News et actus des anciens

Hommage à Eléonore Faucher, Ciné 1993
Publié le 30/08/2023

Chers anciennes et anciens élèves,

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition ce dimanche 27 août 2023 de Eléonore Faucher, à l'âge de 50 ans.

Ancienne élève de Louis-Lumière, promo Ciné 1993, elle avait commencé sa carrière comme assistante caméra sur un certain nombre de films dont "La Vie de Jésus", "Dieu seul me voit", "Kennedy et moi".

Ayant réalisé un court-métrage pendant ses études ("Les toilettes de Belleville"), elle en réalise un deuxième en 1998 intitulé "Ne prends pas le large". 

C'est en 2003 qu'elle écrit et réalise son premier long, "Brodeuses", pour lequel elle recevra l'année suivante plusieurs récompenses dont le Grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes. Plus tard, elle écrit et réalise "Gamines", puis le téléfilm "Les Déferlantes".

Pour la télévision, elle réalise aussi "La Maladroite", avec Isabelle Carré et Emilie Dequenne. Sa dernière oeuvre, "Et la montagne fleurira", série historique en 6 épisodes créée, écrite et réalisée par elle, est diffusée avec succès sur France 2 en septembre 2022.

Artiste complète, Eléonore Faucher avait aussi trouvé l'inspiration pour écrire deux romans: "Quand les cigognes claquaient du bec dans les eucalyptus" et "Un petit quelque chose de différent".

Elle avait également pris le temps de parrainer deux élèves de la section Cinéma, l'un en 2011, l'autre en 2012.

Nous saluons la femme autant que l'artiste et adressons à ses proches, en particulier ses deux enfants, nos messages de condoléances et de soutien.

Photographie de Pascal Chantier : Eléonore Faucher en 2009, pendant la promotion du film "Gamines"


La cérémonie d'adieu aura lieu le mercredi 6 septembre à 13h30 au crématorium du Père Lachaise

Pour faire un don à l'association Rose Up qui accompagne les malades du cancer : https://donner.rose-up.fr/projects/eleonore-faucher

 


Hommage à Samy Guilbert, Photo 1954
Publié le 12/07/2023

La nouvelle inéluctable est arrivée. Samy nous a quittés dans sa 95e année. Pour nos étudiants et anciens de l’ENS Louis-Lumière de ces quelques dernières décennies, de qui peut-il bien s’agir ?

Ce nom désignerait-il un garçon ?
Non, il s’agit d’un surnom. C’est ainsi que Marie-Thérèse Guilbert, née en 1924 à Paris, était appelée par ses trois sœurs. Ça lui restera toute sa vie.
Fille d’un chef des travaux à l’Académie des sciences, son intérêt pour la technique de la photographie la conduisit vers la déjà fameuse école qu’on appelait à l’époque uniquement « Vaugirard » en section Photo de 1954.

De mon côté, Photo 1961, il m’aura fallu bien des années pour m’intéresser à l’association des anciens élèves. Aussi je n’ai connu Samy que dans les années 1980 lorsque je me suis intéressé au devenir de cette école grâce à laquelle j’ai pu m’épanouir dans ce métier. L’École avait déjà quitté le 85 de la rue de Vaugirard pour cause de locaux devenus insalubres et être transférée dans d’autres bâtiments guère plus neufs, répartis du côté de la Contrescarpe. Samy était depuis plusieurs mandats à la tête du bureau de l’AEVLL (pour Anciens Élèves de Vaugirard Louis-Lumière). Célibataire, photographe indépendante dans l’industrie et la publicité, elle avait à ce moment-là un beau studio de prise de vue boulevard Davout. Les réunions du bureau se tenaient là, au milieu de ses travaux en cours sur plusieurs petits plateaux de prises de vue, entre les glaceuses. Je me souviens surtout de collections d’épis de maïs d’un de ces clients, important grainetier d’Aquitaine.

Elle était entourée d’amis fidèles qui se dévouaient pour l’aider à enrichir la rédaction des bulletins, leur édition et les routages qui se faisaient chez les uns ou les autres avant l’envoi par la poste en calculant la quantité permettant de bénéficier des tarifs « envois en nombre ». Sans parler des d’AG…, la routine, quoi !. Elle tenait beaucoup aux liens avec l’École et essayait d’intéresser les élèves par des réunions en début ou fin d’année. Son crédo : « Que l’association dure… ».
Surtout elle sut mener à bien la réédition de l’annuaire des anciens. Un document remarquable, très important valorisant nos métiers et l’École bien sûr. Grâce aux liens qu’elle avait dans nos professions et aux expositions professionnelles où l’AEVLL essayait d’avoir toujours un stand, la chasse aux sponsors permit l’édition au coût non négligeable de ce document fondamental.
Afin de passer la main, elle me proposa de me porter candidat à la présidence après avoir été vice-président Photo. Je pus le faire durant deux mandats à une période de troubles importants au sein de l’École (grèves, réunions agitées, etc.). Un nouveau directeur venait d’être nommé. Sa mission : réussir le transfert de l’École dans un nouveau bâtiment conçu pour les trois métiers enseignés mais loin à l’Est, à côté de la cité Descartes de Noisy-le-Grand.
En retraite Samy passera les étés dans le Jura à Chevrotaine, qui connaît ? Ce n’est pas loin de la Suisse. Elle y aménagea une demeure pleine de charme aux murs épais, les hivers y sont si rudes. Pendant la guerre ses parents s’étaient repliés dans cette région. Samy me raconta des événements qui auraient pu finir dramatiquement suite à l’hébergement de migrants fuyant le nazisme. Avec mon épouse nous lui avons rendu visite par un bel été en 2008 où elle m’a confié des cartons d’archives parmi lesquelles Gilles Flourens vous en a exposé des éléments historiques lors de notre AG du 14 juin dernier. C’est lors de cette visite que je me suis permis de reproduire le cadre avec ce beau portrait de Samy dans sa jeunesse.
Cette femme était pour nous très attachante, sa culture et sa rigueur se mêlant parfaitement. Malgré les fatigues de l’âge, on l’accompagna pour assister encore à quelques AG de l’association devenue ALL (Anciens de Louis-Lumière), Vaugirard est si loin maintenant.
La dernière à laquelle elle participa avec entrain fut celle où un certain Fréderic Castelnau s’annonçait pour prendre la direction du bureau de l’ALL. Au sortir de la réunion, se félicitant de sentir que l’association allait pouvoir vivre encore et encore, elle nous glissa : « Ce jeune homme malin (sic) saura gérer adroitement l’association ».

Résidant à Bourg-la-Reine, sa santé se dégradant, elle passera un long séjour en clinique à L’Haÿ-les-Roses où je la visitais souvent. J’ai eu, durant cette période, de bons échanges téléphoniques avec son neveu résidant vers Dijon, neveu qu’elle estimait. Elle ne retournera pas chez elle. Elle sera admise à passer ses dernières années dans un bon établissement à côté de Chalon-sur-Saône. Elle s’y sentait bien, jusqu’à son dernier soupir...

Jean Francillon, Photo 1961


Sortie du film "Les Algues vertes", d'après un scénario d'Inès Léraud (Ciné 2006)
Publié le 28/06/2023

À l'occasion de la sortie en salles, le 12 juillet 2023, du film Les Algues vertes, de Pierre Jolivet, rappelons que le scénario a été écrit par Inès Léraud (Ciné 2006), d'après sa bande dessinée illustrée par Pierre Van Hove.

Adaptation d'Algues vertes - L’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes et qui s’est vendue plus de 130 000 exemplaires.

Synopsis

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Inès Léraud est encore une toute jeune journaliste, quand, animée par une conscience écologique, elle décide d’aller s’installer en Bretagne pour enquêter sur ce phénomène. Au gré de ses rencontres avec des lanceurs d’alerte, des scientifiques, des agriculteurs et des politiques, elle élucide non sans difficultés un demi-siècle de fabrique du silence : des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions…La vérité vaincra-t-elle ?

Avec Céline Sallette, Nina Meurisse.

Production : 2.4.7. Films

Directeur de la photographie : Olivier Boonjing, SBC

Chef opéraeur du son : Raphaël Ridao

Montage : Yves Deschamps

Mixage : Thomas Gauder

Consulter le site Internet d'Inès léraud.


Des Anciens au palmarès de Cannes 2023
Publié le 28/05/2023

Le Prix de la Mise en Scène du 76e Festival de Cannes a été décerné au cinéaste Tran Anh Hung (Ciné 1987) pour son film La Passion de Dodin Bouffant, dont les images sont signées Jonathan Ricquebourg, AFC (Ciné 2013). D'autres Anciens sont au générique de films primés.

Rappelons que Tran Anh Hung a réalisé, entre autres, L'Odeur de la papaye verte (1993) et Cyclo (1995), deux films photographiés par Benoît Delhomme (Ciné 1982).

  • La Passion de Dodin Bouffant, Prix de la Mise en Scène
  • Tran Anh Hung - réalisation - ciné, 1987
  • Jonathan Ricquebourg - chef opérateur - ciné, 2013
  • Thierry Verrier - 1er assistant réalisation - ciné, 1980
  • Cyrille Hubert - 1er assistant opérateur - ciné, 2013
  • Georges Harnack - chef électricien - ciné, 2013
  • Benjamin Chaudagne - machiniste - ciné, 2013
  • Florian Berthellot - opérateur steadicam - ciné, 2013
  • Raphaël Auger - électricien - ciné, 2015
  • Céleste Ougier - 2e assistante caméra - ciné, 2018
  • François Waledisch - chef opérateur du son - son, 1977
Anatomie d'une chute, de Justine Triet, Palme d'or
Bénédicte Dujardin - 2e assistante réalisation - ciné, 2008
Julien Sicart - chef opérateur son - son, 1998
Baptiste Kleitz - son - son, 1991
Claire Bernengo - son - son, 2011
Nicolas Fournier - son - son, 2011
Hugo Corbel - recorder (assistant auditorium) - son, 2021.

Stéphane Cojot-Goldberg (Ciné 1989) expose au CTAC de Montreuil
Publié le 15/03/2023

Stéphane Cojot-Goldberg, photographe plasticien, va exposer une série de portraits au Centre Tignous d’Art Contemporain (CTAC).

Chaque portrait est un triptyque dans lequel il capte trois aspects de la personnalité du modèle en explorant son histoire, sa culture et ses rêves. De la préparation à la prise de vue, le modèle participe activement au processus créatif pour produire une œuvre unique.
Par ailleurs, Stéphane est un des rares photographes qui crée nombre de ses photos au format CinémaScope.

 

CTAC : 116, rue de Paris à Montreuil (Métro Robespierre)

Dates : du 1er au 15 avril 2023

Mercredi au vendredi : 14h-18h

Jeudi : nocturne jusqu’à 21h

Samedi : 15h-19h.

 

Les samedis 1er et 15 avril Stéphane Cojot-Goldberg sera présent pour signer son livre de portraits en triptyque. 

 

Louise


Victor Seguin (Ciné 2011), invité du Ciné-Club Louis-Lumière
Publié le 03/02/2023

Le ciné-club des étudiant.es de Louis-Lumière vous donne rendez-vous le mardi 14 février pour l'avant-première du film BLUE JEAN, de Georgia Oakley. La projection sera suivie d'une rencontre avec Victor SEGUIN (Ciné 2011), chef-opérateur.

Mardi 14 février à 19h30
Au Cinéma Le Grand Action
5 rue des écoles
75005 Paris

Préacheter son billet à la Ciné Boutique du Grand Action

Consulter le site du Grand Action

 

Le film

BLUE JEAN
De Georgia Oakley
Angleterre, France/2023/1h37
Avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday

1988, l’Angleterre de Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique homosexuelle, mène une double-vie depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur l’arrivée d’une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret.

Consulter la page du film sur le site de UFO distribution

 

Victor Seguin, chef-opérateur

Après une licence de cinéma, Victor Seguin devient machiniste puis électricien sur des courts-métrages. Il rentre ensuite à l’ENS Louis-Lumière dont il sort diplômé en 2011.
Il assiste d’abord des chef.fes opérateur.ices comme Eric Gautier, avant de devenir lui-même chef opérateur.
Il a travaillé sur des films comme Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et À plein temps de Eric Gravel.
Il vient nous parler de son nouveau film Blue Jean, présenté ici en avant-première.

Consulter le site pro de Victor Seguin


Séance organisée en partenariat avec Le Grand Action, UFO Distribution, l’AFC, ARRI France, Next Shot et l’ENS Louis-Lumière


Les anciennes et anciens aux génériques 2022
Publié le 31/01/2023

Depuis plusieurs années, le service communication de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière recense régulièrement les anciennes et anciens étudiants qui collaborent aux nouvelles œuvres cinématographiques pour mettre leur travail en lumière.

En 2022, ils ont ainsi participé à plus de 130 films sortis au cinéma, ce qui témoigne de leur importance dans le paysage de la production française.

 

Consulter le Livret des anciennes et anciens aux génériques 2022

 

A cette occasion, nous tenons à saluer le formidable travail accompli par le service Communication de l'Ecole, initié par son ancien responsable, Mehdi Aït-Kacimi, et brillamment repris par Emeric Sallon, son successeur depuis un an.

Ce suivi des carrières dans le cinéma d'anciens et anciennes élèves est une démarche absolument essentielle à de nombreux égards : travail de mémoire, modèles d'excellence, notoriété des formations dispensées, et d'autres encore.

Une réflexion est en cours pour parvenir à mettre en relief de façon similaire les succès et achèvements d'anciennes et anciens élèves des sections Photo et Son. La collecte d'informations s'avère en effet plus complexe dans ces deux filières que dans le cadre bien établi des sorties de films. Une participation volontaire des anciens pour informer de leurs travaux récents ou à venir paraît indispensable. Reste à définir le bon vecteur.

 


La première pièce de Laetitia Colombani (Ciné 1998) jouée au théâtre Edouard VII
Publié le 06/01/2023

A partir du 12 janvier 2023, la première pièce de Laetitia Colombani (Ciné 1998), Le Jour du kiwi, avec Gérard et Arthur Jugnot, Florence Pernel et Elsa Rozenknopf, est mise en scène par Ladislas Chollat au Théâtre Edouard VII.

Barnabé Leroux est un comptable maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier, depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo... Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille ! Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?

Équipe artistique

Une pièce de Laetitia Colombani
Mise en scène Ladislas Chollat
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel, Elsa Rozenknop
Assistant à la mise en scène Éric Supply
Musique originale Frédéric Norel
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumière Madjid Hakimi
Décors Emmanuelle Roy
Accessoires Marie Hervé

Théâtre Édouard-VII

Du mardi au samedi à 20h45
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 16h
10, place. Édouard VII - Paris 9e

Olivier Goinard (Son 1998), invité du Ciné-club Louis-Lumière
Publié le 04/01/2023

Le mixeur Olivier Goinard (Son 1998), sera le premier invité 2023 du Ciné-club Louis-Lumière, le mardi 10 janvier, au côté du monteur son Damien Guillaume, pour la projection du film de Deniz Gamze Ergüven, Mustang (2014).

 

Le Ciné-club Louis-Lumière, les étudiantes et étudiants de l’École recevront Olivier Goinard, mixeur, et Damien Guillaume, monteur son, pour une discussion avec eux de la postproduction sonore du film.

Olivier Goinard est sorti de l’ENS Louis-Lumière en 1998. Il est lauréat du César du son pour Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, en 2020, et Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, en 2021.

Damien Guillaume est sorti du SATIS en 2005. Il est nommé en 2016 pour le César du meilleur son avec Mustang.

Mardi 10 janvier 2023 à 19h30
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e


Les anciens au générique - Janvier 2023
Publié le 04/01/2023

Semaine du 4 janvier

16 ANS, DE PHILIPPE LIORET  

avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit    

Production : Fin Août Productions
Distribution : Paname Distribution

  • Gilles HENRY - direction de la photographie (cinéma, 1983)
  • Adrien ONESTO - 1er assistant caméra (cinéma, 2007)
  • Ronan TRONCHOT - 1er assistant montage (cinéma, 2010)

 

CET ÉTÉ-LÀ, DE ERIC LARTIGAU

avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs
Production : Trésor Films
Distribution  : StudioCanal

Julien GERBER - montage dialogues - (Son, 2014)

image 26

 

TIRAILLEURS, DE MATHIEU VADEPIED

Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet 
Production : Korokoro, Unité, Sy Possible Africa        
Distribution : Gaumont

Emmanuel CROSET - re-recording mixage  (son,1991)

image 10

 


Semaine du 11 janvier

L'ENVOL, DE PETRIO MARCELLO

avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel

Production : L'Avventurosa Film, Rai Cinéma, CG Cinéma, Hype Film, Wise
Distribution  : Le Pacte

  • Olivier GUILLAUME - re recording mixage    (son, 2010)
  • Erwan KERZANET - Production mixage son    (son, 1997)
  • Jonas ORANTIN - foley    (son, 2015)
  • Marco PERON - Perchman    (son, 2014)

image 28

 

SWING RENDEZ-VOUS, DE GÉROME BARRY

Avec Gérome Barry, Tatiana Eva-Marie, Estéban

Production : Fabulous NYC, Hapax Films, John Collins Films
Distribution : Epicentre Films

Florent CASTELLANI - Montage, mixage son    (son, 2011)

image 29

 


Semaine du 18 janvier

YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS, DE BAYA KASMI

Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia

Production : Domino Films
Distribution : Tandem

  • Julien ROUX - direction de la photographie    (cinéma, 2001)
  • Emmanuel CROSET - re recording mixage    (son, 1991)

image 30

 

LE CLAN, DE ERIC FRATICELLI

avec Eric Fraticelli, Denis Braccini, Philippe Corti

Production : Pan Européenne Production
Distribution : Pan Distribution

 Dominique LACOUR - son   (son, 1989)

image 31

 


Semaine du 25 janvier

DIVERTIMENTO, DE MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

Productions : Easy Tiger, Estello Films
Distribution : Le Pacte

  • Naomi AMARGER - direction de la photographie    (cinéma, 2019)
  • Christophe VINGTRINIER - re recording mixage    (son, 1997)
  • Fanny COUSTENOBLE - opératrice steadicam    (cinéma, 2004)

image 32

 


Vous pouvez aussi consulter :

Les anciens au générique - Décembre 2022

Les anciens au générique - Novembre 2022


Toutes les informations reprises dans cet article ont été collectées et mises en forme par l'ENS Louis-Lumière, service communication. Publication sur ce site avec son aimable autorisation.