Parrainage des élèves
Marrainage/Parrainage de la promo Photo 2025
Publié le 29/05/2024
Hier soir, mardi 28 mai 2024, l'association a officialisé le parrainage/marrainage des élèves de la promotion Photo 2025 lors d'une soirée spéciale au Hang'Art, à Paris dans le 19ème.
Quatorze étudiantes et étudiants - sur quinze - avaient exprimé en janvier un souhait qui s'est concrétisé hier par l'annonce de leur parrain/marraine, et pour quelques-uns par l'opportunité d'une première rencontre.
A la manoeuvre, Romain Bassenne (Photo 2011) et Jean-Paul Gandolfo (Photo 1977) avaient effectué une étude approfondie du profil de chaque élève et de leur souhait de parrainage afin de trouver pour chacun le ou la professionnelle pouvant leur correspondre au mieux.
Pas de science exacte en la matière, mais le désir altruiste et bienveillant de la part des chargés de parrainage de mettre à profit leurs propres réseaux professionnels au bénéfice des élèves.
C'est maintenant à ces derniers de prendre le relais et de cultiver ces relations pré-établies pour qu'elles grandissent et deviennent pour chacun l'amorce de leur propre réseau.
Réunis autour d'eux hier soir, des anciennes/anciens de promotions très diverses venus témoigner de leur intérêt et de leur attachement toujours vifs pour l'Ecole et sa communauté d'anciens élèves.
La soirée s'est conclut autour d'un verre, d'un buffet et d'échanges très appréciés.
Tableau des parrainages/marrainages PHOTO (promo 2025)
Nom élève |
Prénom élève |
Nom parrain/marraine |
Prénom parrain/marraine |
Profession | Formation |
BAIJER | Julie | DE BUJADOUX | Jehan | Directeur de galerie | LL - Photo 2016 |
BRAULT | Séléné | POUSSIER | Marion | Photographe | LL - Photo 2003 |
CHEVAL | Astrid | BOIRON | Lucile | Photographe | LL - Photo 2014 |
DUTHOIT | Léo | SANTERRE | Marc | Directeur Photo Suffren | LL - Photo 1997 |
FLETY | Maxence | LEBART | Luce | Commissaire d'exposition Historienne | Arles - 1992 |
HAUT-PERUCCA | Livia | COURAL | Nathalie | Conservatrice au C2RMF École du Louvre |
- |
HELIOT | Lilian | BOUCHEZ | Renaud | Responsable Photo Society | LL - Photo 2011 |
JUSTET-TERMIER | Clémence | LEROY | Luka | Photographe | LL - Photo 2016 |
LE BAYON | Malo | SAVEL | Clément | Photographe | CE3P - BTS 2013 + Master Photo (2018) |
LE-HUAN-CUA | Laurent | BERNARD | Chloé | Photographe scientifique Institut Nat. du Patrimoine (INP) |
LL - Photo 2020 |
MARREC | Ariane | BERES | Daniel | Photographe | LL - Photo 2011 |
MARTINEAU | Léa | MIGNOT | Julien | Photographe | Clermont (2003) Master Géog. |
PURKAT | Clémence | PETITEAU | Anthony | Attaché de conservation musée Albert Kahn |
UCO (2001) Histoire Contemp. |
VUAROQUEAUX | Éloïse | LAMBERT | Vincent | Resp. Pôle Photographie ENS Beaux-Arts |
LL - Photo 2002 |
Marrainage/parrainage des promos Son et Ciné 2025
Publié le 17/05/2024
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du 7 mars 2024 ? C'était un jeudi. Toujours pas ?
Osons parier que les 30 élèves des promos Son et Ciné 2025 s'en souviennent et s'en souviendront - on l'espère - encore longtemps. C'est en effet ce soir-là qu'ils et elles ont découvert leur parrain ou marraine professionnelle.
Pour la 8ème année consécutive (hors 2021, cause Covid), la soirée de parrainage/marrainage avait lieu aux Ateliers Varan, à Paris dans le 11e arrondissement. Et comme chaque année, ce fut une soirée vivifiante et enthousiasmante. Les élèves n'ont en effet pas boudé leur plaisir en apprenant les noms de celles et ceux qui avaient accepté de parrainer chacune et chacun d'entre eux. Les plus chanceux ont pu rencontrer le soir-même le ou la professionnelle en question.
Après le cérémonial d'énonciation des parrains/marraines, la soixantaine de convives a largement profité d'un très beau buffet dînatoire préparé de main de maître par Christian de Rozières (Ciné 76). La convivialité et le partage se sont très vite imposés, permettant de nombreux échanges entre étudiants et professionnels qui avaient pu se libérer ce soir-là.
Comme les années précédentes, les espaces de réception étaient mis en lumière grâce aux moyens de SGM Light. Un grand merci à Bruno Souchaud (Son 78).
Les chargés de parrainage pour cette nouvelle édition étaient :
En son : Aloyse Launay (Son 2018), Niels Barletta (Son 2010), Lisa Sarran (Son 2018), Benoît Fleury (Son 2018)
En ciné : Jean-Noël Ferragut (Ciné 76), Véronique Lorin (Ciné 91), Eric Dumage (Ciné 76), Sophie Cadet (Ciné 87), Patrick Duroux (Ciné 82), Fabienne Roussignol (Ciné 96), Fred Castelnau (Ciné 99)
Quant à la promotion Photo 2025, sa soirée de parrainage aura lieu le mardi 28 mai 2024 au Hang'Art. Un autre rendez-vous que nous préparons avec soin et attendons avec impatience !
Tableau des parrainages/marrainages SON (promo 2025)
Nom élève |
Prénom élève |
Nom parrain/marraine |
Prénom parrain/marraine |
Profession | Formation |
BARRIOL | Aurélien | SALVADOR | Lucas | Ingénieur du son Perchman |
LL - Son 2017 |
BECHARA | Gilles | LEMOINE | Benjamin | Mixeur Réalisateur musical |
Ists - 2018 |
COUET |
Dimitri |
BARLETTA | Niels | Mixeur | LL - Son 2010 |
GUILLAUME | Olivier | Mixeur | LL - Son 2010 | ||
CRETEL |
Louis |
BARLETTA | Niels | Mixeur | LL - Son 2010 |
GUILLAUME | Olivier | Mixeur | LL - Son 2010 | ||
DIAZ | Mickaël | RIT | David | Chef op son | LL - Son 1994 |
DICK | Chadoh | GATTINO | Sacha | Musicien Designer sonore |
Ircam - 2002 Enjmin - 2003 |
GROS | Emilien | ARMANT | Pascal | Chef op son | Esra - Son |
GROSJEAN | Valentine | DEMEY | Aurelien | Sound designer | Enjmin - 2019 |
MAGGUILI |
Séverin |
PAYEN DE LA GARANDERIE |
Paul | Ingénieur électronique audio | LL - Son 2015 |
FAVREZ | Pierre | Ingénieur du son concert & studio |
- | ||
NAUDIN | Valmont | HEMERY | Eliott | Ingénieur du son concert & spectacle |
LL - Son 2013 |
NOACK-WILHELM | Gaspard | PAPINOT | Marion | Monteuse son | Fémis |
POULALION | Léo-Polde | ZANETTO | Vincent | Chef op son Codeur pour HAL |
LL - Son 2017 |
RIBAULT | Pauline | KERZANET | Erwan | Chef op son | LL - Son 1997 |
TROUILLET |
Rémi |
BERGER | Cédric | Chef op son | LL - Son 2010 |
LANGLOIS | Celsian | Scénographe arts sonores |
LL - Son 2016 |
Tableau des parrainages/marrainages CINÉ (promo 2025)
Nom élève |
Prénom élève |
Nom parrain/marraine |
Prénom parrain/marraine |
Profession | Formation |
AUDOUIN | Margaux | CADET | Sophie | Directrice de la Photographie | LL - Ciné 1987 |
BARBARA | Clémentine | GODARD | Agnès | Directrice de la Photographie | Idhec 1980 |
BENOIT | Chloé | VIALARD | Jean-Louis | Directeur de la Photographie | LL - Ciné 1986 |
BOISSEAU | Antoine | BERRADA | Amine | Directeur de la photographie | Fémis 2013 |
BONNET | Louis | PANCOT | Brice | Directeur de la photographie | Fémis 2010 |
BOUYGUES | Alexi | CARCANADE | Romain | Directeur de la photographie | Ensav 2003 |
BRADEL | Emile | BOONJING | Olivier | Directeur de la photographie | - |
BROCARD | Salomé | LELOU | SOPHIE | Cheffe électricienne | BTS AV |
BURQUIER | Vianne | TAHTANE | Élodie | Directrice de la Photographie | Ensav 2000 |
FAURE | Benjamin | MORIN | Paul | Directeur de la photographie | - |
FRADELIZI | Félix | GRAZIAPLENA | Marco | Directeur de la photographie | CSC Roma - 2002 |
HOUGUET | Emilien | EVEILLEAU | Nicolas | Directeur de la photographie | BTS AV |
MAIGROT |
Dorian |
MINGAM | Sébastien | Etalonneur | - |
COTTEREAU | Pierre | Directeur de la photographie | LL - Ciné 1994 | ||
MALET | Sapho | MINGO | Julia | Directrice de la photographie | Fémis 2012 |
PITAVAL | Antoine | MARIN | Pascale | Directrice de la photographie | LL - Ciné 1999 |
SAILLANT |
Tim |
VIALLET | Serge | Réalisateur documentaire | LL - Ciné 1973 |
FARAUT | Julien | Réalisateur documentaire |
Article rédigé le 17 mai 2024 par Fred Castelnau
Crédit photos : Eric Dumage
Parrainage de la promo 2023 - Sous le signe de la rencontre
Publié le 03/04/2022
Le 11 mars 2022, la cérémonie de parrainage des élèves de la promotion 2023 avait lieu aux Ateliers Varan. Après deux ans de distanciation sociale due au Covid, la soirée était placée sous le signe des rencontres et des retrouvailles.
Pour sa 19e édition, cette opération a commencé comme d'habitude au mois d'octobre par une présentation du parrainage aux 48 élèves des trois filières de 2e année. A ce moment, nous ne savons pas encore si la soirée pourra avoir lieu, où si nous devrons nous contenter, comme l'année précédente, d'une mise en relation parrain/filleul à distance. Pour autant, nous avons tout de suite pu mesurer que la notoriété du parrainage restait forte parmi les étudiant.e.s, quarante-cinq d'entre eux ayant mis beaucoup de soin et d'attention à répondre - dans les temps - à notre fameux questionnaire de motivation.
Après une première date de cérémonie programmée courant février - et finalement annulée en raison des restrictions toujours en vigueur - c'est finalement au soir du 11 mars que nous pouvons enfin (!) renouer avec l'organisation d'une véritable soirée.
Fierté et grande joie de faire face ce soir-là à une salle remplie d'élèves et de professionnels, tous venus pour se rencontrer. Grande joie aussi pour les membres du bureau des ALL de se réunir et d'oeuvrer à l'organisation de cette soirée. Comme d'habitude, aucune information n'a filtré sur les binômes formés: l'un après l'autre, les élèves sont appelés et découvrent le nom - et pour les plus chanceux le visage - de celui ou celle qui va les parrainer ; entre bonheur, surprise et émotion. Après une heure d'une cérémonie au ryhtme enlevé, tout le monde va ensuite se retrouver autour d'un buffet soigneusement préparé pour permettre aux rencontres de se faire et aux conversations de s'engager.
Jean-Noël Ferragut dévoile à Inès Clivio le nom de sa marraine (la réalisatrice Léa Mysius)
[cliquer sur la photo pour agrandir]
Retrouvez toutes les photos de la soirée en fin d'article !
Cette année, les chargés de parrainage étaient :
- pour le son : Malo Thouement (17 parrainages à lui tout seul, respect !!!)
- pour la photo : Claire-Lise Havet, Ivan Mathie, Marion Gambin, Zoé Forget
- pour le cinéma : Jean-Noël Ferragut, Eric Dumage, Laurent Andrieux, Fred Castelnau
Les espaces de réception ont été mis en lumière par Bruno Souchaud
Buffet organisé par Christian des Rozières, Laurent Andrieux et Laurent Poirier
Lire le DISCOURS D'OUVERTURE DE LA CEREMONIE
Parrainages de la section Son, promo 2023
nom étudiant.e |
prénom étudiant.e |
nom parrain/marraine |
prénom parrain/marraine |
profession | anciens LL |
BALCHION | Samuel | CABOCEL | Charlie | Chef-opérateur son | Son 2013 |
BENSAOU | Guillaume | GOC | Jon | Chef-monteur son | |
BOUSSELLIER | Nelly | COÏC-GALLAS | Gurwal | Chef-monteur Son | Son 2000 |
BRECY | Yann | CERLES | Clément | Ingénieur du son IRCAM | Son 2015 |
CARCY | Thibaud | NALLET | Johann | Bruiteur & Sound designer | |
COLLARD | Pierre-Yves | LEVEUGLE | William | Ingénieur du son (concert) | Son 2012 |
GENIEYS | Louis | GRISLIN | Léo | Ingénieur du son (concert) | Son 2015 |
GUÉRIN | Lucas | DELQUINIES | Mathieu | Ingénieur du son | Son 2003 |
HURY | Philippine | BOURCEREAU | Rémi | Ingénieur du son | Son 2009 |
LIU | Xingyu | LAVALLART | Valérie | Mixeuse (radio) | |
LOTERIE | Guénolé | CHEVRIER | Léa | Ingénieure du son Formatrice podcast & binaural |
Son 2015 |
MARTIN | Léo | LYONNET | Jean | Ingénieur du son (concert) | |
ROBINEAU | Samuel | BRESSON | Quentin | Resp. technique Binge Audio | |
SHEIKH | Sreesti | GUILLAUME | Olivier | Mixeur | Son 2010 |
TIMSIT | Félix | NOTARIANNI | Sandy | Chef-monteur son | |
TIRARD | Camille | SÉNÉCAUT | Charlie | Ingénieur du son, acousticien | Son 2008 |
VERNET | Dorian | SOHIER | Raphaël | Monteur son |
Parrainages de la section Photo, promo 2023
nom étudiant.e |
prénom étudiant.e |
nom parrain/marraine |
prénom parrain/marraine |
profession | anciens LL |
APERTET |
Josselin |
LEFEBVRE | Ulysse | Photographe, vidéaste & rédacteur en chef |
|
LEROY | Luka | Photographe | Photo 2016 | ||
BAPST | Elisa | MELONI | Giaime | Photographe et artiste | |
BERNARD GUILLERMINET |
Clément | CORNUT | Cyrus | Photographe | |
BOSQUILLON | Zoé | LAURENT | Romain | Photographe et vidéaste de sports extrêmes |
|
CASTANO | Emma | ZILIO | Marion | théoricienne, critique d’art et commissaire d’exposition |
|
CHOUBAI | Rida | GOLDBERGER | Sacha | Photographe pub et portrait | |
GARCIA |
Milo |
SMITH | Bogdan | Photographe & plasticien | |
PITON | Nadège | Commissaire d'exposition | |||
GOUSSET | Alizée | LABROUSSE | Yannick | Photographe-auteur | |
GUILLOU | Pierrick | CRABIERES | Hubert | Photographe-auteur | |
KRANIG |
Corinna |
TETI | Dorian | Photographe-auteur | Photo 2011 |
TURA | Laetitia | Photographe-auteur | |||
LE PAIH | Antonia | BERTHO | Raphaële | Maîtresse de conférences en Arts Co-présidente des Filles de la Photo |
|
MONTMEA |
Clément |
CLANET | Céline | Photographe | |
BASSENNE | Romain | Photographe indépendant Atelier de graphisme Chevara |
Photo 2011 | ||
PICARD | Matéo | Will & Joan | Photographes et artistes (duo) | ||
SCHLOSSER | Moricette | DROUIN | Denis | Responsable technique PICTO Bastille |
Parrainages de la section Cinéma, promo 2023
nom étudiant.e |
prénom étudiant.e |
nom parrain/marraine |
prénom parrain/marraine |
profession | anciens LL |
BELYAKOV | Anton | RICQUEBOURG | Jonathan | Directeur de la photographie | Ciné 2013 |
BOULESTREAU | Elouan | MARITAUD | Yann | Directeur de la photographie | |
BOUSSIOUX | Jason | GRANEL | Pascale | Directrice de la photographie | |
CABEL | Hector | DACOSSE | Manu | Directeur de la photographie | |
CLEMENT | Aurélia | MARIN | Pascale | Directrice de la photographie | Ciné 1999 |
CLIVIO | Ines | MYSIUS | Léa | Scénariste et Réalisatrice | |
DECAMPS | Max | COTTEREAU | Pierre | Directeur de la photographie | Ciné 1994 |
FAURÉ | Hadrien | GONZALEZ | Yann | Réalisateur | |
GACHES | Gabriel | BERAUD | Luc | Scénariste et Réalisateur | |
JOLLY | Elisabeth | ROUX | Martin | Directeur de la photographie | Ciné 2012 |
MÖSSNER | Luca | HARDMEÏER | Thomas | Directeur de la photographie | |
RIVIERE-POUPON | Elsa | SEGUIN | Victor | Directeur de la photographie | Ciné 2011 |
VEILLERANT | Malivaï | LEVY | Pierre Oscar | Réalisateur |
LA SOIREE EN IMAGES [cliquer sur les photos pour agrandir] / Crédits photos: Ivan Mathie, Eric Dumage, Pierre Oscar Levy, Fred Castelnau
Article publié le 3 avril 2022 - FC
Parrainage de la promotion 2021
Publié le 25/03/2020
Pour la 17e année consécutive, les Anciens de Louis-Lumière ont permis aux étudiant(e)s de Louis-Lumière d'être parrainé(e)s par des professionnel(le)s en activité. Récit de l'opération et tableau d'honneur de cette nouvelle édition consacrée à la promo 2021.
Phase 1. Début octobre 2019, les chargés de parrainage ALL viennent présenter l'opération aux étudiant.e.s des trois sections. Au sein de l'École, le parrainage a acquis, année après année, une belle notoriété relayée par les étudiants qui en ont déjà bénéficié. Ecoute attentive, questions précises et hautes attentes caractérisent ces élèves en cours de 2e année.
Phase 2. Quelques jours plus tard, les étudiants reçoivent un formulaire en ligne. A travers celui-ci, chaque élève doit non seulement manifester son souhait d'être parrainé mais aussi répondre à 6 questions essentielles portant sur son parcours, ses goûts et ses aspirations futures. Les élèves ont trois semaines pour y réfléchir et envoyer leurs réponses.
Phase 3. A la mi-novembre, les inscriptions sont closes et 100% de la promo a répondu à l'appel. Les chargés de parrainage épluchent les réponses des étudiant(e)s, devant permettre d'orienter les recherches et de trouver pour chacun(e) le parrain ou la marraine idéale. C'est donc une course contre la montre qui s'engage d'ici à la soirée de parrainage, prévue fin janvier.
Phase 4. Mercredi 29 janvier 2020, c'est le grand soir. Près de 4 mois après notre premier échange avec les étudiants, nous sommes heureux et fiers de les accueillir aux Ateliers Varan (Paris 11e). Dans la salle de projection, les élèves se mélangent aux professionnels venus les rencontrer. Mis à part quelques visages connus qui nourrissent les spéculations, aucune information n'a filtré sur les paires formées. L'un après l'autre, les élèves sont appelés et connaissent enfin le nom de celui ou celle qui va les accompagner. La moitié des parrains et marraines ont pu venir : première poignée de main, premier échange, souvent timide, parfois drôle, toujours émouvant. Après une heure d'une cérémonie au ryhtme enlevé, tout le monde se retrouve autour d'un buffet soigneusement préparé. C'est là que se font les vraies rencontres, que les conversations s'engagent et que, rapidement, la soirée bat son plein. Ne reste plus qu'à profiter du moment.
Transmission, entraide, camaraderie, le parrainage incarne ces trois valeurs et missions essentielles de notre association d'alumni. Rendez-vous l'année prochaine pour le parrainage de la promo 2022 !
Crédit photo: Eric Dumage / Texte: Fred Castelnau
Tableau récapitulatif des parrainages de la promotion 2021
|
Parrainage des promotions 2018
Publié le 20/02/2017
25 janvier 2017 - Grand succès pour cette soirée de parrainage des promotions 2018 ! Tous les étudiants, ainsi qu’une majorité de parrains et marraines, étaient présents à cette soirée qui a réuni presque 100 personnes aux Ateliers Varan. Quinze étudiants en photo, quinze en cinéma et quatorze en son ont été parrainés par un, parfois même deux professionnels en activité. Les échanges entre parrains, marraines et filleul(e)s ont été animés et chaleureux autour du buffet organisé pour clore la soirée. Les photos qui suivent donnent une idée de l’ambiance...
Parrainage de la Promotion 2015
Publié le 04/02/2014
Les étudiants mais aussi quelques anciens convergeaient dès 19h30 vers les locaux de la Commission Supérieure Technique pour un moment de convivialité, d’échange et de rencontres autour d’un buffet. Bientôt tout le monde s’installait pour l’ouverture du parrainage par le président de l’AEVLL, Gilles Flourens. Les responsables pour chaque filière ont ensuite présenté à chaque étudiant son parrain en retraçant succinctement sa carrière. La soirée s’est terminée autour de la galette des rois dans le joyeux brouhaha des ces premières rencontres. Présent ou absent le soir même, chaque parrain attend désormais une prise de contact de la part de son filleul. Si les binômes ont été créés au plus près des affinités, l’écart important entre les demandes des filleuls et l’activité professionnelle des anciens a compliqué la tâche... Nous espérons que chacun trouvera dans cet échange un enrichissement professionnel et une ouverture à l’autre, et attendons les retours des parrains et des filleuls. Si vous lisez cet article et que vous n’avez jamais parrainé, n’hésitez plus, sautez le pas ! La promotion 2016 n’attend que vous ! Ci-dessous quelques photos pour vous permettre de (re)vivre cette soirée.
Chacun se promettant de se retrouver rapidement.
Parrainage de la Promotion 2014
Publié le 01/02/2013
Dès 19h15, les premiers étudiants convergeaient vers la Maison des Photographes UPP. Après un moment de convivialité, les parrains et filleuls prenaient place,
Compte-rendu des parrainages Ciné 2013
Publié le 17/02/2012
Damien Babikian
Dans ta lettre de motivation, tu as assez bien résumé tes questionnements et vos appréhensions à tous concernant ce qui vous attend à la sortie de l’Ecole. En particulier s’agissant de la disparition toute proche de la pellicule et des filières argentiques. Mais cela ne t’empêche pas d’être curieux jusqu’à pratiquer le saut dans le vide pour que se réalise ton désir de cinéma. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1984, avec Laurent Fleutot, Euzhan Palcy et d’autres dont je tairai le nom histoire de ménager un certain suspens… Il a travaillé avec des réalisateurs aussi différents que Jan Kounen, Alain Corneau, Mika Kaurismaki, Gaël Morel, etc. Tu dis être fasciné par les collaborations opérateur – réalisateur et cite celle d’Emir Kusturika avec ton parrain.
C’est Michel Amathieu . ----- Etienne Bacci
Tu dis être fasciné par l’objet caméra, te sentir bien dans une équipe de prise de vues, être passionné par la composition d’un cadre, te plaire à construire une lumière. Bref, tous les principaux ingrédients avec lesquels on fabrique une image de cinéma. Tu dis aussi aimer les jeux vidéo, particulièrement pour les ambiances travaillées de la lumière et du cadre de certains d’entre eux. Passionné de musique, tu es parfois amené à qualifier de « musical » le travail de la photographie. Tu dis affectionner les longs plans fixes ; justement, ton parrain, qui est sorti de l’Ecole en 1988, une promo où se côtoyaient Julien Eudes, Julien Hirsch, Tariel Meliava, pour ne citer qu’eux, ton parrain est quelqu’un dont tu admires le travail sur les films de Gustave Kerven et Benoît Delépine. Il a également à son actif quelques courts métrages comme réalisateur.
C’est Hugues Poulain . ----- Florian Berthelot
Comme la plupart d’entre vous ici ce soir, tu dis être passionné par le travail de la lumière et prendre énormément de plaisir à effectuer celui du cadre, et ceci depuis la terminale. Tu avoues humblement ne pas être un cinéphile à tous crins, bien que tu aies avec Jonathan repris les rennes du ciné-club. Tu ne t’es pas très étendu sur les éléments qui nous auraient permis de mieux cerner tes envies et ta personnalité. Par contre, tu as compris au fil du temps et de tes premières expériences que cette attirance pour le travail de l’image était ton but à atteindre pour son côté artistique et technique, pas routinier, avec en prime le plaisir que l’on prend à côtoyer les membres d’une équipe au quotidien. Ce n’est certainement pas ton parrain qui dira le contraire… Il est sorti de l’Ecole en 1971, en même temps que Gilles Flourens, ici présent, et le réalisateur Jean-Paul Jaud. Ses chemins ont croisés ceux d’Agnès Varda, de Costa Gavras, de Medhi Charef, de Rachid Bouchareb ou Dominique Moll, dont il a signé la photographie du dernier film, Le Moine .
C’est Patrick Blossier . ----- Coralie Blanchard
Si le parrainage est devenu pour nous anciens de l’Ecole une règle, tu es l’une des exceptions qui vient la confirmer. _Une petite parenthèse toute personnelle. Pour moi, l’Ecole forme à la photographie, au cinéma et au son, avant de former des photographes, des opérateurs, cadreurs ou assistants, et des chefs opérateurs du son, perchistes ou mixeurs.
Pour en venir à toi, ton désir le plus cher est de devenir monteuse. Je passe rapidement sur ton goût pour le travail de Christophe Honoré, ton admiration pour celui d’Hervé Deluz ou de Sophie Reine, sur ta sensibilité pour le rythme au cinéma ou encore la solidarité professionnelle. Ta marraine, puisque tu souhaitais avoir une femme comme interlocutrice, est sortie de l’Ecole en 1985, en même temps que Régis Blondeau, Rémy Chevrin, Stéphane Fontaine, Antoine Héberlé ou Hélène Louvart. Elle pratique aussi bien le montage son que le montage image. Elle a travaillé avec Philippe Gandrieux, Bruno Dumont, Tonie Marschal et Pascale Ferran. C’est l’un des piliers de LMA (Les monteurs associés). Aujourd’hui mercredi sort en salles un film de Patricia Mazuy qu’elle a monté et que je vous conseille d’aller voir, Sport de filles .
C’est Mathilde Muyard . ----- Arthur Briet
Pour toi, le cinéma, c’est travailler sur un plateau et raconter des histoires en images. Tu aimes particulièrement les collaborations de tandems réalisateurs – directeurs de la photographie. Mais ce n’est pas ton seul sujet d’intérêt~! La peinture, la photographie, les expositions, l’Olympique lyonnais, la cuisine en sont d’autres… Va savoir si vous serez sur la même longueur d’onde, ton parrain et toi… Quoi qu’il en soit, il est sorti de l’Ecole en 1983, avec Florent Montcouquiol et Gaspard Noe. Il a fait ses premiers pas auprès de Maurice Pialat. Lui aussi entretient les fidèles collaborations avec certains réalisateurs, tels Pierre Salvadori, Philippe Harel, Laurent Bouhnik ou quelques autres. Il a photographié le dernier film de Philippe Lioret, Toutes nos envies .
Arthur, je te présente Gilles Henry . ----- Benjamin Chaudagne
Tu reconnais modestement une certaine retenue quant à mettre en avant tes atouts et d’affirmer ta personnalité. A mon tour d’avouer que cela ne nous a pas simplifié la vie au moment de te rechercher un parrain. Cela étant, tu dis admirer le travail des cinéastes dont le talent consiste à rendre accessible à un large public un cinéma profond et exigeant, reflet d’un discours et d’une sensibilité personnelles et singulières. En guise de parrain, nous t’avons trouvé une marraine, avec qui tu pourras partager tes questionnements sur l’une des charnières clés du cinéma, à savoir l’agencement harmonieux du découpage, du cadre et de la lumière. Elle est sortie de l’Ecole en 1981. Elle a longtemps travaillé avec Patrick Blossier en tant qu’assistante ou en tenant une 2ème caméra. Le documentaire est un genre qu’elle pratique volontiers. Late Bloomers , de Julie Gavras, est le dernier film qu’elle a photographié. De plus, c’est une pédagogue avertie.
Benjamin, je te présente Nathalie Durand . ----- Guillaume Chevalier
Je pourrais commencer en évoquant le titre d’une revue du Moulin Rouge des années 1960, Fascination… En effet, tu dis être fasciné par le théâtre et le cinéma, et ce jusqu’à la passion. Tu sembles aimer les polars noirs du cinéma américain des années 1960-70, la pratique de la photographie argentique, la musique, la lecture. S’il fallait te qualifier, je dirais que tu es exceptionnel. Attention, dans le sens où tu constitues comme Coralie une exception à la règle. En parlant de Louis-Lumière, tu serais plus intéressé par le côté "~Louis~" que le côté "~Lumière~". Je sous-entends par là que pour toi, la lumière n’a jamais été ta principale préoccupation, mais plutôt le cadre. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1989. Il a longtemps été l’un des assistants, entre autres, de Gérard de Battista. Il fait le cadre de nombreux films pour la télévision. C’est un membre actif et éminent de l’AFCF (Association des cadreurs de fictions).
Guillaume, je te présente Eric Brun . ----- Pierre-Loup Docteur
Quant à toi, c’est jamais deux sans trois, tu es la 3ème exception. Avant d’intégrer l’Ecole, tu t’es formé au montage, après moult hésitation, plutôt qu’à l’image, dans le but affirmé de vouloir faire du cinéma et de la en scène. Tes goûts avoués vont vers l’œuvre de David Lynch, de Bertrand Bonello, vers le cinéma américain, les films noirs, toi aussi, mais pas seulement. Vers l’art vidéo également, les installations et les performances, vers la peinture, la musique, la littérature et j’en passe. Je ne sais pas si ton parrain partage ces mêmes gouts mais ce que je sais, c’est qu’il est sorti de l’Ecole en 1984, la même année que Michel Amathieu et quelques autres que j’ai cités précédemment. Il a été le bras droit de nombreux réalisateurs, tels que Claire Denis, Nicole Garcia, Leos Carax ou Bernard Stora. Il compte à son actif un long métrage, Neuilly sa mère et trois épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça .
Pierre-Loup, je te présente Gabriel Julien-Laferrière . ----- Georges Harnack
Ce qui est revigorant avec toi, c’est ton optimisme quand, en citant un des protagonistes de La Nuit américaine de Truffaut, tu dis qu’«~on est fait pour être heureux en travaillant pour le cinéma~»~! Tout un programme… Le tien, de programme, c’est de devenir technicien de l’image. Au moment de regarder un film et quand tu en parles ensuite, tu analyses toujours les spécificités techniques qui t’ont marqué. Mais tu n’es pas uniquement porté sur la technique~; l’aspect collectif du travail de l’image et les rapports humains qui se créent sur un plateau sont aussi d’une grande importance pour toi. Et, de ton pointe de vue, le parrainage tombe à pic pour faciliter une rencontre. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1977. Son parcours est jalonné des rencontres qu’il a faites avec, entre autres, Catherine Breillat, Radu Mihaileanu, Alain Chabat, Régis Wargnier, dont La Ligne droite est le dernier film qu’il a photographié et qui est encore en ce moment sur les écrans.
C’est Laurent Dailland . ----- Julien Hogert
Tes prédécesseurs de la dernière promo nous disaient souvent, il y a un an, «~encore hésiter entre fiction et documentaire, entre réalisation et image~». Ce qui n’est pas ton cas. Tu a déjà fait ton choix~: tu seras opérateur de documentaire, et pour cause. En effet, la façon de filmer de Pierre Lhomme, par exemple, dans Le Joli mai de Chris Marker, t’a beaucoup impressionné. L’état de grâce, dis-tu, qui ressort apparemment du geste de celui qui filme et de ce qu’il est en train de filmer, tout est question de point de vue. Tu avoues avoir un penchant pour la poésie et pour la cuisine. Ton parrain est sorti de, l’Ecole en 1991. Il fait en sorte de travailler en parallèle aussi bien en documentaire qu’en fiction. Pour lui, ces deux genres sont les deux facettes d’une même écriture cinématographique, celle qui s’intéresse aux êtres humains et au monde qu’ils habitent. Tu pourras aussi le questionner sur son engagement militant pour tenter de transformer le réel.
Julien, je te présente Denis Gravouil . ----- Cyrille Hubert
Toi au moins, tu n’es pas du genre avare au moment de formuler tes réponses et d’énumérer pour nous tes centres d’intérêt ! Il en ressort un certain éclectisme, un goût prononcé pour le cinéma bien sûr, pour des maîtres de la fiction tels Ghislain Cloquet ou Pierre Lhomme, pour le genre documentaire, pour la photographie contemporaine, la peinture ou encore la poésie. Afin de tenter de définir ce que serait ton parrain idéal, tu emploies une jolie métaphore, celle de la piscine~: d’un côté il y aurait le grand bain où l’on nagerait en professionnels, sans boire la tasse, et de l’autre le petit bain où chacun pourrait faire ses propres expérimentations sans jamais perdre pied… Le parrain " maître nageur " que l’on t’a trouvé est sorti du bassin d’entraînement Louis-Lumière en 1986, en même temps, entre autres, que Jean-Marc Fabre, Pascal Lagriffoul et Myriam Vinocour. Sa carrière est elle aussi éclectique~: il a travaillé avec des réalisateurs dont les noms sont aussi imprononçables que Jumdaan Choybolin ou Apitchapong Weerasethakul, mais aussi avec Christophe Honoré ou Delphine et Muriel Coulin, dont 17 filles est le dernier film qu’il a photographié et qui est toujours sur les écrans.
Vous vous êtes déjà rencontrés, c’est Jean-Louis Vialard . ----- Arthur Jeanroy
Bien que tu t’en défendes, tu fais partie des exceptions. Dans le sens où le cinéma, ta passion, votre passion à tous ici ce soir, les Ciné, ou plus exactement ton objectif, t’épanouir en faisant du cinéma, est d’emprunter pour y parvenir les chemins de la production, ce qui n’est pas chose courante à l’Ecole dans un premier temps. Tu ne seras donc pas opérateur mais tu as compris l’importance des multiples petits talents artistiques et techniques dans l’élaboration et la fabrication d’un film. Tu dois bien te douter que la production n’est pas le domaine du cinéma où s’épanouissent, comme tu le dis si bien, le plus grand nombre d’anciens de l’Ecole. Il nous a fallu chercher l’oiseau rare. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1982 ; ses camarades de promo, entre autres, s’appellent Dominique Colin, Benoît Delhomme, Patrick Duroux, Eric Gautier. Il a commencé à l’image et a été opérateur. Il est désormais producteur et sa maison de production, Les Films en hiver, compte parmi ses associés comme François Dupeyron, Philippe Le Gay, Manuel Flèche ou Pierre Novion.
Arthur, je te présente Franck Landron . ----- Morgane Nataf
J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer et deux mauvaises… Je commence par les mauvaises~! Et d'un, que bien que tu aies su très tôt vouloir faire du cinéma et que tu aies visité l’Ecole pour la première fois à l’âge de 13 ans, tu as peu de chance de figurer pas dans le Guiness des records du plus jeune âge auquel on pense vouloir en faire car, l’an passé, une de tes camarades le savait, elle, dès l’âge de 7 ans, l’âge de raison… Pour le cinéma que tu as l’intention de faire, tu souhaites emprunter les deux voies parallèles que sont le travail à l’image et la conception et la mise en scène d’un film. Car pour toi, ces deux pratiques sont extrêmement liées et la relation entre narration et mise en œuvre technique doit être privilégiée. Réalisateur comme opérateur doivent se nourrir de l’univers de l’autre. Et de deux, l'autre mauvaise nouvelle concerne ta marraine~: elle n’est plus, comme tu l’aurais souhaité, au tout début de sa carrière… Elle est sortie de l’Ecole en 1984. La promo prometteuse des Amathieu, Fleutot, Julien Laferrière, Palcy, entre autres. Pour en revenir à sa carrière, elle l’a commencé auprès d’André Téchiné, puis avec François Ozon, Valeria Bruni-Tedeschi et bien d’autres encore. Le dernier film qu’elle a photographié et qui est encore sur les écrans est My Little Princess d’Eva Ionesco. Je t'ai promis une bonne nouvelle~!
C’est Jeanne Lapoirie . ----- Sophie Patalano
Ta passion pour le cinéma ne semble avoir d’égal que ton enthousiasme pour en parler au travers d’exemples d’opérateurs, cinéastes, films, expositions, concerts, bandes dessinées, livres, articles – et j’arrête là ton inventaire à la Prévert – auxquels tu fais allusion dans les quelques lignes que tu nous a fait parvenir. Tu souhaites un parrain ou une marraine qui soit passé par l’assistanat avant d’être devenu directeur de la photographie. Je connais très peu d’exemples de gens qui n’aient pas suivi ce chemin-là. Ta marraine est sortie de l’Ecole en 1998. J’ai eu la chance de faire sa connaissance à cette époque-là car j’intervenais sur les films de promo. Après avoir fait les images de nombreux courts métrages, elle commence une collaboration avec Maïwenn pour enchaîner avec d’autres réalisatrices telles Valérie Donzelli, Sophie Letourneur ou Alix Delaporte, sans compter Sébastien Lifshitz. En ville , de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, est le dernier film sorti en salles qu’elle a photographié. Il me semble qu’elle saura apprécier à leur juste valeur ta «~sincérité~», ta «~fraîcheur~» et ta «~reconnaissance~».
Tu l’as déjà croisée à Cannes, c’est Claire Mathon . ----- Jonathan Ricquebourg
Ce qui est appréciable, avec toi, c’est que l’on a pas eu trop de mal à cerner ta personnalité. Tu aimes te lever tôt et en profiter pour flâner~; les lumières blafardes, celles du matin autant que la pénombre~; le café noir et Noir désir~; Le Voyage au bout de la nuit et voyager hors des sentiers battus et touristiques. Enfin Brecht~!, pas mal d’ingrédients qui concourent à affûter le regard nécessaire à tout opérateur – et tout réalisateur, – qui se respectent. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1972. Il croise les chemins de réalisateurs tels Dominique Farrugia, Laurent Benegui, Guillaume Nicloux, Gérard Jugnot ou Josiane Balasko. Le dernier film sorti en salles qu’il a photographié est Beur sur la ville de Djamel Bensalah. Il a mis au point avec Laurent Robert, son chef électricien, un système d’éclairage à base de LEDs, le T-Mix, qu’ils ont présenté au Micro Salon en 2011.
Jonathan, je te présente Pascal Gennesseaux . ----- Julien Soudet
Bien que pour ta part tu ne te sois pas spécialement étendu sur tes centres d’intérêt et ta personnalité, on a pu tout de même lire entre les lignes que ton cœur battait et balançait entre la mise en scène et la lumière. Que le documentaire lui aussi "~mis en scène~" t’intéressait et qu’à ta sortie de l’Ecole, tu projetais d’en réaliser un. Ton parrain est sorti de l’Ecole en 1997. Parmi les parrains et marraines, c’est l’exception de la règle, ce soir, car il était en section Son. Mais le cinéma, encore une fois, a pris le dessus. Il est réalisateur et producteur de documentaires et de films institutionnels. Il y a dans son équipe quelques anciens de l’Ecole. Il est enthousiaste à l’idée d’accompagner un étudiant.
C’est Guillaume Juherian .
Compte-rendu des parrainages Ciné 2012
Publié le 21/02/2011
En guise d'introduction
Des réponses qui me sont parvenues, il ressort quelques tendances, voire quelques constantes, venant bien souvent par deux, comme si certains d'entre vous aviez formé des couples pour se donner le mot... J'en donne quelques-unes "~en vrac~", sans ordre de préférence~:
- L'une domine, votre admiration pour le travail d'Eric Gautier
- Pour celui de Roger Deakins
- Pour Eduardo Serra
- Pour Gaspard Noé
- Pour Jean-Pierre Beauviala et ses caméras
- Pour Christian Berger et son CRLS (Cinema Reflect Lighting System)
- Pour la lumière virtuelle
- Pour le film Le Voyage de Tania
- Pour le souhait de certains d'aller travailler à l'étranger
- Pour les articles de Darius Khondji ou de Vincent Mathias sur l'Alexa. ---- Les filleuls et leurs parrains
Marine, tu as hésité longtemps entre la caméra et le crayon, pas pour écrire mais pour dessiner, ce que tu continues de faire sur un carnet de croquis. C'est un atout pour échanger avec un metteur en scène. Tu es particulièrement sensible à l'aspect esthétique de la lumière. Ton parrain est sorti de l'Ecole en 1966, elle était rue de Vaugirard à Paris. Nous lui devons tous le respect ici... Il a côtoyé sur les bancs de l'Ecole, entre autres, Jean-François Robin et Philippe Rousselot, ou encore la monteuse Noëlle Boisson.
Il est le complice de Patrice Leconte, il a photographié les derniers films de Claude Chabrol, le dernier Harry Potter . Tu as été impressionnée par son travail de la lumière sur Le Jeune fille à la perle .
Je te présente... Eduardo Serra. ---- Thomas Bobrowski
Thomas, tu es attiré par le travail de la mise en scène, de son ébauche à son aboutissement, dis-tu. Tes études d'architecture te seront d'un grand service car un film se construit, pierre après pierre, tout comme la lumière elle-même se construit. Ton parrain est sorti en 1984. Il a été longtemps 1er assistant réalisateur, l'assistant de Leos Carax sur Pola X , par exemple, de Claire Denis sur Trouble Every Day , de Nicole Garcia sur Un balcon sur la mer . Il a réalisé lui-même un long métrage, Neuilly sa mère , qui a eu un franc succès auprès du grand public, et il a bien sûr beaucoup de projets.
Je te présente... Gabriel Julien Laferrière.
Quentin, ce que tu aimes dans le cinéma, c'est tout ce que peut apporter différentes formes d'expression au côté pictural des images d'un film. Tu es marqué par les tandems réalisateur - chef opérateur. Tu es tenté par le cinéma image par image et par le montage. Ta marraine est sortie en 1985. Elle est monteuse image et aussi monteuse son. Elle a travaillé sur Sombre de Philippe Grandrieux, sur L'Humanité de Bruno Dumont, sur Vénus beauté de Tonie Marshall, sur Lady Chatterley de Pascale Ferran, sur L'Arbre et la forêt d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau.
C'est... Mathilde Muyard. ----
Johann, tu aimes le cinéma de genre qui nous conduit loin de la routine quotidienne. Tu es marqué par le travail de Stéphane Fontaine ou Darius Khondji. Tu es intéressé par ce que les nouveaux outils vont pouvoir apporter au travail de l'image (caméra et lumière). Ton parrain est sorti en 1978. Son travail est une source d'inspiration pour toi, sa capacité à alterner grosses productions et productions modestes une ligne de conduite.
En effet, il a photographié aussi bien L'Empire de loups de Chris Nahon ou Sueurs de Louis-Pascal Couvelaire que Sagan de Diane Kurys ou Capitaines d'avril de Maria de Medeiros. Il a photographié From Paris with Love , le dernier film de Pierre Morel.
C'est... Michel Abramowicz. ---- Anastasia Durand
Anastasia, tu admires le travail de Gabriel Figueora, d'Eric Gautier, de Berto, tout comme le génie technique de Jean-Pierre Beauviala. Tu as un CAP de projectionniste, ce qui peut sauver un coup en cas de fins de mois difficiles, et en même temps tu te dis intéressée par les procédés permettant de projeter les films autrement. Ta marraine est sortie en 1987. Elle a suivi comme tu envisages de le faire la voie classique "~assistant, cadreur, opérateur~". Elle saura te guider pour accéder au monde des grands, t'orienter vers un stéréographe ou vers le cinéma d'animation.
Elle a été assistante, entre autres, sur La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet, elle a fait le cadre sur des séries télévisées et L'Absence de Cyril de Gasperis est le dernier long métrage qu'elle a photographié.
Je te présente... Sophie Cadet.
Bertrand, tu apprécies les expérimentations de nouvelles formes visuelles dans l'expression cinématographique. En tant qu'arts, la peinture et le roman t'inspirent. Tu es touché par la poésie qui peut se dégager de certaines images. A côté de cela, tu t'intéresses aux technologies actuelles, bien que tu sois par ailleurs tout à fait conscient de certaines de leurs limites. Ta marraine est sortie de l'Ecole en 1998. C'est là que j'ai fait sa connaissance à un moment où j'y intervenais souvent. Son sujet de mémoire, qu'elle m'avait demandé de diriger, tournait autour de la manière d'apprivoiser la lumière naturelle en extérieur.
Elle a photographié des films de Sébastien Lifshitz, Sophie Letourneur ou Maiwenn Le Besco dont elle vient de terminer Polisse , son tout dernier. Angel et Tony d'Alix Delaporte sort aujourd'hui dans les salles, c'est pourquoi elle va s'éclipser très rapidement.
Je te présente... Claire Mathon. ----
Tu souhaites travailler à l'étranger. Tu admires le travail de bon nombre d'opérateurs français ou étrangers qui mènent une carrière dans leur pays ou en dehors. Au hasard Roger Deakins, Guillermo Navarro, Januz Kaminski, Philippe Rousselot... Ton parrain est sorti en 1973. Il a commencé sa carrière en France en photograhiant des films d'Olivier Assayas, de Raoul Ruiz, de Patrice Leconte, entre autres, avant d'aller s'installer aux Etats-Unis. Il a éclairé Al Pacino dans deux films de Jon Avnet.
Il continue de travailler en France avec Anne Fontaine, François Ozon et Olivier Assayas, dont il a cophotographié, avec Yorick Le Saux, le film et la série Carlos .
C'est... Denis Lenoir. ----
Pierre, pour une école comme Louis-Lumière, tu es, si je puis dire, un "~cas d'école~"... Ce qui t'intéresse, le travail de la lumière virtuelle, n'est malheureusement pas une spécificité pour l'univers qui gravite autour des effets visuels en France. J'ai donc deux nouvelles à t'annoncer, une bonne et une mauvaise. Je commence par la mauvaise.
Autant te dire tout de suite qu'à ma connaissance, et pas seulement la mienne d'ailleurs, le parrain ou la marraine tel que tu l'imagines en rêve n'est pas encore né~! Christian Guillon de L'EST et Gilles Gaillard de Mikros image, des anciens tous les deux, me l'ont confirmé. La bonne nouvelle, c'est que dès que tu seras sorti de l'Ecole, Gilles, ayant besoin de gens comme toi chez Mikros, t'engagera illico... Si Eduardo est ce soir considéré comme notre doyen, ton parrain est le benjamin des parrains Ciné~; il est sorti de l'Ecole en 2001. Les nouvelles technologies n'ont pratiquement pas de secret pour lui. Pubs et clips sont deux de ses domaines d'activités.
Il a parmi ses connaissances pas mal de graphistes. Alexandre Bon, dont tu parles et à qui j'avais proposé de te parrainer, a décliné mon offre mais comme il intervient avec vous en 3ème année, il saura te conseiller.
Pour en revenir à ton parrain, c'est... Thomas Collignon. ----
Hakim, tu es intéressé par la réalisation. L'image et l'esthétique des films de Gaspard Noé sont pour toi des sujets de réflexion. Tu apprécies les directeurs de la photo dont le travail de l'image et de la lumière est l'un des éléments qui concourent à raconter une histoire. Et ceux qui présentent une grande diversité dans les films auxquels ils participent grâce à leur travail photographique. Ton parrain est sorti en 1981. Il a photographié plusieurs films de Matthieu Kassovitz et d'Antoine de Caunes, il compte à son actif les images de l'un des plus grands succès du cinéma français qui fait la fierté des gens du Nord de la France. Il vient de signer celles du premier film d'Antoine Blossier, Proie .
C'est... Pierre Aïm. ---- Louise Molière
Louise, ta façon d'appréhender le métier de chef opérateur par le biais des outils qu'il utilise est particulièrement singulière. Le fait de t'intéresser à la fois à Jean-Pierre Beauviala pour les caméras qu'il met au point ou à la maîtrise des outils numériques d'aujourd'hui pour ce qu'ils apportent de neuf au propos et à l'esthétique du cinéma – comme de laisser transparaître un certain sens de l'humour et d'avouer avoir un faible non moins certain pour le chocolat... –, voilà qui reflète bien la large palette de tes centres d'intérêt. Ton parrain est sorti en 1976. C'est un grand technicien devant l'Eternel. Un touche-à-tout. A tous les outils. Un artiste en son genre. Prenant de la hauteur sur les êtres et les choses. Tellement de hauteur qu'on lui a proposé de diriger les prises de vues aériennes des Chevaliers du ciel de Gérard Pirès.
Tu as déjà deviné qu'il va beaucoup t'apprendre. Comme il a lui-même beaucoup appris des opérateurs avec qui il a travaillé, par exemple Pierre Lhomme, entre autres, dont il a été longtemps l'assistant.
Je te présente... Eric Dumage.
Simon, tu aimes le côté artisanal du travail de l'image.Tu es impressionné par le travail des directeurs de la photo qui s'adaptent à différents styles selon les réalisateurs qu'ils rencontrent et les projets auxquels ils participent. Tu es attiré par les expérimentions et les technologies innovantes, en particulier tout ce qui touche à la lumière. C'est pour cet aspect que la fiction et la publicité t'intéressent. Ton parrain est sorti en 1990. C'est un grand connaisseur des toutes les technologies du cinéma. Fort de ces connaissances, il a écrit deux guides de la prise de vues, l'un consacré à l'image, l'autre à la machinerie. Il écrit aussi de nombreux articles publiés dans les revues spécialisées pour qui il réalise également des entretiens, y compris pour l'AFC.
Il est directeur de la photo de courts métrages, de films publicitaires et de clips musicaux.
C'est... François Reumont. ---- Diane Plas
Diane, si Pierre Lelièvre s'est avéré être un cas d'école, tu me sembles en être un autre bel exemple... D'ailleurs, je vais me permettre de prendre un tout petit peu plus de temps avec toi car tu as dû en passer pas mal toi-même à répondre à notre questionnaire et à écrire ta lettre de motivation.
La façon dont tu te présentes, la façon dont tu parles avec finesse et intelligence des opérateurs dont tu admires le travail, la façon dont tu fais part de tes propres centres d'intérêt, la façon dont tu analyses les goûts que tu as pour le travail pictural et pour certains artistes, la façon dont tu résumes tes dernières lectures et enfin les mots que tu emplois pour donner envie à un professionnel de partager avec toi ses expériences et te servir de guide, tout cela est, et je pèse mes mots, plus qu'impressionnant~! Ton parrain est sorti en 1985. Il fait partie de ceux dont tu admires le travail. Il y avait en premier Eric Gautier, autant dire que tu n'es pas la seule... Sauf qu'Eric se fait tirer l'oreille quand vient le moment des parrainages, il n'a accepté qu'une seule fois.
La filmographie de ton parrain a emprunté des chemins aussi différents que ceux de François Dupeyron, Yvan Attal, Radu Mihelenaou, Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore Christophe Honoré dont il a photographié le dernier film, Les Bien aimés .
Je te présente... Rémy Chevrin.
Jamais deux sans trois, Valentine, tu es notre troisième cas d'école... En effet, dès l'âge de raison, vers sept ans dis-tu, tu savais déjà ce que tu ne ferais pas plus tard dans la vie~! Tu ne serais pas musicienne mais cinéaste.
Car tu considères le travail de la mise en scène et celui de l'image comme aussi passionnants l'un que l'autre. Ton goût pour les arts en général est manifeste. La musique te passionne, le jazz en particulier. J'y reviendrai. Ton parrain est sorti en 1970. Nous étions de la même promotion mais lui était en Son. Comme ce n'était pas suffisant, il a "~redoublé~" une année pour avoir le diplôme Ciné. Il a donc plusieurs cordes à son arc, le son, l'image mais aussi la réalisation et l'enseignement.
Il a fait le son sur 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, sur Le Grand bleu et Nikita de Luc Besson ou encore sur Grosse fatigue de Michel Blanc, et ce jusqu'en 2001. Le dernier film qu'il a photographié est Vivre d'Yvon Marciano. Parmi les films qu'il a réalisés, il y a justement un documentaire sur le jazz.
Je te présente... Pierre Befve.
Tu avoues, Martin, un certain goût pour le silence des profondeurs sous-marines, pour une certaine contemplation qu'elles suscitent. Tu lis beaucoup, la presse, tout ce qui te tombe sous la main concernant les chefs opérateurs, la peinture, la photographie.
Tu as fait énormément de photos Polaroïd. Tu es depuis longtemps fasciné par l'alchimie de l'image cinématographique au service du film et tu es persuadé que les chefs opérateurs sont ceux qui détiennent la potion magique. Ton parrain est sorti en 1988. Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense en disant que tu avoues une certaine proximité de son travail pour une grande sensualité dont il peut être capable, une certaine simplicité quant au côté esthétique de ses images.
Ses chemins ont croisé ceux de Benoît Jacquot, de Tony Gatliff, de Pascal Ferran avec Lady Chatterley comme ceux d'André Téchiné dont il a photographié Impardonnables , le dernier film.
C'est... Julien Hirsch. ---- Bérenger Thouin
Bérenger, comme beaucoup d'entre nous ici ce soir, ta fascination pour le cinéma ne date pas d'hier. Tu as pris la décision de te consacrer à ce moyen d'expression à la suite de divers allers-retours entre théorie et pratique. Tu aimes parmi les cinéastes ceux qui marient les expérimentations, que celles-ci soient d'ordre narratif ou encore esthétique mais toujours en gardant à l'esprit l'émotion du spectateur. Ta marraine est sortie en 1993. J'avoue humblement la connaître à peine. Nous avions longuement parlé cinéma ensemble au hasard d'une soirée qui fêtait les quatre-vingt ans de l'Ecole... Quoi de plus naturel en somme~!
Je sais par contre qu'à sa sortie de l'Ecole, elle a travaillé à la caméra dans les équipes de Christophe Offenstein, de Philippe Van Leeuw ou de Guillaume Schiffman. Elle a écrit et réalisé deux longs métrages, Brodeuses et Gamines . Elle saura, j'en suis sûr, apaiser tes inquiétudes.
Je te présente... Eléonore Faucher.
Je ne peux pas dire, Réda, que tu ne m'as été d'un grand secours au moment de cerner ta personnalité et de chercher des pistes pour te trouver le meilleur parrain qui soit. Tu dis être intéressé par les grands directeurs de la photo du cinéma américain des années 1970-80 et par le travail d'autres opérateurs plus proches de nous. Ton rêve serait de pouvoir travailler, entre autres, aux Etats-Unis. Ton parrain est sorti en 1979. Il n'a pas eu l'opportunité de mener une carrière parallèle à l'étranger comme tu l'aurais souhaité.
Petite parenthèse, Philippe Rousselot, à qui je me suis adressé dans un premier temps, a décliné mon offre car il a déjà un filleul et n'en souhaite pas un nouveau. Mais il profite de l'occasion pour donner quelques conseils à ceux qui lorgnent le travail dans les pays anglo-saxons.
« Ça se résume à peu de choses~:~», dit-il, «~aux USA, il est difficile d'y travailler sans visa, quasi impossible d'en obtenir pour des postes d'assistant, sauf à refaire tout un cursus scolaire (en général très cher). En Angleterre, pas de problème de permis de travail mais la filière normale est aussi de passer par leurs écoles, sinon, comme partout, il est bien de connaître des gens...~»
Pour en revenir à ton parrain. Il a travaillé avec un réalisateur américain qui a fait l'Ecole et qui est installé en France, Bob Swaim, avec Françis Girod, avec Ariel Zeitoun. Il a récemment photographié la série télévisée Un village français . Il sera, je n'en doute pas un instant, on ne peut plus à ton écoute.
C'est... Thierry Jault.
Parrainages de la promo 2007
Publié le 19/09/2007
PHOTO (Contact : Jean-Pierre MAFFRE)
|
|
Filleul
|
Parrain
|
Quentin CAFFIER |
Jean-Philippe MALAVAL (Photo 1991) |
Audrey CERDAN |
Jérômine DERIGNY (Photo 1992) |
Anne LEROY |
Bertrand DESPREZ (Photo 1988) |
Florent MICHEL |
Tristan PAVIOT (Photo 1993) |
Cyrille ROBIN |
Philippe NOISETTE (Photo 1997) |
CINEMA (Contact : Gwenaëla CAPRANI)
|
|
Marion BOUTIN |
Nathalie DESCAMPS (Ciné 1992) |
Nicolas CONTANT |
Jean-Noël FERRAGUT (Ciné 1970) |
Bénédicte DUJARDIN |
Christian CHAUDET (Ciné 1970) |
Camille DURIN |
Gilles HENRY (cine 1983) |
Pauline FORT |
Pierre BOFFETY (Ciné 1978) |
Jean-Baptiste GAILLOT |
Gilles GAILLARD (Ciné 1999) |
Elie GIRARD |
Daniel BORENSTEIN (son 76, Ciné 78) |
Olivier JACQUIN |
Philippe ROS (Ciné 1974) |
Marie LAFONT |
Laurent DAILLAND (Ciné 1977) |
Marie OUDIN |
Franck MONTAGNE |
Céline TRICART |
Alain DEROBE (Ciné 1958) |
SON (Contact : Michel Baptiste)
|
|
Amaury ARBOUN |
Alain BESSE (Son 1979) |
Antoine BERTIN |
Alain DAVID (Son 1972) |
Pierre BOMPY |
Vincent GOUJON (Son 1987) |
Simon CACHEUX |
François GROULT (Son 1975) |
Sabrina FELGUEIRAS |
Christian VALERA (Son 1978) |
Julie ROUE |
Ariane HERBAY (Son 1998) |
Malo THOUEMENT |
Xavier PIROELLE (Son 1994) |