Deux anciens étudiants sont invités à inaugurer le partenariat entre la Boston University

Publié le 22/01/2021


Dans l'optique de mettre en place un partenariat de longue durée entre les étudiants de l'ENS Louis-lumière et le département journalisme de la Boston University aux États-Unis, deux anciens étudiants de la promotion Photo 2017, Léo Michallet et Arthur Crestani, ont été invités à couvrir les Primaires américaines au New Hampshire en février 2020.

Nous vous invitons à découvrir le fruit de leurs travaux nés dans leur immersion au coté des étudiants américains

 

Léo Michallet, réalisateur et photographe indépendant, a travaillé pendant deux ans comme graphiste et directeur artistique chez Solab, une société de production audiovisuelle basée à Paris après son cursus à l'ENS LL. Cette expérience lui a permis de collaborer avec de nombreux réalisateurs, pour diverses agences et campagnes publicitaires.

Four Years Later, court-métrage 

En février 2020, le réalisateur Léo Michallet a traversé le New Hampshire à la rencontre des élections primaires démocrates américaines. C’est encore le « monde d’avant », mais déjà le pays fait face à une crise politique et sociale sans précédent, et doit faire le choix du candidat démocrate qui affrontera Donald Trump en novembre. Le réalisateur dresse le portrait d’Alex, un jeune américain de 25 ans, et projette à travers son regard sa vision d’une Amérique divisée, à l’image de ses figures politiques actuelles

Voir le film

 

 

Arthur Crestani est devenu photographe documentaire après des études en sciences politiques et en urbanisme. Son travail interroge les aspects sociaux, politiques et esthétiques des mutations urbaines, en France comme à l’étranger. A partir de lectures de la ville comme espace spectaculaire, ses projets questionnent la fabrique visuelle de l’urbain à l’aune des mythologies contemporaines. Il se consacre actuellement à la réalisation de Plaine de France, un projet au long cours sur la Seine Saint-Denis, à l’aune de l’horizon des JO de Paris 2024.

LCDs & LEDs – Feb 2020

"La politique américaine est une allégorie de l’époque. Spectaculaire et marchandisée, elle est mise en scène et réduite à un affrontement théâtral entre des figures, une litanie de prénoms : « Bernie », « Pete », « Amy », « Joe » … qui s’emparent d’un micro pour se raconter. Plongé dans la campagne la primaire démocrate du New Hampshire, j’ai suivi ces candidats de meetings en meetings, de gymnases en mairie, d’universités en bureaux de vote dans des lycées.

Ce travail interroge les espaces et les gestes qui font de la politique américaine un spectacle, avec ses scènes, ses acteurs, son public et ses caméras. Mais il raconte aussi les paysages d’un hiver : la douce banalité des villes du New Hampshire, la beauté de ses forêts, le cœur de ses habitants, aussi ordinaires qu’excentriques."

Découvrir la série complète