Jérôme Cortie (Photo 2020) présente l'exposition "Sauvegarde retrouvée 2.0" au festival d'Arles 2021

Publié le 07/07/2021


Sauvegarde retrouvée 2.0 est une exposition virtuelle hybride dans laquelle les photographies argentique, numérique et 3 D se rencontrent et se font échos. L’exposition se déploie comme un espace fictionnel au cours d’une fouille archéologique du futur. En 1977, la retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées Orientales, est créée, engloutissant les cultures préexistantes. Bien des années plus tard, suite à des recherches dans le sous-sol du lac asséché, des «chimigrammes » sont retrouvés.(...)

La 3D devient alors un outil d’exploration des données chimiques et de leurs potentielles significations comme de leurs qualités esthétiques. Sauvegarde 2.0 cherche à dresser un pont entre les expérimentations des premiers découvreurs, au travers du chimigramme et de la création d’images de synthèse.

L'exposition fait partie du programme "Échos Système" organisé par la fondation Manuel Rivera-Ortiz. Le projet : proposer les visions différentes d'artistes sur un vivant incertain.

Jérôme Cortie est diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l’ENS Louis-Lumière. Son travail s’inscrit dans des recherches autour de la rencontre entre l’analogique et le numérique. Au travers d’une quête de matérialité dans la création d’images de synthèse, il développe un regard poétique qui mêle l’imaginaire et le réel.

Luce Lebart est historienne de la photographie et chercheur pour la collection Archive of Modern Conflict. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des techniques et l’archive. Elle est l’auteur de plusieurs livres et a assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions présentées à l’internationale.https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1029/echos-systeme

Infos pratiques

Fondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 rue de la calade, Arles
Du 4 juillet au 26 septembre
Tous les jours de 10h à 19h30 (la vente des billets cesse 30min avant la fermeture, 6€ (plein) et 4€ (réduit)).

Le vernissage à lieu le mercredi 7 juillet (vernissage en continu durant la journée, jusqu'à 21h)

Plus d'infos