Conférence vendredi 6 décembre 14h30 Conservatoire des techniques Cinémathèque française, Napoléon d'Abel Gance par Georges Mourier

Publié le 27/11/2019


L’INVENTION D’UNE RESTAURATION : LE NAPOLEON D’ABEL GANCE

Conférence de Georges Mourier

Au conservatoire des techniques, Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e

Le vendredi 6 décembre, 14h30, salle Henri Langlois

Projections de nombreux documents et de la séquence des Cordeliers (La Marseillaise). Interventions de Nelsy Zami, ingénieur R&D ; Lucas Boubel, ingénieur média ; Rémi Achard, ingénieur R&D

Napoléon, le film hors norme d’Abel Gance (1927), en cours de restauration par La Cinémathèque française avec les laboratoires Éclair et sous la direction de Georges Mourier, a nécessité la mise au point d'une méthodologie et d'un protocole technique sans précédents. Georges Mourier exposera ces différents procédés spécialement adaptés au « cas Napoléon » qu'il a fallu créer, développer et organiser afin que puisse être mis en œuvre ce vaste chantier. Des techniciens et ingénieurs de chez Éclair interviendront pour préciser certains aspects comme les chartes de fixité, de cadre, l'homogénéisation des textures, et tout particulièrement les problèmes colorimétriques spécifiques à la restauration de ce chef-d’œuvre. Cette nouvelle conférence, riche en informations inédites, fait suite à celles tenues par Georges Mourier à La Cinémathèque française (29 janvier 2015 et 7 mars 2018, consultables en ligne), portant en un premier temps sur la phase d'expertise, puis sur la reconstruction et les différences entre les versions « Opéra » et « Apollo » du film.

Georges Mourier est réalisateur et chercheur. Il a tourné, entre autres, un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l'ombre des grands chênes (2005). Il dirige depuis 2008, pour La Cinémathèque française, l'expertise, puis la restauration du Napoléon d’Abel Gance.

Prochaine conférence : Vendredi 17 janvier 2020, 14h30, HISTOIRE DE LA PROJECTION NUMÉRIQUE : LE PROTOTYPE DE TEXAS INSTRUMENTS MARK V (1999), Philippe Binant