Volonté partagée commence par soi-même

Publié le 24/10/2022


Il faut une certaine volonté pour faire vivre et animer une association d'anciens élèves. Surtout quand cette activité procède du volontariat et s'ajoute à des vies personnelles et professionnelles déjà bien remplies. Actuellement, une quinzaine d'anciennes et anciens sont investis dans le groupe CD (comité directeur) et se trouvent ainsi au coeur des décisions que nous prenons tous ensemble pour faire exister ce réseau. Pourquoi cet engagement ?

D'abord parce que nous pensons que l'existence de cette association est nécessaire, qu'elle est un patrimoine et un héritage légué par nos prédécesseurs, qu'elle est une richesse pour celles et ceux qui savent lui accorder du crédit et de l'attention, une force potentielle et latente qui ne demande qu'à s'exprimer pour le bénéfice de tous.

Ensuite parce que nous y voyons l'occasion d'un engagement personnel au service d'un projet qui nous dépasse et dont nous ne sommes que les dépositaires temporaires. Cette notion de durée déterminée est essentielle car elle nous libère d'une crainte - légitime - de devenir prisonniers de cet engagement. Ainsi, tous les mandats au sein du groupe CD sont limités à 3 ans, et s'ils sont reconductibles, cette reconduction n'est en rien obligatoire. Dans la pratique toutefois, la plupart des personnes qui intègrent le groupe pour un premier mandat veulent y rester pour un second.

Enfin parce qu'il n'existe aucune dynamique de groupe sans que les individus qui le constituent n'aient pris une décision personnelle de s'y investir avec conviction, sans calcul ou anticipation d'un profit personnel immédiat, sans "attendre de voir" si d'autres font la même chose ou pas, sans retenir ni son esprit ni son bras au motif que l'action entreprise pourrait éventuellement manquer d'éclat.

Le groupe CD est-il le seul engagement possible au sein des ALL ? S'engager dans un projet commence par y adhérer. Devenir membre des ALL une première fois, puis renouveler cette adhésion d'année en année, est la première forme d'engagement, incontournable, pour manifester son souhait de participer à un effort commun.

La plupart des anciens élèves de l'école connaissent l'existence de l'association mais beaucoup ne s'y intéressent pas, considèrent qu'elle ne peut rien leur apporter. D'où vient cette certitude ? Ne serait-il pas préférable de penser qu'entretenir des liens avec un groupe constitué de personnes qui ont suivi le même cursus, partagent le même degré d'exigence, des valeurs et une portion d'histoire communes, ont une vraie chance de contribuer un jour à leur développement professionnel et personnel ?

Il ne suffit plus d'attendre que quelque chose se passe, il faut manifester sa volonté d'agir et de constituer un groupe dynamique, un reflet actuel et fidèle de toutes celles et tous ceux qui depuis bientôt 100 ans viennent étudier la photo, le son ou l'image de cinéma sur les mêmes bancs.

Rejoignez les ALL

--------

Frédéric Castelnau, Ciné 1999

Président des ALL