Position des ALL vis-à-vis de la crise qui agite actuellement l'Ecole

Publié le 06/02/2023


Chers anciennes et anciens élèves,

Après dix ans passés à la Cité du Cinéma, l'Ecole Louis-Lumière se trouve confrontée à la perspective d’un nouveau déménagement. Une partie des enseignants et élèves actuels craignent de voir l’établissement plonger dans une période d’incertitude et d’instabilité.

Motivé par la tenue des Jeux Olympiques et longtemps présenté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur comme une opération temporaire de quelques mois, ce déménagement prend soudainement des allures plus définitives et pose en cela de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le prochain site d’accueil.

En tant qu’association d’anciens élèves, neutre et indépendante de l’Ecole, nous faisons pleinement confiance à sa Direction, l’actuelle comme les précédentes, pour maintenir l’établissement sur la voie de développement et de rayonnement qu’elle connaît depuis sa création, il y a près de cent ans, et plus encore depuis qu’elle a atteint le statut d’Ecole Nationale Supérieure.

Malgré cela, nous ne pouvons rester indifférents aux rumeurs et inquiétudes persistantes qui viennent à nous depuis plusieurs mois, toutes en lien avec des personnes œuvrant ou ayant œuvré au sein de l’établissement et dont nous connaissons le sérieux et le dévouement.

Par conséquent, nous nous interrogeons sur l’avenir qu’un tel déménagement promet à l’Ecole, en particulier sur les surfaces allouées et leur adéquation avec les spécialités enseignées, mais aussi sur le projet de répartir durablement les différents modules d’enseignement et d’administration sur des sites géographiquement distincts. Cette orientation, compréhensible et acceptable pour une durée provisoire, prend nécessairement une autre dimension dans un projet sur le long terme. L’éventualité de voir Louis-Lumière revenir dans une situation de fragmentation ou de précarité, situation qu’elle n’avait plus connue depuis trente ans, ne peut que susciter de légitimes inquiétudes.

Ces inquiétudes ont conduit un collectif anonyme d’enseignants et d’élèves à lancer une pétition pour s'opposer au déménagement tout en brandissant le spectre d’un supposé démantèlement. De son côté, le Directeur de l’Ecole, Vincent Lowy, a publié une déclaration pour démentir ces affirmations, défendre les orientations qu’il porte au nom du Ministère et expliquer que la pétition était l'émanation publique de conflits intérieurs.

Il est utile de préciser ici que si nous suivons avec une attention particulière l’actualité et le devenir de l'école, la vocation principale de l'association est et demeure de véhiculer une image positive et valorisante de la formation que nous avons reçue et des professions que nous exerçons. Elle n'est à aucun moment de participer à une guerre d'opinions ou d'idéologies. A ce titre, mais aussi en considération du fait que nous ne disposons pas à ce jour d'informations suffisantes qui justifieraient de contrevenir à notre engagement de neutralité, l'association ALL n'entend pas prendre partie au sein de cette crise. Les membres de l'association ayant signé la pétition l'ont fait en leur nom propre et en fonction de leurs convictions personnelles.

Au-delà des problématiques et problèmes effectivement posés par ce futur déménagement, et pour lesquelles nous attendons d’en connaître davantage le plus rapidement possible, nous déplorons le divorce manifeste qui existe aujourd’hui entre la Direction et le corps Enseignant. Ce désaccord ne peut être que défavorable à la mission pédagogique de l'Ecole et nous y voyons le véritable danger qui pèse sur son avenir.

Nous nous inquiétons aussi pour les étudiantes et étudiants qui, pris en otage de ces conflits et rivalités internes, ne sont nullement entrés dans l’Ecole pour en assurer la survie mais seulement pour y trouver les conditions d’un épanouissement intellectuel et professionnel, finalité première et raison d’être de l’établissement. Cet intérêt supérieur doit impérativement prévaloir dans toutes les discussions et actions ultérieurement entreprises, et la volonté de rétablir un dialogue constructif s’imposer rapidement de part et d’autre.

Louis-Lumière doit continuer d’être cette grande école publique et pluridisciplinaire cinéma-photo-son qui nourrit chaque année nos métiers de professionnels reconnus pour la qualité de leur formation, et dont certains/certaines sont devenus des chefs de poste influents et artistes renommés.

Frédéric Castelnau, président de l'association ALL


Lire la pétition lancée par des enseignants et étudiants

Lire la déclaration publiée par le Directeur de l'Ecole


Note importante : l'effet d'emballement qui a suivi le lancement de la pétition a conduit un ancien membre du comité directeur, retiré de l'association et de son fonctionnement depuis plus de 10 ans, à relayer la pétition sur la page Facebook des ALL sans en avoir informé ni obtenu l'autorisation expresse du bureau actuel. Il a utilisé pour cela l'accès qu'il possédait à l'époque, demeuré non modifié. Ce relais a pu apparaître de ce fait comme un soutien explicite des ALL à la pétition. Nous regrettons cette situation induite par notre manque de vigilance autant que par les certitudes d'une personne qui s'estimait sans doute animée des meilleures intentions du monde. Nous rappelons à cette occasion que les moyens de communication de l'association lui appartiennent et ne peuvent être détournés d'un usage strictement lié aux mandats des personnes qui la représentent et la dirigent.