Hommage à Eléonore Faucher, Ciné 1993

Publié le 30/08/2023


Chers anciennes et anciens élèves,

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition ce dimanche 27 août 2023 de Eléonore Faucher, à l'âge de 50 ans.

Ancienne élève de Louis-Lumière, promo Ciné 1993, elle avait commencé sa carrière comme assistante caméra sur un certain nombre de films dont "La Vie de Jésus", "Dieu seul me voit", "Kennedy et moi".

Ayant réalisé un court-métrage pendant ses études ("Les toilettes de Belleville"), elle en réalise un deuxième en 1998 intitulé "Ne prends pas le large". 

C'est en 2003 qu'elle écrit et réalise son premier long, "Brodeuses", pour lequel elle recevra l'année suivante plusieurs récompenses dont le Grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes. Plus tard, elle écrit et réalise "Gamines", puis le téléfilm "Les Déferlantes".

Pour la télévision, elle réalise aussi "La Maladroite", avec Isabelle Carré et Emilie Dequenne. Sa dernière oeuvre, "Et la montagne fleurira", série historique en 6 épisodes créée, écrite et réalisée par elle, est diffusée avec succès sur France 2 en septembre 2022.

Artiste complète, Eléonore Faucher avait aussi trouvé l'inspiration pour écrire deux romans: "Quand les cigognes claquaient du bec dans les eucalyptus" et "Un petit quelque chose de différent".

Elle avait également pris le temps de parrainer deux élèves de la section Cinéma, l'un en 2011, l'autre en 2012.

Nous saluons la femme autant que l'artiste et adressons à ses proches, en particulier ses deux enfants, nos messages de condoléances et de soutien.

Photographie de Pascal Chantier : Eléonore Faucher en 2009, pendant la promotion du film "Gamines"


La cérémonie d'adieu aura lieu le mercredi 6 septembre à 13h30 au crématorium du Père Lachaise

Pour faire un don à l'association Rose Up qui accompagne les malades du cancer : https://donner.rose-up.fr/projects/eleonore-faucher