Chanel Seguin (Ciné 1998) nous a quittés

Publié le 22/10/2021


Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Chanel Seguin (Cinéma 1998), chef opérateur, monteur et réalisateur, survenu le 16 août 2021 à l'âge de 48 ans.

Sylvain Van Eeckhout, un de ses camarades de promotion, aux côtés, entre autres, de Laetitia Colombani, Amélie Gamet, Fabien Lamotte, Claire Mathon, Marc Romani et Sylvain Verdet, retrace ci-dessous quelques traits de sa personnalité.

Chanel Seguin, de la promotion cinéma 1995-1998, est décédé cet été, emporté à 48 ans par une maladie foudroyante. Après avoir travaillé comme opérateur, monteur et réalisateur en documentaire et dans l’institutionnel, il cofondait, en 2013, La Méduse, une agence consacrée avec succès à la scénographie audiovisuelle des expositions et musées en France comme à l’international. Chanel avait réalisé au sein de l’École un court métrage en 16~mm, Le Trou, inspiré d’une anecdote de guerre rapportée par Blaise Cendrars, qui témoignait de son habilité et son acuité d’esprit.

Pour ceux qui l’ont côtoyé, il restera aussi celui qui savait saisir comme personne les opportunités de la vie. Mais la vie, justement, en a décidé autrement…