Frédéric Stucin (Photo 2002) expose "Le Serment d'Opéra" au Carré Baudoin
Publié le 30/05/2024Le programme Le Serment d’Opéra introduit les arts lyriques et chorégraphiques dans le quotidien de l’hôpital. En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les 15-20 Hôpital national de la vision et le groupe hospitalier Sainte-Anne, l’Académie met en place des parcours de découverte de l’Opéra adaptés aux pathologies de chaque patient (visites, rencontres, diffusion de spectacles, etc.).
Des ateliers de pratique artistique animés par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris ou par des musiciens sont organisés dans les établissements partenaires, permettant ainsi aux bénéficiaires de développer la relation à l’autre en créant des espaces de partage essentiels pour les patients et les soignants.
Une exposition photographique a été inaugurée le 17 mai 2024 au Carré de Baudoin, ayant pour but de sortir Le Serment d’Opéra des murs du Centre Hospitalier Sainte-Anne et de l’Opéra national de Paris.
Les espaces d’exposition du Carré de Baudouin, susceptibles d’accueillir des pièces de grand format, permettent de concevoir une scénographie à échelle humaine rendant possible le dialogue corporel entre les oeuvres et le spectateur.
Cette notion est au coeur de la proposition photographique de Frédéric Stucin qui cherche à retranscrire une double expérience : celle d’une rencontre singulière entre les patients du Centre Hospitalier Sainte-Anne et les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, soit deux types de manifestations corporelles à l’expressivité aussi puissante qu’inspirante.
Frédéric Stucin est un photographe français né en 1977, diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Il vit et travaille à Paris. Spécialisé dans les portraits de personnalités ou d'anonymes, notamment pour la presse, il mène en parallèle un travail documentaire plus personnel, qui mêle portraits et paysages.
Son travail sur les fêtes de village, Les Fêtes, est lauréat de la Grande Commande Photographique de la Bibliothèque nationale de France. Cette grande commande, intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, fait actuellement l'objet d'une exposition rétrospective à la BnF.
INFORMATIONS PRATIQUES
Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant - 75020 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 20h30
Entrée gratuite
L’exposition prévue jusqu’au 21 septembre 2024 sera ponctuée d’événements comme :
- Des performances dansées et des ateliers au milieu des oeuvres qui pourraient être pensés en collaboration avec des écoles de danse du quartier et des danseurs de Ballet de l’Opéra de Paris
- Des cycles de visites guidées de l’exposition pour tous les publics
- Des tables rondes autour de la psychiatrie et des neurosciences avec des professionnels invités
- Des témoignages pour créer des moments d’échanges et de discussions
- Un programme de projection de films de danse
- cliquer sur la photo pour agrandir -
Crédit photo : Frédéric Stucin - 2023
Article mis en ligne le 31 mai 2024 - FC