News et actus des Anciens

Projection du court-métrage "La Veille" de Paul Prache

Paul Prache (CINÉ 2015) vient de terminer son court-métrage "La Veille" et vous invite à une projection, qui aura lieu le 15 mai à l'Espace 1789, 2 rue Alexandre Bachelet à Saint-Ouen, métro Garibaldi à 20h30

Vous pouvez vous y inscrire ici : https://www.facebook.com/events/975700125930515/


Nous, les intranquilles sort en salle le 2 mai

Nous, les intranquilles, long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant (CINÉ 2008) et le Groupe Cinéma du centre Artaud sort en salle le 2 mai 2018 ! La musique a été composée elle aussi par un ancien, Thibault Lefranc (SON 2008).

Nous, les intranquilles commence au centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

Toutes les salles seront annoncées sur Facebook et  Allociné.

Découvrez la bande annonce : 


N'hésitez pas à en parler autour de vous.


Claire-Lise Havet expose au Festival l'Oeil Urbain

Claire-Lise Havet (PHOTO 2007) expose sa série documentaire l'habitat moyen à Moscou au Festival l'Oeil Urbain qui se tiendra à Corbeil-Essonnes du 6 avril au 20 mai 2018.

L'exposition prend place en plein-air rue du Trou-Patrix.

Ce sera l'occasion de découvrir ce festival montant qui célèbre sa sixième édition. Centré autour de l'homme et sa place dans la ville, l'oeil Urbain explore cette année le thème de la traversée. Vous pourrez y découvrir entre autre les expositions de Gaël Turine, Sophie Brändström, Alain Keler, Guillaume Zuili, Didier Bizet, Denis Meyer et des membres de l'agence Signatures. 

La série est à découvrir ici


Jean-François Robin lit des extraits de "Bach Jean Sébastien"

Le directeur de la photographie et auteur Jean-François Robin (Ciné 1966) lira des extraits de son ouvrage Bach Jean Sébastien, aux Editions Riveneuve, qui retrace la jeunesse du musicien, dimanche 15 avril 2018 à 17h à l'Atelier de la Main d'Or (9, passage de la Main d'or - Paris 11e). Il sera accompagné au piano par Alexandre Mion et l'entrée sera libre.


Phuong-Mai Tran en concert avec Note et Bien

L'association Note et Bien et le chœur SO Vocal sont heureux de pouvoir vous présenter

Un Requiem allemand de BRAHMS
Jeudi 5 avril - 21 heures
Église Saint-Michel-des-Batignolles
1 place Saint Jean Paris 17e M° La Fourche

Samedi 7 avril - 20 heures 30
Église du Saint-Esprit
186 avenue de Daumesnil  Paris 12e  M° Daumesnil 

Dimanche 8 avril - 16 heures
Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur Saint-Denis (93) M° Basilique de Saint-Denis

avec
Laura HOLM, soprano
Franck LUNION, baryton 

Chœur et Orchestre NOTE ET BIEN, Choeur SO Vocal
Marc HAJJAR, Direction, Denis THUILLIER, Frédérique EPIN, Chefs de chœur

La participation est libre, et soutiendra les actions suivantes :
        
Association La Fourche etc – Accueil des enfants du quartier La Fourche après l’école, pour un temps de partage, de jeu et d’aide aux devoirs Amiguitos – Bailando Juntos – Accueillir et soigner des enfants en grave dénutrition au centre Santa Ana, Honduras
Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis, et Mots et Regards – Soutenir le projet “Âne à Livres” pour promouvoir la lecture et créer du lien social dans la ville de Saint-Denis

Merci pour votre fidélité et votre générosité !
Retrouvez plus d'infos sur ces actions et sur nos concerts sur notre site web 
 http://www.note-et-bien.org/


Bernard Zitzermann (Ciné 1964) nous a quittés

Nouvelle doublement triste que celle du décès du directeur de la photo Bernard Zitzermann, survenu jeudi 1er février 2018 à l’âge de 75 ans. Non seulement Bernard était un Ancien de l'Ecole mais il y avait enseigné entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000.

Né en 1942, diplômé de Vaugirard (l'ancêtre de l'ENS Louis-Lumière) en 1964, il débute comme chef opérateur de long métrage en 1973 sur Un homme qui dort, un film de Bernard Queysanne. Il poursuit sa carrière avec une rencontre qui sera pour lui déterminente, celle d'Ariane Mnouchkine, en 1974, à l’occasion de 1789. Ils vont tourner six films ensemble.

En dehors des films qu'il tournera avec Bernard Queysanne et Ariane Mnouchkine, on peut citer ceux des réalisateurs Frédéric Rossif, Elie Chouraqui, Claude Lelouch, Francis Girod, Patrice Leconte, Bob Swaim, Alexandre Arcady, Robin Davis, Alain Tanner, René Féret, John Berry, Tony Gatlif, Claude Goretta, Diane Kurys, Philippe de Broca, Philippe Le Guay, Christian de Chalonge, Claude Chabrol, Agnieszka Holland, Bartabas ou encore Philip Haas.

En 1979, Bernard Zitzermann se voit attribuer le César de la Meilleure photo pour Molière, d’Ariane Mnouchkine, et en 1981, il est nommé pour La Banquière, de Francis Girod.

Parallèlement à sa carrière de chef opérateur, il enseigne pendant dix ans à l’ENS Louis-Lumière en tant que professeur associé à temps partiel (PAST). Ses étudiants se souviendront longtemps de l'humilité, l'humour et la sensibilité avec lesquels il leur a fait passer la beauté mais aussi la difficulté des métiers qu'ils avaient l'intention d'exercer.

En 2001, il avait répondu à Pascal Martin, enseignant à l'Ecole, dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée "Le flou est-il quantifiable ? Etude du flounet en photographie et cinéma". L'AFC a publié sur son site quelques passages de cet entretien (www.afcinema.com).

Lire un témoignage de Jean-François Robin (Ciné 1966)

Lire un témoignage de Jean-Noël Ferragut (Ciné 1970)


Pierre Poppé (PHOTO 1963) nous a quitté

Pierre Poppé (PHOTO 1963), nous a quitté le 28 février 2018. Philippe Pons, un de ses camarades de la promotion 1964 lui livre un hommage émouvant à découvrir sur son blog.

Nos pensées vont à sa famille et particulièrement à sa femme, Geneviève, qu'il avait rencontré sur les bancs de l'école.


Nouvelles projections pour le film Nous, les intranquilles

Nous, les intranquilles, le long métrage documentaire réalisé par Nicolas Contant (ciné 2008) avec le Groupe Cinéma du centre Artaud sera projeté:

-le vendredi 9 février à Ville Evrard (Neuilly-sur-Marne) à 20h30

-le dimanche 11 février aux 7 Parnassiens à 11h

-et le mardi 13 mars au Mélies à Montreuil (en soirée, date à confirmer)


Signature de l'Atlas Abstrait du Monde de Stéphane Cojot-Goldberg

Stéphane Cojot-Goldberg vous invite à la signature de son livre Atlas Abstrait du Monde à La Terrasse de Gutenberg. 
9 Rue Emilio Castelar
75012 Paris
Metro: Ledru Rollin, Bastille ou Gare de Lyon

Dimanche 11 Février de 16h à 20h.

http://bit.ly/InstaArtCG


Six Anciens Ciné sur les écrans du Festival TV de Luchon

Le 20e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon se tiendra du 7 au 11 février 2018. Parmi les films que cette grande fête des meilleurs programmes inédits des chaînes françaises et espagnoles projettera, les images de cinq fictions et deux documentaires sont signées par des Anciens de l'Ecole.

Compétition Unitaires :

- Mélancolie ouvrière, de Gérard Mordillat, images de François Catonné (Ciné 1967)

- Parole contre parole, de Didier Bivel, images de Marc Falchier (Ciné 1978)

- Le Temps des égarés, de Virginie Sauveur, images de David Chambille (Ciné 2005)

Compétition Séries, Collections :

- "Alex Hugo" - Marche ou crève, d'Olivier Langlois, images de Laurent Dhainaut (Ciné 1989)

- Fiertés, de Philippe Faucon, images de Laurent Fénart (Ciné 1996)

Compétition documentaires :

- L'Ile de lumière, de Nicolas Jallot, images d'Emmanuel Roy (Ciné 1991)

- Le Nuremberg du communisme, de Bertrand Schmit, images d'Emumanuel Roy (Ciné 1991) et Stéphane Rampillon.

Informations et sélections complètes sur le site du Festival de Luchon.