En mai, fais ce qu'il te plaît et...

Publié le 16/05/2024


Chères anciennes, chers anciens,

J'espère que vous allez bien et que ce mois de mai vous procure calme, confiance et plaisir dans tout ce que vous faites.

Pour la 77e fois, ce mois du renouveau est aussi celui du Festival de Cannes. Cette année, quatre-vingt anciens/anciennes de Louis-Lum' apparaissent dans les génériques de films des différentes sélections. Les membres du bureau des ALL et moi-même leur adressons nos félicitations pour leurs contributions à des oeuvres qui retiennent d'ores et déjà l'attention.

Dans la même veine, nous applaudissons les douze anciennes et anciens de la section Photo qui ont été distingués par la Grande Commande Photojournalisme. D'une ampleur inédite, elle met à l'honneur un total de 200 lauréats pour des regards incisifs et inspirés sur la France d'aujourd'hui. Rétrospective à la BnF en ce moment même et jusqu'au 23 juin.

Rappelons aussi qu'en février dernier, deux autres anciens élèves, David Cailley (Ciné 2009) et Niels Barletta (Son 2010), se voyaient attribuer les Césars de la meilleure Image et du meilleur Son pour Le Règne animal de Thomas Cailley.

Ces performances témoignent au plus haut niveau du professionnalisme et de l'engagement qui caractérisent les anciens élèves de Louis-Lumière dans leurs différents et nombreux métiers.

Du côté de l'association, nous avons eu le plaisir d'officialiser le parrainage/marrainage des élèves Ciné et Son de la promotion 2025. C'était début mars aux Ateliers Varan. Concernant les élèves du master Photo, ils découvriront leurs parrains/marraines le 28 mai prochain lors d'une soirée spéciale organisée dans un bar parisien, le Hang'Art. Ce sont là d'excellents moments de rencontre et de partage.

Ceci étant, nous n'oublions pas que l'École - qui fêtera bientôt son centenaire - fonctionne actuellement en mode dégradé, notamment du fait de son déménagement forcé à cause des JO 2024. Souhaitons que cette année hors-les-murs puisse au final lui apporter davantage qu'elle ne lui a retiré, et que les élèves impactés en ressortiront plus motivés et soudés que jamais. Conscients des enjeux et des mécanismes qui affaiblissent ou pourraient affaiblir l'établissement, nous restons attentifs et concernés par son devenir, aujourd'hui et sur le long terme.

Et pour que les ALL puissent poursuivre leur mission et leur engagement, notamment auprès des plus jeunes, nous avons absolument besoin de votre soutien. Depuis 2021, la cotisation annuelle est de seulement 20€ et demeure la principale ressource financière de l'association. Sans votre apport, notre énergie et nos efforts ne sauraient être suffisants pour maintenir et développer ce réseau.

Alors pour conclure, permettez-moi simplement de dire à chacune et chacun d'entre vous : en mai, fais ce qu'il te plaît et apporte ton soutien à ton asso des anciens.

Bien amicalement

Frédéric Castelnau, président des ALL