Une année hors-les-murs pour Louis-Lumière

Publié le 06/02/2024


En 2024, année Olympique, l'Ecole joue à l'extérieur. En effet, depuis le 1er janvier, Louis-Lumière ne donne plus cours dans ses locaux habituels de la Cité du Cinéma.

Ce déménagement provisoire, annoncé de longue date (depuis que Paris a remporté l'organisation des prochains Jeux Olympiques), va durer jusqu'en toute fin d'année.

Car même si les Jeux Olympiques et Paralympiques vont se terminer en septembre prochain, l'Ecole devra encore attendre le départ des équipes du CoJO et l'achèvement des travaux de remise en état.

Depuis la reprise des cours le 8 janvier dernier, l'Ecole se trouve répartie sur quatre sites :

   - la MSH Paris Nord, 20 avenue Georges Sand à Saint-Denis

   - les studios de la Montjoie, au 12 rue de la Montjoie à Saint-Denis

   - un hangar amménagé au 17 rue de la Montjoie à Saint-Denis

   - un ensemble de locaux et bureaux sur 2 étages au 34 quai de la Loire, Paris 19e

Voici un guide pratique permettant de s'y retrouver dans ces différentes implantations.

Rappelons au passage que le déménagement de l'Ecole avait provoqué d'importants remous internes et fait couler beaucoup d'encre début 2023, lorsqu'il avait été annoncé par le directeur que le caractère provisoire de l'opération laissait la place à un départ sans retour. Quelques mois plus tard, le départ définitif redevenait temporaire, des négociations avec la Nef Lumière ayant permis d'engager un nouveau bail à la Cité du Cinéma à partir de janvier 2025 et pour une durée d'au moins 6 ans.

Ceci étant, Louis-Lumière va devoir penser très fort - et très vite - son avenir à plus long terme puisque son conseil d'administration devra se prononcer dès cette année sur un projet de rapprochement ultérieur avec l'Université Gustave Eiffel, située non pas en Seine-Saint Denis mais à Champs-sur-Marne, à l'est de Paris.


Crédit photo : ALL - Vue du canal de l'Ourcq depuis le 34 quai de la Loire, l'une des quatre implantations provisoires de l'école pour cette année