Annaud, éclairé par Robert Fraisse, reste le film le plus médiatique sur lequel il a travaillé ; avec Laurent Barès il fera plusieurs films de Gérard Mordillat.

Dans les années 2000 il intègre l’École Nationale Supérieure Louis Lumière comme chef électricien sur les plateaux de tournage et également responsable des matériels de tournage. Pendant presque deux décennies, il encadre tous les tournages et inculque aux étudiant-es les geste de base ainsi que la rigueur et la discipline nécessaires  aux métiers de l’image auxquels forme l’école.

La présence de Didier sur les tournages des étudiant-es était un gage de sécurité, on savait que toutes les précautions seraient prises, que tout se ferait dans « les règles de l’art » car il avait tout préparé consciencieusement.

Didier étant bricoleur, il savait réparer ou du moins dépanner les caméras de l’école et leurs accessoires, une aide très précieuse au vu de l’utilisation du matériel qui est faite par des débutant-es qui apprennent leur métier.

Il avait un très bon contact avec les étudiant-es qui l’appréciaient et le sollicitaient régulièrement pour lui demander des conseils. Il avait quand même de rares « coups de gueule » quand une bêtise, qu’il avait prédite bien en amont du tournage et avec force détails, était faite.

Pour ses collègues, Didier était un camarade charmant, avec qui il était très agréable de collaborer. Sa gentillesse, sa disponibilité et sa compétence étaient très appréciées de ses collègues.

Non content d’être un grand professionnel, Didier était également un très bon cuisinier qui adorait aller à la pêche en mer notamment dans sa Normandie qui était devenu son lieu de villégiature à sa retraite.

Tous ceux qui ont eu la chance de participer aux repas qu’il organisait de temps en temps à l’école garderont un souvenir ému de sa tête de veau sauce gribiche qu’il mitonnait chez lui puis faisait lentement réchauffer pendant toute une matinée à l’école, et qui finissait par embaumer tous les couloirs.

Son départ rapide nous a tous anéantis. Il restera à tout jamais dans nos coeurs.

 

Collègues et étudiant-es de l’ENS Louis-Lumière

----

Texte et photo nous ont été transmis par Véronique Lorin (Ciné 91) et Sylvie Carcedo (Ciné 1980)