Camille Aubriot (Ciné2020) primée par la CST pour ses recherches

Publié le 13/11/2022


Camille AUBRIOT (promo Ciné 2020), a reçu le prix CST 2022 de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel pour son mémoire « Filmer la brume, le brouillard et la fumée – enjeux artistiques et techniques ».

Ce prix récompense un travail de recherche niveau master ou doctorat qui porte sur la technique et/ou les technicien·nes dans le cinéma et/ou l’audiovisuel.

Il lui a été remis dans le cadre des Rencontres Chercher/Créer, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et l’Université d'Évry - Centre Pierre Naville.

Les membres du Jury étaient Dominique Vidal – Directeur Technique chez BUF Compagnie , les enseignants Bérénice Bonhomme, Kira Kitsopanidou et Vincent Sorrel, et Hans-Nikolas Locher – Directeur du Développement à la CST.
 

« La brume et le brouillard sont des phénomènes météorologiques naturels hautement cinématographiques : ils cachent et révèlent tour à tour paysages et personnages dans une symphonie poétique du mouvement. Difficiles à filmer du fait de leur brièveté, une multitude de machines et techniques sont employées pour les reproduire, dont certaines créent plutôt des fumées. La fumée permet de réaliser de nombreux effets visuels, d’une diffusion de l’image à la matérialisation de rayons lumineux, particulièrement appréciés des directeurs de la photographie.

Ce mémoire se propose d’aborder en premier lieu la brume, le brouillard et la fumée d’un point de vue scientifique, afin de mieux comprendre ces phénomènes et leurs interactions avec la lumière. Le travail des directeurs de la photographie avec la fumée sera ensuite principalement détaillé, du point de vue de la lumière, du cadre et de la caméra. Les questions d’éclairage, d’exposition, de coloration de la fumée, de composition, de cadrage à une ou plusieurs caméras ou d’emploi de filtres seront ainsi abordées. Certains de ces questionnements sont approfondis par une pratique personnelle. Ces recherches s’appuient sur des entretiens réalisés avec des opérateurs, mais également un accessoiriste, deux superviseurs d’effets spéciaux physiques SFX et un superviseur d’effets spéciaux numériques VFX. » explique Camille Aubriot.


Découvrez l'entretien dans son intégralité (6min45)

 



À écouter également en podcast :
 - Apple https://apple.co/3UXZsez
 - Deezer https://bit.ly/3fyAKBs
 - Google https://bit.ly/3rt7teb
 - Music https://amzn.to/3SMTcog
 - Spotify https://spoti.fi/3LZ1Wp7