Jean-Marie Lavalou (Ciné 68) nous a quittés

Publié le 22/07/2022


C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Jean-Marie Lavalou (Ciné 1968) – coinventeur avec Alain Masseron de la Louma –, survenu des suites d'une brutale et fulgurante maladie le vendredi 15 juillet 2022, à l'âge de 76 ans.

 

Nicolas Pollacchi, directeur général de Loumasystems et HD Systems, et Adam Samuelson, associé de Loumasystems et directeur général de Louma~UK, en ont fait part ainsi...

Né dans une famille bien connue de fabricants de camemberts en Normandie, le parcours de Jean-Marie changeait à jamais quand il rencontra son partenaire-inventeur Alain Masseron. Ensemble ils créèrent des mouvements de caméra encore jamais vus en faisant un film à l’intérieur d’un sous-marin.
L’histoire de la Louma est bien documentée et ce fut Jean-Marie qui réunit les nombreux ingénieurs talentueux qui rendirent la vision d’Alain et la sienne possible. Beaucoup disaient qu’il était obsessif – et il l’était. La Louma et la magie du cinéma étaient sa passion, qu’il poursuivit sans relâche. Il a vécu son rêve de collaborer avec Polanski, Spielberg et était toujours en admiration pour les metteurs en scène et les directeurs de la photographie.
Recevoir l’Oscar avec ses coinventeurs fut un moment des plus marquant de sa carrière mais, pour Jean-Marie, ce qui lui procura probablement le plus de plaisir fut son tour "du monde" pour remercier les gens avec qui il avait travaillé au cours de sa route.


Il fut pour beaucoup un mentor et un ami. Loyauté aveugle des deux côtés. Quelques moments stressants mais aussi des soirées fantastiques à boire les meilleurs vins. Il pouvait rendre fou n’importe qui. Quand quelqu’un faisait une suggestion, il disait « Je le note / Je l’inscris », en résultait une montagne de carnets de croquis sur son bureau. Alors nous le regardions tenter de trouver le bon carnet !
Sa disponibilité et sa générosité en amitié étaient sans limite. Ses appels téléphoniques nous manqueront ainsi que le voir au bureau, où il passait probablement plus de temps que nulle part ailleurs.
Les L, O et U de son nom (conjointement avec les M et A de Masseron) forment les trois premières lettres du premier système au monde de caméra de cinéma télécommandée.
Il en sera toujours ainsi et Jean-Marie ne sera jamais oublié.