Actus Son

Projet musical "Bleu Couard" de Thibaut Haas (Son 2020)
Publié le 13/11/2022

Thibaut Haas (Son 2020) travaille depuis 2019 sur un projet musical intitulé "Bleu Couard".

Il vient de sortir un premier morceau "Toxic Mask" ainsi que le clip en prévision d'un EP de 6 titres à paraître en fin d'année. Ce travail s'est fait en collaboration avec plusieurs autres anciennes et anciens de l'école.

 

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Crédits :

  • clip réalisé par Manon Sabatier (Cinéma 2020)
  • paroles & musique : Thibaut Haas (Son 2020)
  • voix, guitares, basse, synthétiseurs : Thibaut Haas (Son 2020)
  • batterie & percussions : Timothée Garson
  • enregistré par Léo Aubry, Philippine Hury (Son 2023) & Thibaut Haas (Son 2020)
  • mixé par Paul Pourchet (Son 2020)
  • masterisé par Etienne Demoulin

Lire une interview de Thibaut sur le site de l'ENS Louis-Lumière

 

 

[Crédits. Pochette Manon Sabatier]


3 au 27 novembre 2016 - Antoine Schneck (Ciné 88) participe à l’exposition "L’atelier ouvert" à la Galerie Berthet-Aittouarès (75)
Publié le 14/11/2016

Du 3 au 27 novembre 2016 
Ouvert du Mardi au Samedi 
11:00 – 13:00 / 14:30 – 19:00 
Galerie Berthet-Aittouarès 
14, rue de Seine 
75006 Paris

Site d’Antoine Schneck 
Site de la Galerie Berthet-Aittouarès


Conservatoire des techniques Cinémathèque française, 51 rue de Bercy Paris 12e, salle Henri Langlois Vendredi 3 juin 2016, 14h30
Publié le 11/05/2016
Chrétien et l’invention de l’Hypergonar par Françoise Le Guet Tully Les premières années du CinemaScope par Jean-Pierre Verscheure Avec projection de films 35 mm rarissimes et présentation d’objectifs de prise de vues et projection des premiers temps du CinemaScope : premiers objectifs de Chrétien, STOP, Bausch & Lomb, Panavision (don Panavision 2016)… L’histoire de la mise au point du CinemaScope et de sa diffusion commerciale est étonnante. Un astronome français, Henri Chrétien, imagine au milieu des années 1920 des objectifs qui permettent d’anamorphoser l'image à la prise de vue, puis de la désanamorphoser à la projection. Des brevets sont déposés en 1927, des essais sont tournés (Construire un feu d’Autant-Lara) et des projections spectaculaires sont réussies (en 1937 à l’Exposition universelle). Mais c’est seulement en 1953 que la Twentieth Century Fox s’emparera de la géniale invention, pour en faire le fameux CinemaScope, avec l’aide active de Chrétien. S’ouvre alors pour le cinéma une ère nouvelle : le cadre s’élargit, l’image change radicalement, de même que les sons (stéréo magnétique 4 pistes) et les écrans (l’incurvé Miracle Mirror Screen). Comment l’Hypergonar (premier nom du CinemaScope) a-t-il été conçu par Chrétien ? Comment le Scope a-t-il triomphé sur les écrans à partir de 1953 ? Quels ont été les premiers films tournés par la Fox ? Conférences illustrées par de nombreux documents et films rares, avec présentation des premiers objectifs originaux de Chrétien datant de 1927 et 1953. Françoise Le Guet Tully, astronome honoraire à l’Observatoire de la Côte d’Azur, est légataire des archives d’Henri Chrétien. Elle a participé à l’ouvrage dirigé par Jean-Jacques Meusy, Le Cinémascope, entre art et industrie (Paris, AFRHC, 2003). Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l’INSAS de Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques et collectionneur, il est à l’origine d’un centre d’études et de recherches sur l’évolution des techniques cinématographiques, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores ont pu être restaurés. Illustration : document publicitaire pour le film Scope How to Marry a Millionaire (1953), droits réservés, collection privée. Prochaine conférence du Conservatoire des techniques : octobre 2016 … Plein tarif 4 euros Tarif réduit 3 euros

27 mai 2016 - Rencontres photographiques : "La photographie comme matière première"
Publié le 11/05/2016
La photographie est associée à la « prise de vue ». C’est à dire à la reproduction visuelle du « ça a été ». Mais de quoi parle-t-on quand on dit « photographie » ? Est-ce l’image ? La représentation de cette chose qui se tenait face à l’objectif ? Ou, est-ce l’objet, ce papier sur lequel les grains argentiques ou les pigments se sont agglomérés ? La photographie a toujours été l’outil du témoignage. Un objet ambigu qui cherche à dissimuler sa matérialité et ce qui la compose pour révéler seulement ce qu’elle représente. Depuis sa création, les artistes s’en sont emparés et ont commencé à questionner son statut. Art à part entière ou matériau artistique ? Peut-on voir la photographie comme une matière plastique que l’on peut manipuler, modeler et agencer, à l’instar de l’argile du sculpteur ? Remettre en cause sa perfection documentaire et faire en sorte que la photo s’émancipe de ce qu’elle représente (la fenêtre ouverte sur le monde). Elle dévoile alors sa substance élémentaire, sa surface plastique, sa chaire. Dans un contexte ou l’image se dématérialise en rendant le plus fidèlement possible le monde visible, le recours à des techniques argentiques se voit comme un retour à l’objet, au touché, au concret où l’homme, dans son imperfection intrinsèque, reprend sa place de créateur. INVITES : Henri Foucault, Frédéric Vidal, Julie Ramage, Eva Aurich et Eric Rondepierre Vendredi 27 mai 2016, de 17h45 à 19h45
La Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris.
Sur inscription uniquement
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Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 7 juin 2016
Publié le 11/05/2016
La projection sera suivie d’une rencontre avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, occasion renouvelée pour le public d’échanger avec elle à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels il a participé. Le film
Soigne ta droite
, de Jean-Luc Godard
France - 1987 - 35 mm - Couleur - Format : 1,37 - Durée : 1h22 - Projection en copie 35~mm
Prix Louis-Delluc 1987
Avec Jean-Luc Godard, Les Rita Mitsouko, Jacques Villeret, Jane Birkin, Michel Galabru Entre "L'Idiot" et les Rita Mitsouko, Jean-Luc Godard, philosophe désabusé, cherche sa place sur terre comme au ciel. Tout ceci ponctué par les entrées et sorties de divers personnages et son inépuisable sac de citations... L'invitée
Caroline Champetier, AFC
Sortie de l'IDHEC en 1976, elle devient l'assistante de William Lubtchansky pendant 8 ans, et travaille notamment sur Shoah , de Claude Lanzmann. Soigne ta droite est l'un de ses premiers longs métrages en tant que directrice de la photographie, et marque en 1987 le début de sa collaboration avec Jean-Luc Godard, qui se poursuivra avec Puissance de la parole et Hélas pour moi .
Elle a depuis signé l'image des films de nombreux cinéastes parmi lesquels Jacques Doillon ( Ponette ), Philippe Garrel ( Le Vent de la nuit ), Nobuhiro Suwa ( H~Story ), Xavier Beauvois ( Des hommes et des dieux ), ou encore Leos Carax ( Holy Motors ). Mardi 7 juin 2016 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 17 mai 2016
Publié le 10/05/2016
Pour ce 54e Ciné-Club, oubliez la chaleur de la plage de Cannes et son bling-bling. Le Cine-Club a pris ses quartiers exceptionnellement à la mi-mai pour vous présenter le film Mercuriales en présence du Réalisateur Virgil Vernier et de la Directrice de la Photographie Jordane Chouzenoux (Ciné 2003). La séance est ouverte à tous. Le film sera suivi d'une discussion avec le public, puis se terminera par un buffet thématique et gratuit au Grand Bar du cinéma, offert par nos partenaires. LE FILM Mercuriales de Virgil Vernier
France - 2014 - 16 mm - Couleur - Format : 1,66 - Durée : 1h48 - Projection DCP "Cette histoire se passe en des temps reculés. Des temps de violence. Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait. Dans une ville il y avait deux soeurs qui vivaient…" LES INVITÉS Virgil Vernier Après des études de philosophie puis aux Beaux-Arts de Paris, il commence par réaliser plusieurs courts métrages documentaires remarqués en festivals. En 2013, il tourne son premier moyen métrage de fiction, Orléans, puis réalise en 2014 Mercuriales, son premier long métrage. Jordane Chouzenoux Diplômée de Louis-Lumière en 2003, elle débute sa carrière comme directrice de la photographie sur plusieurs courts métrages, puis éclaire en 2013 son premier long métrage, Qui vive, de Marianne Tardieu. Sa collaboration avec Virgil Vernier commence la même année sur le court métrage documentaire Andorre, puis se poursuit en 2014 avec Mercuriales, qu'elle tourne en 16mm. Mardi 17 mai 2016 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

22 mai 2016 : Salon Brocante Photo Cinéma Son
Publié le 22/04/2016
Alain, Henri, Michel, Bob et les autres... L’association "Criez-le sur les toits" a été créée par d’anciens élèves de l’Ecole Louis-Lumière qui se côtoient depuis 40 ans, font de nouvelles rencontres, ont des enfants, qui ont des amis… Tous, des professionnels de l’image, du son… Tous, des amateurs de brocantes, de vide-greniers mais aussi de rassemblements où culture, gourmandise et émulations en tous genres motivent leur curiosité. Et naît l’idée : créer une brocante dédiée au triptyque cinéma, photo, musique où des gens d’âges et de formations différents collaborent et fraternisent. Objectifs : La mise en place d’un style de brocante inédit : la brocante dédiée à l’art du cinéma et de la photographie, à la prise de son et à la musique. Cet événement serait l’occasion de réunir des collectionneurs d’appareils photo, d’instruments de musique, etc., et d’organiser des spectacles de musique vivante, des conférences sur les thématiques concernées, etc. Criez-le sur les toits ! considère que sa démarche peut valoriser la vie des quartiers. Les inscriptions sont ouvertes sur www.criezlesurlestoits.com et au 07 89 84 62 40. Emplacement inédit dans le Parc de Bercy. EXPOSITION VENTE OUVERTE A TOUS PUBLICS Les métiers de l’image et du son : instruments de musique, appareils photo, caméras, affiches cinéma, micros, projecteurs, sonos, cartes postales anciennes, mixettes, Nagra, objectifs, bibelots pour ensembliers, maquillage, costumes, écrans, disques vinyles... Contacts : Clarence 06 61 41 35 04 - Florence 06 75 15 51 60 - Alain 07 89 84 62 40.

8, 9 et 10 avril et 26 mai 2016 - Festival AprèsVaran
Publié le 04/04/2016
Depuis sa création en 2014, le Festival AprèsVaran est un moment privilégié pour former notre regard. La première édition a été un hommage au son. La deuxième s’attardait sur les parcours de réalisateurs. La troisième met à l'honneur l’écriture du cinéma documentaire. 8, 9 et 10 avril 2016
Atelier Varan
6, impasse du Mont-Louis
75011 Paris 26 mai 2016
SCAM
5, avenue Vélasquez
75008 Paris

Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 5 avril 2016
Publié le 21/03/2016
Lors de la prochaine séance, le mardi 5 avril 2016, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Ricardo Aronovich , AFC, ADF, et projetteront L’important c’est d’aimer, le film d’ Andrzej Zulawski qu’il a photographié. La projection sera suivie d’une rencontre avec le directeur de la photographie Ricardo Aronovich , occasion renouvelée pour le public d’échanger avec lui à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels il a participé. Le film : L’important c’est d’aimer, d’Andrzej Zulawski
Avec Romy Schneider, Fabio Testi, Jacques Dutronc, Klaus Kinski
Un jeune photographe reporter, Servais Mont, rencontre sur un plateau de tournage Nadine Chevalier, une actrice ratée contrainte, pour survivre, de tourner dans des films pornographiques. Immédiatement séduit, Servais Mont se rend chez elle pour faire une série de photos. La jeune femme est mariée à Jacques, un être fragile, à la fois drôle et amer, qui fuit les réalités de la vie. Très attirés l’un vers l’autre, Nadine et Servais se revoient. Ce dernier décide d’aider Nadine à son insu. Il veut commanditer une pièce de théâtre dans laquelle elle aura enfin un rôle digne de son talent... L’invité : Ricardo Aronovich
Né en 1930 à Buenos Aires, Ricardo Aronovich commence sa carrière comme photographe. Dès le milieu des années 1950, il devient directeur de la photographie sur des courts puis longs métrages de jeunes réalisateurs argentins. Puis il part au Brésil et éclaire des films du Cinema Novo, dont ceux de Ruy Guerra.
Arrivé en France en 1969, il entame une prolifique collaboration avec de nombreux cinéastes européens dont Alain Resnais, Louis Malle, Raoul Ruiz, Ettore Scola ou encore Costa-Gavras... Mardi 5 avril 2016 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

Vendredi 8 avril 2016 : Le tournage du film Les Saisons, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud au conservatoire des techniques
Publié le 09/03/2016
Comme pour Le Peuple migrateur , Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, pour leur film fresque Océans (2009), avaient mis au point des procédés complexes et audacieux, avec l'aide des meilleurs techniciens, afin d'obtenir des images absolument inédites. Leur nouveau film, Les Saisons, chronique poétique de l'Europe depuis 15~000 ans filmée exclusivement du point de vue des animaux, a de nouveau été l'occasion de créer des outils, des procédés. Les Saisons, film révolutionnaire où tout est fait pour émerveiller le spectateur et lui rappeler l'importance de la Nature, symbolise aussi le rapport étroit et moderne entre l'art et la technique~: comment fabrique-t-on des images jamais vues jusqu'à présent~? Jacques Perrin est acteur, réalisateur et producteur. Jacques Cluzaud dirige des films documentaires dans des formats spéciaux pour le Futuroscope de Poitiers. Il a réalisé avec Jacques Perrin Le Peuple migrateur (2001), ainsi que Océans (2010) pour lequel ils ont reçu le César du meilleur documentaire.
Conservatoire des techniques
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
Vendredi 8 avril 2016 à 14h30, salle Henri Langlois

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