"La Tresse", de Laetitia Colombani (Ciné 1998), et son "Voyage"

Publié le 03/12/2023


Alors que sort sur les écrans, début décembre, La Tresse, de Laetitia Colombani (Ciné 1998), long métrage adapté de son roman éponyme, la réalisatrice faisait paraître, en septembre, Le Voyage de La Tresse, journal de tournage du film.

La Tresse

Synopsis

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

« J'ai voulu écrire cette histoire sous la forme romanesque alors que j'étais scénariste et réalisatrice car je croyais qu'elle serait trop difficile à raconter au cinéma. Je suis consciente que filmer un récit sur trois continents, dans trois langues différentes, implique une mise en œuvre complexe et coûteuse. J'avais envie de m'essayer à un genre nouveau au bout de 15 ans d'écriture scénaristique, qui m'offrait une totale liberté », explique Laetitia Colombani.

Voir la bande-annonce

Le Voyage de La Tresse

Tout au long de la préparation et du tournage en Inde, au Canada et en Italie, Laetitia Colombani a tenu un journal de bord qui raconte les coulisses du film, et la transposition du roman à l'écran.

Trois pays que tout distingue, trois langues, trois distributions, six mois de tournage : une épopée exceptionnelle, riche en surprises. Laetitia Colombani dit sa passion de tourner, et les rencontres qui la bouleversent : celle de Sajda en particulier, la petite fille des rues choisie pour incarner Lalita, née dans un bidonville de Delhi. L'aventure continue au Canada avec un tournage "à l'américaine", pour s'achever dans les sublimes paysages des Pouilles, au sud de l'Italie.

Vivant, émouvant, captivant, ce journal illustré est une leçon de cinéma et une leçon de vie.