Erwan Kerzanet reçoit le César du meilleur son pour "Annette"

Publié le 11/03/2022


Erwan Kerzanet (Son 1997) a reçu le 25 février dernier le César 2022 du meilleur son pour sa contribution au film "Annette" de Léos Carax, en même temps que Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans et Thomas Gauder.

Trois autres anciens élèves ont également contribué à la bande son du film : Olivier Guillaume (Son 2010) pour les enregistrements post-synchro, Nicolas Duport et Yann Arnaud (tous deux Son 1996) pour le mixage musique.

Toutes nos félicitations à Erwan et son équipe - tournage et post-production - pour cette superbe récompense !

Découvrez sur le site de l'ENS Louis Lumière l'ensemble des anciennes et anciens élèves directement nommés ou crédités au générique des films en course pour les César 2022. [cliquer]

----------

Synopsis - Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. [source: UGC Distribution]

 

Voir la BANDE ANNONCE du film [cliquer]

 

Lire un ENTRETIEN AVEC ERWAN KERZANET à propos du son du film sur le site de l'AFSI (Association Française du Son à l'Image). Interview réalisée peu après la présentation du film en compétition à Cannes (Prix de la Mise en Scène) [cliquer]

 

Entretien avec Leos Carax [extraits / source: UGC Distribution]

Comment avez-vous découvert la musique des Sparks ?
L.C. : Je devais avoir 13 ou 14 ans, quelques années après ma découverte de Bowie. Le premier de leurs albums que j’ai acheté —volé, en fait— était Propaganda. Puis Indiscreet. Ce sont, encore aujourd’hui, deux de mes albums pop préférés. Mais par la suite, pendant des années, je n’ai pas trop suivi ce que faisait Sparks. Parce qu’à partir de 16 ans, je me suis concentré sur le cinéma.

Quand et comment avez-vous rencontré les frères Ron et Russell Mael ?
Un ou deux ans après la sortie de mon dernier film, Holy Motors. Dans une scène, Denis Lavant écoutait une chansons d’Indiscreet dans sa voiture : How are you getting home ? Ils savaient donc que j’aimais leur musique. Ils m’ont contacté pour un projet musical. Une fantaisie avec le cinéaste Bergman qui se retrouvait piégé à Hollywood, empêché de quitter la ville. Mais ça n’était pas pour moi : je ne pourrais jamais tourner une chose située dans le passé, ni faire un film avec un personnage nommé Ingmar Bergman. Quelques mois plus tard, ils sont revenus avec une vingtaine de maquettes de chansons et l’idée d’Annette.

Est-ce que l’idée de tourner une comédie musicale vous tentait depuis longtemps ?
Depuis que j’ai commencé le cinéma. J’avais imaginé mon troisième film, Les Amants du Pont-Neuf, comme une comédie musicale. Le grand problème, mon grand regret, est que je ne peux pas composer de musique moi-même. Et comment fait-on pour choisir, puis travailler, avec un musicien? Ça m’inquiétait beaucoup. J’ai vu peu de comédies musicales quand j’étais jeune. Je me souviens de la découverte de Phantom of the Paradise de Brian De Palma, à peu près à la même époque que celle de Sparks. C’est seulement plus tard que j’ai vu les films musicaux américains, russes ou indiens. Et bien sûr, ceux de Jacques Demy. Le genre musical donne au cinéma une autre dimension - presque littéralement : espace-temps-musique. Et ça apporte une liberté extraordinaire. On peut diriger une scène en suivant la musique, ses mouvements, ou au contraire en luttant contre elle de mille moyens. On peut convoquer toutes sortes d’émotions contradictoires, d’une façon impossible dans un film où les personnages ne chantent et ne dansent pas. On peut être en même temps grotesque et profond. Et puis le silence - le silence devient une chose neuve, pas juste un silence par contraste avec les mots et les bruits du monde. Un plus profond silence.

Pour lire la suite de l'entretien, télécharger le DOSSIER DE PRESSE [cliquer]. Pour visualiser les photos en grand format, cliquer dessus.